Cléopâtre, son tapis et Jules César : Une Histoire d'Amour Épique et Mystérieuse qui a Bouleversé l'Empire Romain

Les amours passionnées entre la célèbre reine égyptienne Cléopâtre et le tout-puissant et charismatique Jules César forment un épisode à la fois mystérieux et envoûtant de l'histoire. Leur relation est digne des ébats charnels des dieux de l'Olympe. Au sein de leur amour naît un enfant légendaire et secret, Césarion, conférant à la reine une place singulière dans l'histoire et une renommée qui fait jaser du sénat romain jusqu'aux recoins les plus sombres de l'empire.


Cléopâtre, descendante de Ptolémée Ier, général et compagnon d'Alexandre le Grand, est d'origine grecque, mais elle se distingue par son amour pour son peuple et son désir ardent de faire reconnaître l'Égypte comme la grande civilisation du monde méditerranéen, au même titre que Rome. Polyglotte, elle parle la langue de son peuple, une particularité sans précédent parmi les descendants de la dynastie des Ptolémées, qui règnent sur le trône depuis trois siècles. En l'an 51 avant notre ère, elle accède au trône, mais étant dans l'incapacité de gouverner seule, elle est contrainte d'épouser son frère, Ptolémée XIII, qui est son cadet de dix ans. Une situation véritablement encombrante ! Parallèlement, César élabore ses plans pour s'emparer du pouvoir au sein des institutions romaines. Comme nous le savons tous, il y parvient progressivement, poussant son ancien allié, Pompée, devenu son ennemi, à fuir. Et devinez où Pompée trouve refuge ? En Égypte ! César le poursuit donc jusqu'aux rives millénaires du Nil sacré.


L'Égypte n'est plus le royaume d'Hatshepsout (3), d'Aménophis III ou de Ramsès II (2). Le pays est en déclin. Le père de Cléopâtre, Ptolémée XII, n'a pu se maintenir sur le trône que grâce à l'intervention opportune de Rome, à qui il doit une somme considérable d'argent. Le couple royal égyptien, qui avait soutenu Pompée, voit donc leur position politique se retourner contre eux. Ils redoutent non pas l'arrivée de Pompée, qui est ruiné et sans pouvoir militaire, sur les rives d'Alexandrie, mais la colère de César, rongé par sa haine envers le pays qui a autrefois soutenu Pompée. Une décision doit être prise ! En politique - et cela reste vrai aujourd'hui - il n'y a rien de plus simple, ni de plus lâche, que de changer de camp. Le 30 juillet 48, Pompée accoste finalement en Égypte, mais il est immédiatement assassiné.


César est furieux ! En bon et fier Romain, il souhaitait régler son compte à Pompée par ses propres moyens. Sa rancune envers le pays des pyramides se renforce de jour en jour... Mais il n'avait jamais rencontré Cléopâtre ! À son arrivée, il ne souhaite pas rencontrer les dirigeants de l'Égypte. Il se retire dans un palais à Alexandrie, s'occupant des restes de Pompée et réfléchissant aux moyens de faire payer la trahison des Égyptiens.


Il se retrouve seul dans son vaste cabinet de travail. Tout autour de lui, l'architecture, les peintures et les hiéroglyphes - un mystère pour lui - semblent se moquer de lui. Il prend alors une décision : avant toute chose, l'Égypte doit rembourser sa dette envers Rome pour l'aide apportée à Ptolémée XII. Or, l'Égypte est le principal producteur de blé du bassin méditerranéen, le "grenier à blé" de l'empire, comme on l'appellera plus tard, et devra s'acquitter de sa dette en nature et en armes. Alors qu'il s'apprête à convoquer le couple royal, un serviteur lui apporte un étrange présent : un tapis ! César est intrigué, car le serviteur le pose avec une délicatesse particulière sur le sol. Sans demander la moindre permission, le serviteur à la peau bronzée déroule lentement le tapis pour en révéler son précieux contenu : une femme à la peau douce et claire. Elle est habillée avec élégance et finesse, et son regard perçant croise immédiatement celui de César, le troublant. Ce n'est pas n'importe quelle courtisane, se dit-il, c'est Cléopâtre elle-même !


En transgressant le protocole, la reine a réussi à forcer l'entrée du conquérant romain et est déterminée à dicter ses conditions. Elle souhaite être la principale interlocutrice de César et négocier sans la présence de son frère, qui, selon elle, n'a aucune légitimité.


Je l'imagine trop fière pour s'abaisser à parler latin, et d'ailleurs, César parle parfaitement le grec ! Amoureuse du spectacle, Cléopâtre s'est vêtue d'un costume pour l'occasion, peut-être celui d'Hathor ou d'Isis. À vingt ans, elle exerce déjà son charme ! César est subjugué par cette femme audacieuse dans la discussion, trente-deux ans sa cadette. La beauté de la reine, bien qu'elle ne soit que peu visible sur les rares représentations qui nous sont parvenues, son nez légendaire et surtout le charisme pénétrant de sa personnalité orientent la suite des négociations pour César. À cet instant de leur rencontre, il est comme s'il avait toujours aimé l'Égypte !


