Histoire de l'Italie ep 14 : la fin de l'hégémonie espagnole

 


De nombreux Italiens, la plupart Napolitains, sont incorporés dans l’armée espagnole. Ils servent dans l’infanterie durant la guerre de Trente ans. Alliée au poids de la fiscalité, cette ponction déclenche des révoltes. En octobre 1647, le royaume de Naples s’embrase et déclare son indépendance, avant d’être ramené à l’ordre. La noblesse s’allie aux Espagnols pour se protéger des classes populaires. L’aristocratie terrienne s’abstient de toute réforme, se contentant d’assoir ses revenus et son pouvoir, au détriment des catégories sociales qui auraient pu animer des secteurs plus dynamiques.

Dans les années 1630, la Savoie se retrouve dans la mouvance française du fait de l’affaiblissement de l’Espagne. En 1682, le duc Victor-Amédée signe un traité l’obligeant à mettre à disposition de Louis XIV ses places fortes. La création de la ligue d’Augsbourg contre la France lui donne l’occasion d’échapper à cette tutelle. Le duc négocie une paix séparée. En échange de son retour dans le giron français, il reçoit les comtés de Catinat, Pignerol et Nice. Lorsque s’achève la guerre de succession d’Espagne en 1714, la France et l’Espagne sont écartées de la péninsule au profit de l’Autriche. L’empereur Charles VI reçoit le Milanais, Mantoue, le royaume de Naples et la Sicile. La Savoie gagne la Sardaigne et Montferrat.

La Savoie a le mieux résisté aux turbulences diplomatiques du XVIIe siècle, contrairement à Venise et à Florence. La Sérénissime doit affronter les Autrichiens sur terre et les Ottomans sur mer. Son armée se compose de mercenaires qui ne sont pas fiables et qui coutent cher. En Europe, Venise préfère opter pour la neutralité vis-à-vis des grands royaumes. Venise réussit à trouver des alliés en Méditerranée. Elle joue un rôle prépondérant dans la contre-offensive européenne après l’échec du siège de Vienne. Aux côtés du Pape, de l’Autriche, de la Russie et de la Pologne, elle combat en Grèce. Toutes ces luttes ruinent progressivement la république.

 

Sources

Texte :MILZA Pierre, Histoire de l’Italie des origines à nos jours, Fayard, Paris, 1024p.

Image : https://www.musicologie.org/publirem/rusquet_17_italie.html

 

<= Ep 13 - Economie et société à la Renaissance                 Ep 15 : Le siècle des Lumières =>

 

 

Commentaires