La villa Arnaga (Cambo-les-Bains – 66 Pyrénées Atlantiques)


La villa Arnaga à Cambo-les-Bains, ancienne demeure de l’écrivain Edmond Rostand.

Villa Arnaga, demeure basque d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, mêlant architecture régionale, jardins remarquables et histoire littéraire française.

A 32 ans et atteint d’une pleurésie, Edmond Rostand effectue des soins curatifs à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques. Tombé sous le charme de la région, il achète un terrain en 1903 pour y faire bâtir une somptueuse villa. La parcelle se situe sur une colline où coule une rivière nommée l’Arraga. Après trois ans de travaux réalisés par l’architecte Joseph-Albert Tournaire, l’écrivain emménage dans sa nouvelle demeure, qu’il baptise villa Arnaga, une déformation du nom de la rivière.

Architecture et décoration intérieure

Il s'agit d'une vaste maison basque. La décoration intérieure est pensée comme un décor de théâtre. Rostand dessine et décore lui-même les quarante pièces de la villa. Il s’essaie à tous les styles : anglais pour le hall, chinois pour le fumoir, empire et Louis XVI. La demeure est dotée de l’électricité, du téléphone et d’un système de chauffage central.

Les jardins de la villa Arnaga

La villa s’élève sur un parc de quinze hectares se composant d’un jardin à la française et d’un jardin à l’anglaise. Le premier s’étale de part et d’autre d’un canal au bout duquel se dresse un grand portique encadré de deux pavillons symétriques. Ceux-ci s’inspirent des pavillons du palais de Schönbrunn. Le jardin comprend également une orangerie et un pavillon à pergola.

Edmond Rostand et l’héritage de la villa Arnaga

C’est à la villa Arnaga qu’Edmond Rostand écrit Chantecler et dilapide une partie de sa fortune dans de fastueuses réceptions. Après sa mort en 1918, le mobilier et sa bibliothèque sont dispersés. En 1960, la municipalité achète la villa pour en faire le musée Edmond-Rostand. En 1991, Gérard Depardieu fait don de son César reçu pour son interprétation de Cyrano. Le prix est exposé dans la bibliothèque. Le domaine est classé au titre des monuments historiques depuis 1995.

Sources

Texte : visite de la villa Arnaga effectuée en aout 2025

Image : photo Benjamin Sacchelli prise en aout 2025

Retrouvez-nous sur : Logo Facebook Logo Instagram Logo X (Twitter) Logo Pinterest


Commentaires