L’Hermione : le navire ayant transporté la Fayette aux Etats-Unis

 


L’Hermione est une frégate de guerre française naviguant entre 1779 et 1793. Le navire est construit à Rochefort. Le lieutenant de vaisseau Latouche assure le commandement. Il se voit chargé d’emmener le marquis de la Fayette et ses hommes aux États-Unis. L’Hermione quitte son port en mars 1780 pour arriver à Boston 38 jours plus tard. Durant deux ans, le navire combat la marine britannique dans les eaux américaines. En 1793, L'Hermione est engagée dans l’embouchure de la Loire pour soutenir les troupes républicaines contre les Vendéens. Dirigé par un équipage peu expérimenté, la frégate sombre sur des rochers au large de Croisic le 20 septembre.

Les années 1980 voit un regain d’intérêt pour le patrimoine maritime. La municipalité de Rochefort souhaite s’appuyer sur son passé lié à la mer pour redynamiser le tissu économique. La reconstitution de L’Hermione débute en juillet 1997. Il faudra une quinzaine d’années de travaux et de formation de l’équipage, avant la mise à l’eau en 2012. La nouvelle frégate ressemble au plus près de l’original. Néanmoins pour des raisons de sécurité et d’hygiène, elle comporte des éléments modernes (groupe électrogène, balises GPS, radar, toilettes, cuisine…). L’enjeu a été d’incorporé des éléments du XXIe siècle dans une structure du XVIIIe siècle. Durant ce temps, une campagne de fouille archéologique menée en 2005 permet de récupérer plusieurs objets, dont une partie du gouvernail et l’ancre

En avril 2015, L’Hermione effectue la traversée aller-retour de l’Atlantique, tout en effectuant une tournée sur la côte est des États-Unis. L’année suivante, elle est la vedette des fêtes maritimes de Brest. En 2018, elle navigue en Méditerranée.

En 2021, L’Hermione accoste au port de la Rochelle. Sa coque est inspectée lors d’un contrôle habituel de maintenance. L’expertise indique qu’un certain nombre de pièces de charpentes structurelles sont détériorées par des champignons et qu’il est nécessaire de les remplacer. La frégate est mise à sec au port de Bayonne-Anglet en septembre 2021. Depuis 2025, la reconstruction est à l’arrêt faute de budget. L’association Hermione-Lafayette doit trouver plusieurs millions d’euros au risque de voir le navire faire à nouveau naufrage.

 

Sources

Texte : Visite du chantier de restauration effectuée en aout 2025

Image : wikipédia.fr

 

Commentaires