Le fort de Charlemont – Givet (08 – Ardennes)
Le fort de Charlemont est une forteresse située près de la frontière belge sur la Meuse, autrefois constituée d'un réseau de défenses successives. Il tire son nom de l’empereur Charles Quint. Perché sur un éperon calcaire, il domine la ville de Givet. Le front sud-est naturellement très bien défendu, puisqu'il est érigé sur le bord d'une falaise longue de plusieurs centaines de mètres et haute de 80 mètres. Le front nord bénéficie de pentes prononcées sur lesquelles jalonnent trois bastions.
Une citadelle à la frontière franco-belge
Au milieu du XVe siècle, la France et l’Espagne sont en guerre. Charles Quint souhaite consolider sa frontière au niveau des Pays-Bas espagnols (actuelle Belgique) et contrôler le trafic sur la Meuse. En octobre 1554, le gouverneur du comté de Namur dépêche à Givet deux ingénieurs Donato de Boni di Pellizuoli et Jacques du Broeucq. Il était temps, car l’armée française pointe le bout de son nez l’été suivant. Jusqu’à la fin du siècle, les Espagnols ne cessent d’améliorer et d’étendre le système de fortifications. Il sert de base arrière aux troupes impériales lors de la bataille de Rocroi. En 1678, les armées françaises s’emparent de Givet et du fort, qui seront intégrés au royaume à compter de 1697. Louis XIV mandate Vauban pour consolider les défenses et transformer la ville en place fortifiée. Ainsi, le fort s'étend et se modifie : installation de nouvelles levées de terre et fossés, augmentation du nombre de lignes de défense et de ceintures de fortifications.
Au cœur des combats avec l’Allemagne
Après la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815, les troupes du maréchal de Grouchy se replient sur Namur et Givet. Le général Bourke refuse de livrer la place forte aux Prussiens, mais finit par capituler. La place est restituée à la France en 1818 après que les troupes russes soient parties. En 1888, les fortifications sont rénovées et un système ferroviaire aménagé. Le 29 août 1914, les artilleurs allemands bombardent Charlemont. Face à la menace de détruire la ville, puis à la suite d'un pilonnage intensif, l'officier commandant la place fait sonner le cessez-le-feu. À minuit, les Allemands entrent dans le fort. Ceux-ci le bombardent à nouveau en mai 1940. Durant l’occupation, une compagnie de la Wehrmacht prend ses quartiers, qui sera à son tour délogée en septembre 1944 par les Alliés.
Centre d’entrainement militaire, puis monument historique
A partir de 1961, le fort est utilisé comme centre d’entrainement commando comprenant des parcours d'aguerrissement, d’escalade, d’évasion, de combat urbain et des enseignements spécialisés : (mines, pièges, explosifs, survie, navigation, secourisme). Le centre d’entrainement est dissous en 2009. L’État propose à la commune de Givet de lui donner le fort. Cette dernière refuse, car son entretien annuel représente une charge financière qu’elle ne peut assumer. En 2012, le fort devient la propriété de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, qui entreprend la restauration du site. En 2015, les fortifications servent de lieu au tournage à l'émission Garde à vous diffusée par M6. L’année suivante, il ouvre ses portes au public.
Voir notre article sur les fortifications de Vauban
Voir notre article sur la bataille de Rocroi
Sources
Texte : visite de la citadelle effectuée en mai 2025

Commentaires
Enregistrer un commentaire