Histoire de l'Italie ep 10 - La paix de Lodi

 


Au XVe siècle, l’Italie politique se compose de la manière suivante : au Sud le royaume de Naples comprenant la Sicile et la Sardaigne, au centre les Etats pontificaux, au Nord une multitude d’Etats (Venise, Milan, Gênes, Florence, Nice, la Savoie, Modène, Mantoue).

En 1402, Gian Galeazo Visconti décède. Ses trois fils se partagent le pouvoir à Milan. Les rivalités internes font voler en éclat l’héritage des Visconti. Les Etats rivaux profitent de la situation pour grignoter des territoires. En 1418, Filippo Visconti réussit à stabiliser le pouvoir et à reconquérir certains domaines. Milan et Venise s’affrontent durant une vingtaine d’années. En 1447, la bourgeoisie instaure une république. Les dirigeants appellent le condottiere Francesco Sforza pour protéger la cité. Sforza bat les Vénitiens, puis passe des accords pour le contrôle des terres. Fort de sa position, de ses succès militaires et du soutien de l’élite, il instaure un principat. Il s’inspire du gouvernement des Médicis à Florence. Son fils, Ludovico Sforza dit le Maure, développe les infrastructures, restaure les palais et attire les artistes.

Le conflit entre Milan et Venise s’étend à toute l’Italie, chaque cité s’allie à l’un ou l’autre protagoniste en fonction de ses intérêts. La guerre concerne aussi la France et l’Espagne pour le contrôle du royaume de Naples. L’empereur Frédéric III joue les médiateurs. Le 9 avril 1454, une paix est conclue à Lodi.

L’implantation des Ottomans en Méditerranée bouleverse les positions vénitiennes. Gênes perd tous ses comptoirs. Privés de débouchés, les marins génois offrent leurs services au Portugal et à l’Espagne.

 

Sources

Texte :MILZA Pierre, Histoire de l’Italie des origines à nos jours, Fayard, Paris, 1024p.

Image : https://www.reprodart.com/a/gozzoli-benozzo/galeazzo-maria-sforza-duk.html

 

Retrouvez notre article sur les Médicis

 

<= Ep 09 - L'essor des États territoriau                             Ep 11 Un centre de la culture internationale =>

Commentaires