La suite, nous la connaissons. Étrangement, César accorde à la reine un pouvoir absolu sur l'Égypte, et Ptolémée, rebelle, trouve opportunément la mort par noyade. Les accords rigides entre Rome et Alexandrie sont adoucis grâce à des moments plus intimes, qui aboutiront à la naissance de Césarion. Le terme "doux amour" entre les deux amants est certainement un euphémisme, car Marc Antoine(1), futur amant puis mari de Cléopâtre, ne se plaindra pas de la vigueur et de la "virilité" de leurs ébats conjugaux.


Ah, Cléopâtre... Tu occupes une place si importante dans ce monde ! Tu influences encore aujourd'hui l'imaginaire collectif, si bien que je me permets de conclure cet article par la célèbre pensée de Pascal qui rend hommage à ta grandeur dans la Grande Histoire : "Si le nez de Cléopâtre avait été plus court, toute la face de la terre aurait changé."


(1) Découvrez l'histoire de Ramsès II à la bataille de Kadesh

(2) Découvrez l'histoire de la fameuse tortue romaine inventée par Marc Antoine

(3) Découvrez le voyage extraordinaire au pays de Pount


Découvrez d'autres aventures égyptiennes en cliquant: ici

Découvrez d'autres aventures romaines en cliquant: ici


Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici

Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


Toutes les images, sauf la première, appartiennent à l'auteur. Si vous voulez les utiliser, merci de bien vouloir demander l'autorisation par mail.

Commentaires

  1. Benjamin Sacchelli7 août 2011 à 23:27

    Cléopâtre est écartée du pouvoir par son frère Ptolémée et sa soeur Arsinoé et contrainte à l'exil. Le subterfuge du tapis lui aurait permis de pénétrer discrètement dans le palais et de faire forte impression lors de son entrée au général romain. Elle envisageait de s'associer à César avant que le fasse son frère et reprendre sa place sur le trône. Elle joua sur le fait que Ptolémée XIII soutenait auparavant Pompée.

    RépondreSupprimer
  2. Connaissez-vous la date de naissance de Césarion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLEOPATRE RESPECT MEME SI C UNE COUREUSE DE JUPON

      Supprimer
    2. anonyme 9 janvier 2013 ce n'est pas ce que l'on t'a demande on t'a demandé!!!! Elle ou il t'a demandé la date de naissance de cesarion; et pour repondre a sa question je ne sais pas

      Supprimer
    3. Mais qu'est ce que t'en a à foutre que anonyme 9 janvier 2013 n'ait pas répondu à la question ?! Elle donne juste son avis et elle a parfaitement le droit !

      Supprimer
    4. Le petit Césarion est né le 24 janvier 2015, vous êtes invité à fêter sa naissance le 3 février 2015 à 15h. Il fait 58,1 cm et pèse 5,6 kg.

      Supprimer
  3. Il serait né vers 47 av. J.-C., ou vers 44 av. J.-C..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHER ANONYME C AUCUN DES DEUX !
      jules César est né en 748 av J.C LOL

      Supprimer
    2. C'est bien de "clasher" mais quand on ne sait pas la réponse on se tait... Jules César est né en -100 avant J.C.
      En revanche, il est mort en -44 avant J.C. donc le message initial était juste une erreur entre naissance et décès tandis que le tien était complètement faux...

      Supprimer
    3. Je pense en revanche que le message initial disait la date de naissance de Césarion, fils de Cléopâtre et de César.

      Supprimer
    4. Mais au final, quelle est la date de naissance de Césarion ?

      Supprimer
    5. La date de naissance de Césarion se situe vers -47,-44

      Supprimer
  4. Sa clash sur les sites d'histoire !!! ^^




















    RépondreSupprimer
  5. • Cléopâtre VII a eu quatre enfants :
    • Avec Jules César :
    1. Césarion (ou Ptolémée XV) qui nait le 23 Juin 47.
    • Avec Marc Antoine :
    1. Alexandre I Hélios (Le soleil), qui nait le 25 Décembre 40, jumeau avec Cléopâtre VIII Sélène II.
    2. Ptolémée Philadelphe, qui nait en 36.
    3. Cléopâtre VIII Sélène II (la Lune), qui nait le 25 Décembre 40, jumelle d'Alexandre I Hélios.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je souhaiterai savoir si Cléopâtre était réellement amoureuse de Jules César ou seulement à des fins politiques.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. j'aime le latin c'est une abération

    RépondreSupprimer
  8. Quelle histoire. Merci pour ce beau récit. On dirait une histoire inventée, une légende et pourtant … quelle ingéniosité ! J’adore Cleopatre ! Pas la version woke évidement.

    RépondreSupprimer
  9. J’adore les illustrations

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire