L3R 04 - La constitution du royaume Wu



Sun Jian

Sun Jian observe avec inquiétude la montée en puissance de Cao Cao et de Yuan Shao. Pour se prémunir d’une éventuelle future invasion, il entreprend la conquête de territoires, autant dans le but d’accroitre sa force que de constituer un glacis protecteur. Il jette son dévolu sur la riche province Jing gouvernée par Liu Biao, cousin de Liu Bei. Sa campagne est un échec. Lors de l’assaut du château Xiangyang, il tombe dans une embuscade tendue par Huang Zu qui le tue d’une flèche. Au cours d’une seconde bataille, Huang Zu est capturé par l’armée Wu. Il doit sa vie à l’intervention de Huang Cai qui l’échange contre la dépouille du défunt roi.

Devenu roi, Sun Ce entend poursuivre la politique d'expansion de son père. Il nomme son meilleur ami Zhou Yu général de ses armées. L’homme est apprécié pour son intelligence, sa beauté et ses talents artistiques. Afin de renforcer leur amitié face aux dangers de l’exercice du pouvoir, ils épousent les sœurs Qiao réputées à la cour pour leur grande beauté. Sun Ce se marie avec l'aînée Da Qiao et Zhou Yu fait de Xiao Qiao sa femme. Les deux hommes deviennent beaux-frères.

Zhou Yu réussit à convaincre Sun Ce de mettre de côté son désir de revanche. Selon le général, il convient dans un premier temps de renforcer la puissance du royaume. Pour ce faire, il se tourne vers les provinces du Sud, afin de se constituer un arrière-pays. Les seigneurs locaux ont vent des projets du Wu. Ils regroupent leurs forces pour tenter de résister à l'invasion. Le commandement est confié à Tashi Ci. L'armée Wu défait sans difficulté les coalisés et Tashi Ci est capturé. Sun Ce épargne le prisonnier, lui laisse ses terres et lui confie un poste d'officier dans son armée. Il évite ainsi de futures révoltes.






<== 03 - Le rebelle Lu Bu                                                                         05 - La fin de Yuan Shao ==>

Commentaires