Rhodope : La Cendrillon de l'Antiquité, de l'Esclavage à la Royauté

Il était une fois en Thrace, une terre de forêts denses et de montagnes escarpées, où une jeune femme magnifique vivait en esclavage. Son nom était Rhodope, et même dans les vêtements ternes d’une esclave, elle dégageait une aura qui suggérait qu’elle était destinée à quelque chose de plus grand.


Ah! La Mythologie sait parfois nous émerveiller! 


Xanthos de Lesbos, un marchand à l’oeil avisé pour les opportunités, la conduisit en Égypte, ce pays des pyramides et des dieux multiples. Là, elle fut achetée par Charax, un homme de Mytilène aux yeux clairs et à la barbe soignée, frère de la célèbre poétesse Sappho. Reconnaissant sa beauté et son esprit, Charax épousa Rhodope.


Cela serait déjà une fin assez heureuse. Mais poursuivons notre histoire. 


Après son mariage, Rhodope déménagea à Naucratis. La ville « maîtresse des navires » était un creuset de cultures, un port animé où les marchands venaient des quatre coins du monde connu. C’était une ville de ruelles sinueuses, de marchés bruyants et de temples somptueux. En ce lieu cosmopolite, Rhodope devint une hétaïre de grande réputation. Qu’advint son mari devant cet étrange commerce de son corps et de son être, nous ne le savons pas. Cela dit, elle amassa rapidement une fortune, suffisamment grande pour financer la construction d’une pyramide qui se dresserait comme un hommage à son incroyable ascension. Cette pyramide existe toujours aujourd’hui, c’est celle de Mykérinos. 


Mais le conte de fée ne fait que commencer, car…


Vint le jour qui changerait sa vie pour toujours. Alors qu’elle se baignait près du Nil, le fleuve sacré, un aigle royal descendit du ciel azur. Il saisit l’une de ses pantoufles délicatement brodées et s’envola vers le palais du pharaon Psammétique.


L’aigle déposa la pantoufle aux pieds du pharaon, qui se tenait dans une salle aux colonnes d’or et aux murs décorés de hiéroglyphes. Émerveillé par l’exquisité de la pantoufle et les circonstances miraculeuses de sa livraison, Psammétique savait qu’il se tenait devant une opportunité guidée par le destin ou les dieux eux-mêmes. Il lui fallait retrouver la femme à la pantoufle!

Il ordonna à ses soldats de parcourir chaque centimètre de l’Égypte jusqu’à ce qu’ils trouvent la propriétaire de cette pantoufle miraculeuse. Les femmes entendirent la rumeur et se présentèrent toutes aux soldats comme étant la mystérieuse propriétaire de la pantoufle. Evidemment, il y eut des essais mais aucun pied ne correspondait. Enfin, après des semaines de recherches, ils la trouvèrent à Naucratis.


Ébloui par la beauté naturelle de Rhodope et son aura envoûtante, Psammétique la fit sa reine. Dans une cérémonie grandiose, au milieu de chants et de danses, elle passa de la condition d’esclave à celle de la reine d’Égypte.


Point de belle-mère acariâtre ou de soeurs laides et jalouses, mais ainsi se termine le fabuleux récit de Rhodope, enrichi par le décor et les personnages qui ont façonné son destin, et s’est enfin transformé en une légende intemporelle, une histoire d’espoir, de chance et de transformation qui continue de captiver les cœurs et d’inspirer les imaginations à travers les âges.


Une légende reprise des millénaires plus tard par Charles Perrault et Giambattista Basile pour écrire ce qui deviendra la légende de Cendrillon.


Découvrez d'autres histoires de la Grèce Antique en cliquant: ici

Découvrez d'autres histoires sur l'Egypte en cliquant : ici

Découvrez des femmes extraordinaires qui ont fait l'Histoire en cliquant: ici


Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici


Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


Les deux images d'illustration appartiennent à l'auteur. Si vous voulez les utiliser, merci de bien vouloir demander l'autorisation par mail. 

 

Commentaires