Le Saviez-vous? Giacomo Casanova et son incroyable fuite des Plombs de Venise
Le XVIIIe siècle. Venise ! Giacomo Casanova, célèbre séducteur, écrivain et aventurier vénitien, était emprisonné dans les Plombs, une prison située sous les toits du palais des Doges à Venise, connue pour sa chaleur insupportable et ses conditions de détention sévères.
Condamné pour "outrages publics contre la religion sacrée", Casanova ne comptait pas moisir en prison. Avec l’aide d’un prêtre emprisonné, le père Marino Balbi, il mit au point un plan d’évasion aussi simple qu’ingénieux.
Avec un burin caché dans des livres, il parvint à creuser un trou dans le plafond de sa cellule. Malheureusement, il fut transféré dans une autre cellule avant d’avoir pu s’échapper. Ironie du sort : la cellule qu’il venait de percer fut ensuite attribuée… à son complice !
Plutôt que d’abandonner, Casanova adapta son plan : il fit discrètement passer un message à Balbi en le cachant dans une assiette de macaroni (authentique !), lui indiquant comment creuser à son tour. Finalement, ils réussirent à ouvrir un passage dans le toit.
Dans la nuit du 31 octobre 1756, ils se hissèrent sur le toit et, habillés en tenues élégantes qu'ils avaient préservées, ils descendirent par les combles du palais des Doges. Dans un ultime coup de bluff, ils croisèrent un garde en sortant et lui demandèrent de leur ouvrir la porte comme s’ils étaient des visiteurs enfermés par erreur. Le stratagème marcha à merveille et les deux complices se fondirent dans la nuit vénitienne.
Casanova vécut ensuite une vie d’aventure à travers l’Europe et raconta son évasion en détail dans ses célèbres Mémoires.
Une évasion digne d’un film, et surtout… totalement véridique !
Découvrez les autres anecdotes "Le Saviez-Vous?" en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire