L3R 02 - La tyrannie de Dong Zhuo



Dong Zhuo

La belle union engendrée par la lutte contre les Turbans jaunes ne dure pas. Les luttes internes reprennent de plus belle. He Jin, avec l'aide de Yuan Shao et du ministre Dong Zhuo, fomente un complot contre les eunuques. Ces derniers sont tous tués. Quelques jours après le massacre, He Jin est à son tour assassiné. Yuan Shao découvre que les meurtriers du général sont des hommes à la solde de Dong Zhuo. Craignant pour sa vie, il quitte la capitale. Libre de ses mouvements, Dong Zhuo se fait nommer Premier ministre, fait emprisonner le couple impérial et place le prince Xian sur le trône. Dans la réalité, le petit empereur ne dirige pas. Tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains de Dong Zhuo.
L'autoritarisme de Dong Zhuo mécontente les autres seigneurs. Cao Cao initie un complot. Plusieurs tentatives d’assassinat échouent. Les soupçons commencent à se porter sur le chef du clan Cao. Cao Cao décide de tenter le tout pour le tout. Alors que Dong Zhuo fait la sieste, il s’introduit dans sa chambre. Il brandit une dague au-dessus du Premier ministre. Au moment d’abattre l’arme, Dong Zhuo se réveille. Sommé de s’expliquer sur sa présence, Cao Cao bredouille que la dague est un présent pour Dong Zhuo et qu’il était tellement pressé de lui offrir qu’il n’a pas pu attendre. Dong Zhuo le remercie. Quelques heures plus tard, il relate la scène à ses proches conseillers. Ceux-ci, horrifiés, l’interpelle sur les véritables intentions de Cao Cao. Furieux, le Premier ministre ordonne son arrestation, mais Cao Cao a déjà quitté la capitale.

Cao Cao entre en contact avec Yuan Shao pour organiser la résistance. Un appel est lancé à tous les seigneurs pour combattre le tyran. Parmi ceux répondant présents se trouvent la famille Sun et Huang Cai, ainsi que Liu Bei et ses deux compagnons d'armes. Lors de la première assemblée, Yuan Shao est désigné pour diriger la coalition, au détriment de Cao Cao pâtissant de son complot échoué.
Yuan Shao met sur pied une grande armée et marche sur Luoyang. Néanmoins, avant d’atteindre la capitale, les soldats doivent s’emparer de deux forteresses surveillant les routes : Si Shui et Hu Lao. La coalition réussit à s’emparer de Si Shui. Néanmoins, le ravitaillement est mal assuré et la neige ne cesse de tomber. La coalition ne réussit pas à concrétiser sa récente victoire et plie sous le poids de la contre-attaque. La situation revient à son point de départ. Afin d'éviter un nouveau bain de sang, Guan Yu défie Hua Xiong, le gouverneur de la citadelle, en combat singulier et le tue.
Les semaines suivantes sont consacrées à la destruction des bases de ravitaillement de Dong Zhuo. La coalition poursuit sa route jusqu'à la porte de Hu Lao défendue par Lu Bu et son adjoint Zhang Liao. Lu Bu est réputé pour être le plus grand guerrier de l’empire. Il n’a jamais perdu un combat. Il possède le cheval le plus rapide et le plus robuste de la Chine. Sa présence suffit à effriter le moral des troupes de la coalition. Yuan Shao divise ses forces en deux. Le gros des troupes occupera Lu Bu au centre, tandis qu’un contingent dirigé par Cao Cao contournera à travers les montagnes. Liu Bei Guan Yu, Zhang Fei doivent unir leurs forces pour tenir tête au plus puissant guerrier de l'empire. De son côté, Cao Cao, secondé par son garde du corps Dian Wei, affronte Zhang Liao. Ce dernier impressionne Cao Cao par sa bravoure. Néanmoins, il ne parvient pas à résister. Cao Cao force le passage. Encerclé et submergé, Lu Bu se résout à abandonner la forteresse.

Dès qu'il apprend la nouvelle de la chute de la porte de Hu Lao, Dong Zhuo s'empresse de quitter la capitale en emportant le fils de l'empereur en otage. Il se réfugie dans sa ville de Chang An. Ayant perdu la capitale, le pouvoir de Dong Zhuo faiblit. Un des ses lieutenants, Wang Yun, conspire contre lui en cherchant à l'éliminer. Retenant les leçons du passé, il met au point une stratégie pour ne pas être au premier plan. Il confie à sa fille adoptive, Diao Chan, le soin de courtiser à la fois Dong Zhuo et Lu Bu. Le plan fonctionne à merveille. Lu Bu tombe amoureux de Diao Chan. Il lutte contre ses sentiments par loyauté envers son maitre. Néanmoins, la favorite attise sa flamme. Elle ne cesse de se plaindre  sur la cruauté de son royal amant et sur son malheur. De l’autre côté, elle relate à Dong Zhuo les avances du guerrier. De plus, Wang Yun fait courir la rumeur d’une liaison amoureuse entre Lu Bu et sa fille. Un soir après avoir rencontré Diao Chan en pleurs dans les jardins, Lu Bu demande des comptes à Dong Zhuo, qui lui révèle être au courant de sa liaison. La discussion s’envenime entre les deux hommes. Dans un excès de colère, Lu Bu tue Dong Zhuo avant de s'enfuir avec sa bien aimée. Wang Yun ne profite pas de la situation, car il est assassiné à son tour par des fidèles de Dong Zhuo.





<== 01 La révoltes des Turbans jaunes                                                         03 - Le rebelle Lu Bu ==>

Commentaires