Les Saxe-Cobourg-Gotha sont morts ! Vive les Windsor !





The Times, mardi 17 juillet 1917


C’est officiel ! Buckingham a annoncé ce mardi dans le Court Circular, le journal officiel de la cour, que notre roi renonce à tous ses noms et titres germaniques.

Rappelons que Georges V est le troisième souverain britannique de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha. Il est d’origine allemande et cousin du Kaiser Guillaume II. Ce patronyme allemand est une anomalie indécente, alors que des centaines de milliers de nos compatriotes sont tués, blessés, défigurés, gazés, mutilés, par l’empire allemand. Les Londoniens demeurent traumatisés par les raids aériens incessants sur la capitale. Le mois dernier, une école a été réduite en cendres. L’explosion d’une usine d’armement a fait 80 victimes. Il n’est plus supportable que la couronne soit rattachée par son identité à l’ennemi d’outre-Rhin. Ce patronyme jette le discrédit sur la maison royale britannique.


« Dans la mesure où l’on a rebaptisé les bergers allemands en bergers alsaciens, on peut aussi bien changer le nom de la famille régnante. »
David Llyod George


Le Premier ministre David Llyod George avait déjà observé que dans la mesure où l’on a rebaptisé les bergers allemands en bergers alsaciens, on peut aussi bien changer le nom de la famille régnante. En effet nombre de chiens sont massacrés dans certains quartiers par anti-germanisme.

La couronne se devait de trouver un nom qui soit le plus britannique possible, incontestable, crédible et évocateur. On ne peut que se réjouir du choix de Windsor. Outre sa sonorité toute britannique, la résidence royale a été associée plus longuement qu’aucune autre résidence au bonheur et aux vies de nos rois et reines. Par ce choix, le roi entérine bel et bien une réelle rupture d’ascendance, mais la dynastie reste la même.

B.S


Sources
Texte :  CHEVE Joëlle, « Et George V inventa la dynastie des Windsor », Historia, n°859-860- juillet-aout 2018, pp24-26.
Image : wikipédia.fr

Commentaires