Histoire de l'Italie : ép 4 L'agonie de l'empire

 


A partir du milieu du IIIe siècle, l’empereur Aurélien divise l’Italie en régions administratives chacune dirigée par un gouverneur. L’empereur Caius divise l’empire entre ses deux fils. Désormais, l’empereur est secondé par un ou plusieurs césars auxquels sont confiés une partie de l’empire. Les empereurs déplacent la capitale en fonction des impératifs militaires. Le siège du césar d’Italie se trouve soit à Milan soit à Ravenne. Rome perd le pouvoir impérial. La ville conserve un prestige politique via le Sénat. En 395, l’empereur Constantin déplace la capitale à Byzance, qu’il renomme Constantinople. Il incite les riches italiens à le rejoindre.

La présence chrétienne est attestée à Rome dès le milieu du Ier siècle par le prosélytisme de Saint Paul. Le christianisme se diffuse parmi les humbles qui y trouvent l’espérance d’une vie meilleure dans l’au-delà. Les Romains reprochent aux chrétiens de ne pas célébrer les cultes officiels et de ne pas se mêler à la vie civique. Au IIIe siècle, les chrétiens sont présents parmi toutes les couches de la population. En 313, l’Edit de Milan accorde la liberté à tous les cultes.

Au IVe siècle, il existe deux empires romains, un en Orient et un Occident. Les empereurs d’Occident intègrent de plus en plus des barbares dans l’armée, d’autant plus que les citoyens rechignent à prendre les armes. Il faut payer ces mercenaires, qui se révoltent si leur solde n’arrive pas. Certains barbares gravissent les échelons et font carrière. Les barbares remplacent également la main d’œuvre. Cette dernière diminue à cause de la baisse de la natalité et de la fin de l’esclavage sous l’influence du christianisme. Des tribus s’établissent avec l’autorisation impériale. Elles conservent leurs organisations et leurs coutumes. La poussée des Huns vers l’Ouest déclenche de grandes migrations des peuples germaniques. En 401, le roi wisigoth Alaric déferle sur l’Italie. Le général Stilicon, d’origine Vandale, le repousse. Alaric repasse la frontière quelques années plus tard. Stilicon ayant été assassiné, personne ne l’empêche de piller Rome le 24 août 410. Les Wisigoths s’établissent dans le sud de la Gaule. En 416, le roi wisigoth Valla passe un traité avec Rome pour instaurer de façon pérenne son royaume. Il reconnait l’autorité de l’empereur tout en exerçant le pouvoir sur son territoire. Ce modèle est repris pour les autres peuples : Vandales en Afrique du Nord, Burgondes en Germanie, Francs et Alains en Gaule, Saxons…

En 452, Attila franchit les Alpes. Le Sénat décide de payer un tribut. Le pouvoir échoit à des chefs barbares, chargés de protéger Rome. En 476, Odoacre qui règne sur l’Italie dépose le dernier empereur Romulus, qui ne possédait plus aucun pouvoir.

 

Retrouvez notre article sur les invasions barbares

<= Ep 03 - Au coeur de l'empire                                                        Ep 05 - Les royaumes barbares

 

Sources :

Texte :MILZA Pierre, Histoire de l’Italie des origines à nos jours, Fayard, Paris, 1024p.

Image : https://lanef.net/2020/04/09/causes-de-la-chute-de-lempire-romain/

Commentaires