Histoire de l'Italie : ép 7 - Entre l’Empire, la Papauté et les Normands

 


Au milieu du XIIe siècle, Frédéric Ier Barberousse souhaite restaurer le Saint empire romain et en faire un Etat unifié et organisé. Cette décision réactive le conflit avec le Pape, qui ne tolère aucune autorité au-dessus de lui. Frédéric Ier nomme lui-même les évêques. Il entreprend de briser les pouvoirs communaux. Il entre en conflit avec Roger II de Sicile. En 1154, il aide le Pape à regagner sa cité agitée par un mouvement républicain mené par Arnaud Fesca. En retour, le Pape le couronne. Après avoir réaffirmé ses droits, Frédéric Ier entreprend une série de campagnes militaires pour soumettre les cités récalcitrantes du Nord. Elles sont placées sous la tutelle d’un prince allemand. Ensuite, il réaffirme ses droits sur les terres pontificales en tant qu’empereur. En 1160, il réunit un concile qui élit un pape allemand.

En 1167, une épidémie de peste l’empêche d’enclencher la guerre contre le royaume de Sicile. Les villes lombardes profitent de la faiblesse des armées impériales pour se rebeller. Elles s’unissent au sein d’une ligue, soutenue par le Pape italien et l’empereur byzantin. Le 29 mai 1174, les impériaux sont battus à Legnano. Frédéric Ier renonce à ses prétentions sur les terres pontificales et reconnaît Alexandre III comme seul et véritable pape. Il restaure l’autonomie des villes en échange d’un serment d’allégeance et du versement d’un tribut. Pour garantir la paix au Sud, il marie son fils Henri IV à une fille de Guillaume II de Sicile.

Lorsque le roi de Sicile meurt, Henri IV revendique le trône. En 1194, avec l’appui des flottes génoise et pisane, il s’empare de Naples, puis de Palerme. Ainsi à la fin du XIIe siècle, la péninsule intègre l’empire germanique, à l’exception des terres pontificales.

 

Sources

Texte :MILZA Pierre, Histoire de l’Italie des origines à nos jours, Fayard, Paris, 1024p

Image : http://www.histoireeurope.fr

 

<= Ep 06 - L'Italie féodale et l'essor des villes                                  Ep 08 - L'apogée des communes=>

 

Commentaires