Le saviez-vous? Le jour où un pigeon a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale

Le saviez-vous ? En pleine Seconde Guerre mondiale, un pigeon voyageur a sauvé des centaines de soldats britanniques en réalisant un exploit digne d’un film d’espionnage. Son nom ? G.I. Joe. Oui comme les célèbres jouets pour enfant des années 90.

En 1943, alors que les Alliés planifiaient la libération du village de Calvi Vecchia, en Italie, une grave méprise menaçait la mission. Les troupes britanniques du 56e régiment avaient déjà pris la ville bien plus tôt que prévu, mais les Américains, ignorants de la situation, s'apprêtaient à bombarder la zone. Toutes les tentatives de communication avaient échoué, et le sort de centaines d’hommes reposait sur une ultime chance : un pigeon voyageur.

L’oiseau fut lâché avec un message vital attaché à sa patte. À tire-d’aile, il parcourut plus de 30 km en seulement 20 minutes, franchissant tirs ennemis et vents contraires. Juste à temps, il atteignit le QG allié, où son message permit d’annuler l’attaque aérienne quelques minutes avant le largage des bombes. Grâce à lui, Calvi Vecchia fut épargnée et des centaines de vies furent sauvées.

G.I. Joe devint un véritable héros de guerre, décoré par l'armée britannique de la médaille Dickin, l’équivalent de la Victoria Cross pour les animaux. Un simple pigeon qui, par sa bravoure involontaire, a influencé le cours de l’histoire.

Découvrez l'histoire d'un autre oiseau héros en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici


Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com

Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.

Commentaires