L3R 01 - La révolte des turbans jaunes


Zhang Jiao

A la fin du IIe siècle, l'empire chinois est en proie au chaos. La cour impériale est ravagée par des luttes internes entre les grands seigneurs et les eunuques. Profitant de la dilatation du pouvoir, Meng Huo l’un des barons du Nanman, une région au sud de l’empire, unifie sous sa coupe tous les seigneurs. Il se fait proclamer roi et prend son indépendance.

Le peuple perd confiance dans l’Etat et se tourne vers une secte religieuse connue sous le nom de "Voie de la paix". Son chef, Zhang Jiao, prophétise une nouvelle ère et le renversement de l'empereur. Ses deux frères, Dao et Liang, entraînent les paysans au maniement des armes. Plusieurs provinces passent sous le contrôle de la secte. Tous les soldats de Zhang Jiao portent autour de la tête une étoffe jaune, d'où le nom de révolte des turbans jaunes donné à leur mouvement.

L'empereur Xiandi Han confie à son général en chef et beau-frère He Jin le soin de mater la révolte. Ce dernier s'entoure des hauts seigneurs de l'empire. Cao Cao, gouverneur des riches terres centrales, est l’un des seigneurs les plus craints et respectés pour ses qualités militaires et politiques. Son clan est en concurrence avec le seigneur du Nord Yuan Shao tout aussi puissant. Sun Jian dirige au nom de l’empereur le littoral du Sud-Est. Il a deux fils Ce et Quan et une fille prénommée Shang Xiang. Il est secondé par Huang Gai un colosse. Liu Bei répond à l’appel du Fils du Ciel. Il est issu d’une branche cadette de la famille impériale. Ne possédant guère de richesse, il doit sa renommée à son illustre descendance. Lors de ses pérégrinations, il rencontre deux guerriers : Guan Yu et Zhang Fei. L’action des turbans jaunes et la situation générale de l’empire scandalisent les trois hommes. Sous les pêchers, ils prêtent le serment de mettre leurs armes à la restauration de la grandeur du pays.

En 184, c’est une armée impériale unie qui écrase les turbans jaunes. Dao et Liang Zhang trouvent la mort durant la bataille. Esseulé et privé de ressources, Zhang Jiao succombe à la maladie l'année suivante.






<=== Introduction                                                                          02 - La tyrannie de Dong Zhuo ==>

Commentaires