Le Saviez-Vous? Quand Auguste Casse le Nez d'Alexandre Le Grand
Le saviez-vous ? L’empereur Auguste, premier princeps de Rome, fit un pèlerinage hautement symbolique lors de son séjour à Alexandrie en 30 av. J.-C. À peine victorieux sur Marc Antoine et Cléopâtre, le maître du monde romain voulut contempler la dépouille du plus célèbre des conquérants, Alexandre le Grand.
Depuis près de trois siècles, le corps du roi macédonien reposait dans un sarcophage somptueux, initialement en or, mais plus tard remplacé par un contenant en verre ou en cristal. À l’instar de nombreux généraux et souverains avant lui, Auguste voyait en Alexandre un modèle absolu de puissance et d’ambition. Il souhaitait donc rendre hommage à celui qui, avant lui, avait cherché à unifier le monde sous une même bannière.
Mais la solennité du moment fut troublée par un incident inattendu.
Selon certaines traditions, alors qu’Auguste déposait une couronne d’or sur la dépouille d’Alexandre, un geste maladroit ou un contact trop brusque fit que le nez du souverain macédonien se brisa. L’ironie de la scène n’échappa à personne : Auguste, venu honorer l’homme qu’il admirait tant, marqua malgré lui son passage en l’endommageant. Quant à Auguste, il ne se laissa pas troubler par cet incident et poursuivit son recueillement avec toute la dignité qu’on lui connaissait. Mais l’histoire retiendra qu’il fut peut-être le dernier à toucher du doigt le corps d’Alexandre… et à en laisser une trace visible.
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire