L3R 03 : Le rebelle Lu Bu



Lu Bu

Suite à l’assassinat de Dong Zhuo, Lu Bu est devenu un guerrier errant avec sa compagne Diao Chan et son compagnon Zhang Liao. Espérant obtenir une amnistie, il demande à se mettre au service du chef de la coalition. Yuan Shao accepte avec plaisir. Ce redoutable guerrier pourra servir ses ambitions.

Sans plus attendre, Yuan Shao organise son armée pour conquérir les vastes terres du Nord. En 194, il pénètre dans la province You, dont le gouverneur est Gongsun Zan. Ce dernier fait appel à son ami Liu Bei pour le secourir. Ce dernier se lie d’amitié avec Zhao Yun un jeune guerrier. L’immense armée de Yuan Shao se présente devant les murs de la citadelle de Changshan. Les machines de siège effectuent leur travail de manière admirable. Liu Bei et ses deux lieutenants essayent de repousser l’envahisseur. A nouveau, Zhang Fei et Guan Yu affrontent le redoutable Lu Bu et à nouveau ce dernier prend le dessus. Liu Bei préfère fuir avant de trouver la mort. Il emmène avec lui Zhao Yun en laissant Gongsun Zan dans les mains de Yuan Shao. La porte du Nord est ouverte et rien n’empêche Yuan Shao de s’emparer de ses vastes territoires. Dès la conquête achevée et considérant son devoir accompli, Lu Bu quitte l’armée de Yuan Shao en compagnie d’une petite troupe de fidèles.

Après une période d'errance Lu Bu arrive sur les domaines de Liu Bei. Ce dernier accueille, avec plaisir dans son château de Xiapi, celui qui a tué le tyran. Zhang Fei exprime son mécontentement de voir se promener leur ancien ennemi qui les a tenus en échec. Le tempérament calme de Guan Yu modère ses ardeurs. Un soir alors que Liu Bei et Guan Yu sont absents, Zhang Fei, ivre, tue l’un des officiers de Lu Bu. Afin de le venger, ce dernier prend le contrôle du château chassant Zhang Fei et ses troupes et conquiert la province du Xu. Liu Bei tente à plusieurs reprises de récupérer ses terres, en vain.

Désespéré, Liu Bei se voit contraint de demander l'assistance d’un seigneur plus puissant. Il ne peut pas se tourner vers la famille Shao. Il existe un projet de mariage entre la fille de Lu Bu et le frère de Yuan Shao. Il ne lui reste plus que Cao Cao. Celui-ci accepte. Il y voit une occasion de se débarrasser de la menace Lu Bu et de porter un coup son ennemi à la cour, tout en se donnant le rôle de sauveur. Il dépêche un contingent sous les ordres de Xiahou Dun. La campagne s’avère un désastre. La réputation et les aptitudes militaires de Lu Bu jouent en sa faveur. Durant le premier affrontement entre les deux armées, une flèche blesse Xiahou Dun à l'œil.
Suite à cette défaite, Cao Cao décide de prendre lui-même la tête des opérations. Il prend la route avec son armée. Sur le chemin, il traverse la circonscription du préfet Zhang Xiu, qui s’empresse d’aller au devant pour l’accueillir. Le préfet se réjouit d’être bientôt libéré de la tyrannie de Lu Bu. Il invite Cao Cao à passer la nuit dans son palais. Alors que tout le monde dort, un incendie se propage dans les bâtiments dont les portes sont verrouillées et gardées par de nombreux soldats. Dian Wei, le garde du corps de Cao Cao, force le passage et réussit à extraire son maitre de ce piège. Zhang Xiu ne laisse pas à son adversaire le temps de se ressaisir en attaquant son camp. Une nouvelle fois, Dian Wei permet à Cao Cao de s’échapper au prix de sa vie. Après avoir assuré ses arrières, puis rendu hommage au courage de Dian Wei, Cao Cao reprend sa marche.

Cao Cao assiège le château de Xiapi. Pour Lu Bu, les renforts tardent à arriver. En effet, Yuan Shao refuse de venir le secourir tant que le mariage de son frère n’est pas célébré. Ce temps précieux permet aux ingénieurs Wei de détourner le cours des rivières voisines pour inonder le château. Assiégé, inondé, sans l’espoir de secours extérieurs, Lu Bu déprime. Il boit de plus en plus. Son comportement violent lui attire les foudres de ses officiers, qui ne le supportent plus. Une nuit, ils ouvrent les portes du château pour laisser pénétrer l'armée de Cao Cao. Lu Bu est fait prisonnier durant son sommeil. Cao Cao ordonne l'exécution de Lu Bu par strangulation, tandis qu'il accorde son pardon à Zhang Liao pour sa bravoure lors de la bataille de la porte de Hu Lao. En remerciement, il se met à son service.





<== 02 - La tyrannie de Dong Zhuo                                       04 - La constitution du royaume Wu ==>

Commentaires