La Légende de la Tombe de Victor Noir : Du Martyr de la République au Sex-Symbol du Père Lachaise

Des légendes, il en existent beaucoup au Père Lachaise. Laissez-moi vous en raconter une amusante.


Victor Noir, de son vrai nom Yvan Salmon, était un journaliste français né le 27 juillet 1848. Sa vie a été tragiquement écourtée à l'âge de 21 ans lors d'un incident qui a marqué la fin du Second Empire. Sa mort a fait de lui un symbole de la République et un martyr de la liberté de la presse. Noir a été abattu par surprise par Pierre-Napoléon Bonaparte, le cousin de l'empereur Napoléon III, lors d'une dispute entre la rédaction du journal républicain La Marseillaise et Bonaparte. Une affaire presque banale pour une époque où la moindre insulte se terminait par un duel loin des discussions feutrées et faussement neutres des tribunaux. Noir avait été désigné comme témoin d'un duel. Bonaparte, ne supportant pas que les témoins de son adversaire soient solidaires des propos anti-bonapartistes de son adversaire et profitant de du retard de ce dernier, il tire dans la poitrine de Noir. Sa mort brutale a suscité une grande indignation parmi le public, et ses funérailles à Neuilly le 12 janvier 1870 ont rassemblé près de 100 000 personnes, une foule composée de républicains, de socialistes et d'internationalistes opposés au pouvoir en place.


La mort de Noir reste un moment fédérateur pour les forces anti-bonapartistes. Elle a été considérée comme l'un des éléments déclencheurs de la Commune de Paris de 1871, marquant le début d'un mouvement anti-napoléonien de grande ampleur. Les figures qui sont venues rendre hommage à Victor Noir après son dernier soupir, comme Louise Michel, Jules Vallès, et Eugène Varlin, ont joué un rôle majeur dans la tragique révolution parisienne du printemps 1871.


La dépouille de Noir a été déplacée au cimetière du Père Lachaise en 1891, où sa tombe est ornée d'un gisant réaliste signé par le sculpteur Jules Dalou. La statue représente Noir au moment de sa mort, la bouche entrouverte et le chapeau à ses pieds. Jusque-là rien de bien étrange. Mais à y regarder de plus près, le sculpteur semble avoir donné jusqu’aux détails les plus infimes et notamment en ce qui concerne la rigidité du corps humain frappé par la mort.


D’ailleurs, au fil du temps, la tombe de Victor Noir est devenue le sujet d'une étrange superstition. Selon la légende, toucher la partie représentant son attribut viril proéminent favoriserait la fertilité ou augmenterait les chances d'avoir un bon amant dans l'année. Cette croyance a conduit de nombreuses femmes à tenter l'expérience, comme en témoigne l'usure visible de certaines parties de la statue.


La tombe de Victor Noir au cimetière du Père Lachaise est donc plus qu'un simple monument funéraire. C'est un symbole de la lutte pour les libertés publiques, un lieu de pèlerinage pour les républicains et, curieusement, un objet de culte nécro-érotique. La tombe continue d'attirer des visiteurs, des curieux et des admirateurs, qui viennent rendre hommage à ce martyr de la République et, peut-être, chercher un peu de chance en amour.


Que deviendra notre souvenir après notre mort? Je ne sais pas pas et je pense que le pauvre martyr Victor Noir n'aurait jamais pu imaginer un tel succès posthume… lui qui n’avait pas d’enfants ni même une vie amoureuse aussi affriolante que dans la mort!

Commentaires