Piyama-Radu et Alaksandru : Les Visages Oubliés de la Guerre de Troie

Dans les brumes de l'Antiquité, où le temps semble suspendu entre le mythe et la réalité, deux figures émergent de l'obscurité. Les deux sont réelles et ont existé. L'une est Piyama-Radu, un chef de guerre originaire du royaume anatolien d'Arzawa, probablement au service des rois d'Ahhiyawa, l'autre est Alaksandru, le souverain de la mystérieuse cité de Wilusa. Moins célèbres que les héros d'Homère, ils pourraient pourtant être les véritables visages de deux des protagonistes derrière le mythe de la guerre de Troie.


Nous sommes au XIIIe siècle av. J.-C., une époque où les empires s'étendent et se contractent autour de la Méditerranée. Les Hittites, avec leur capitale à Hattusa, règnent alors sur l'Anatolie et s'aventurent même en Syrie et en Mésopotamie. Leur empire est un mélange de cultures et de peuples, unifié sous le joug de leur puissance militaire. Les Ahhiyawans, quant à eux, sont un peuple mystérieux qui navigue entre les îles de la mer Égée et le continent grec. Ils semblent vivre de raids et de pillages. Et au centre de ce tumulte se trouve Wilusa, une cité aux murailles imposantes de la côte Troade.


Piyama-Radu, selon les archives, était un chef de guerre qui a conquis Lesbos et mené de nombreux raids contre les Hittites. Il est mentionné dans les correspondances diplomatiques entre les Ahhiyawans et les Hittites, notamment dans des traités et des lettres échangées avec les rois de l'époque. Son rôle dans ces interactions était crucial, car il cherchait à étendre l'influence d'Ahhiyawa tout en maintenant un équilibre délicat avec les Hittites. En somme, c’était un chef mercenaire prêt à s’offrir au plus offrant. 

Quant à Alaksandru, il était le roi de Wilusa. Il est connu grâce à deux sources, dont l'une mentionne son combat pour se défendre des attaques d’un certain… Piyama-Radu.


Revenons à Homère.


Les épopées de l’aède semble avoir immortalisé une version de cette histoire. Piyama-Radu, avec ses ambitions d'expansion, ses raids et ses interactions diplomatiques complexes, pourrait être vu comme un modèle historique pour le grand Agamemnon, le roi des rois dans l'Iliade. Agamemnon, tout comme Piyama-Radu, est dépeint comme un leader cherchant à étendre son influence, souvent au détriment de ses alliés et de ses sujets. Alaksandru, de son côté, présente des similitudes frappantes avec le personnage de Pâris, également connu sous le nom d'Alexandre dans l'Iliade. D’autant que Wilusa est le nom Hittite de la cité d’Ilion que l’on traduit en Troie dans notre belle langue. Enfin, les historiens et linguistes rapprochent étymologiquement et historiquement le nom Ahhiyawa et celui d’Achéen, nom que porte les Grecs dans l’oeuvre d’Homère. 


Alors que le soleil se couche sur ces terres anciennes, il est tentant de penser que c'est le souvenir lointain des raids guerriers de Piyama-Radu contre Wilusa qui a inspiré Homère. Leur récit, perdu dans les sables du temps, reste gravé dans les pierres et dans les cœurs, un écho éternel de ce qui aurait pu être ou plus exactement de ce qui a été. Et bien que nous n'ayons pas de preuves textuelles que Wilusa soit tombée de la même manière que la Troie d'Homère, les preuves archéologiques semblent le confirmer.. Pour paraphraser Jean Giraudoux, contrairement à ce que suggère le titre de sa pièce, la guerre de Troie a bien eu lieu !


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