Quand les Animaux font la Guerre pendant la Guerre du Péloponnèse

Thucydides nous a conté beaucoup d’histoires sur le conflit qui sema le trouble dans toute la Grèce désunie (1) entre 431 et 404 av. J.C. Certaines sont cocasses, horribles, magnifiques. Tout y est, relaté avec détails et sans ménagement psychologique pour le lecteur.


Je me permets aujourd’hui de reprendre un de ses récits qui démontre, si vous ne le saviez déjà, que l’homme est prêt à toutes les astuces, même les plus cruelles, pour arriver à ses fins. 


Pendant une brève période de cette guerre des habitants du Péloponnèse (Athènes) contre les Lacédémoniens (Sparte), ceux-ci souffraient de la disette. Les ennemis étaient proches et coupaient toutes les routes d’approvisionnements. Déjà qu’Athènes règne en maîtresse sur les mers, si en plus elle s’approprie les terres…


Agis II, le roi de Sparte, cherchait un moyen stratégique pour sortir ses hommes de cette galère. Cependant, la faim et les privations avaient miné le moral ainsi que les forces de ses troupes. Impossible alors de tenter le passage de force. Il regarda ses rations, les bêtes de somme qui lui restait et les mines déconfites de ses soldats. Tout Spartiate qu’il est, un homme qui a faim est un homme qui se bat moins bien.


Il prend une décision.


Agis réunit ses généraux et ordonna qu'on passât un jour sans prendre de nourriture - il n’en avait déjà plus beaucoup - et pour duper les ennemis, il fit passer de leur côté quelques transfuges-espions, qui dirent que la nuit suivante il viendrait un renfort considérable aux Spartiates. En même temps, Agis fit museler toutes les bêtes de son camp, avec ordre de ne leur délier la bouche et le museau qu'à la tombée de la nuit.


Et ce fut fait.


Le lendemain soir, aussitôt la nuit tombée, alors que les animaux eurent la liberté de paître, après avoir souffert la faim tout le jour, ils se mirent à faire grand bruit, tous heureux de pouvoir enfin de nouveau manger, courir et sauter çà et là, faisant grand bruit comme si un troupeau gigantesque était en marche.


Avec cela, les troupes d'Agis, partagées en plusieurs lieux différents, avaient ordre d'allumer de plus grands feux et en plus grand nombre qu'à l'ordinaire afin de donner l’illusion que les troupes s’étendaient désormais sur plusieurs kilomètres. Les Athéniens, trompés par tous ces artifices, se persuadèrent qu'il était en effet arrivé de grands renforts aux Spartiates et prirent aussitôt la fuite. 


Comme à la fin d’un film, il convient de signaler - malgré la torture initiale - qu’aucune bête ne mourut ce jour-là!


(1) Lisez l'article sur Isocrate, celui qui imagina la Grèce unie en cliquant: ici


Découvrez toutes nos histoires sur la Grèce en cliquant: ici


#Thucydides #GuerreDuPéloponnèse #HistoireDeLaGrèce #HistoireMilitaire

Commentaires