L’Hôtel Gaillard – Paris (75)

 


Merveilleux, magnifique, étonnant, féérique, les mots n’ont pas manqué dans la presse des années 1880, pour décrire la nouvelle demeure de Monsieur Emile Gaillard, située dans le 17e arrondissement de Paris. En effet, le bâtiment, par ses toits élancés et ses fines tourelles surplombant des murs de briques, a tout pour étonner et enchanter les passants.

 

Emile Gaillard est un important banquier d’origine grenobloise. Il participe au financement des chemins de fer, gère les biens du comte de Chambord descendant des Bourbons ou de Victor Hugo. Il apprend la musique auprès de Chopin, qui lui dédie l’une de ses mazurkas. Passionné par le Moyen Age et la Renaissance, il réunit une incroyable collection constituée de tableaux, mobiliers, tapisseries, vases et autres objets. Émile Gaillard est le digne représentant de l’engouement pour la période médiévale qui sévit durant le milieu du XIXe siècle. En effet, le romantisme a réveillé le goût pour le style gothique. Victor Hugo a publié le roman Notre-Dame de Paris en 1830. Viollet-Le-Duc restaure des abbayes et des cathédrales. Le château de Blois vient d’être rénové. Par ailleurs, les bourgeois de la révolution industrielle se retrouvent dans les valeurs et mode de vie des marchands du XVe siècle.

En 1878, Émile Gaillard achète deux terrains dans la plaine Monceau, gagnée par l’urbanisation parisienne. Il confie à l’architecte Jules Février l’édification d’un hôtel particulier dans le style gothique flamboyant, s’inspirant des châteaux de Gien et surtout de Blois. Il fait également construire deux hôtels particuliers adjacents. L’ensemble forme un U, enserrant une cour destinée aux équipages. À la différence des hôtels particuliers classiques, l’édifice ne se cache pas derrière un grand porche, car l’entrée donne sur la rue et non pas sur la cour. L’édifice sert à la fois de résidence privée, de lieu de réception mondain et d’écrin pour la collection. Les appartements privés se situent au rez-de-chaussée. Au 1er étage, se trouvent les pièces de réception, richement décorées : le petit salon, le grand salon et la galerie de tableaux. Le 2e étage est réservé à son fils aîné, Eugène. Pour la pendaison de crémaillère de leur nouvelle demeure en 1885, M. et Mme Gaillard donnent un bal costumé de plus de 2 000 invités en costume d’époque Renaissance. La fête dure toute la nuit et fait la une des journaux du lendemain. En 1902, Emile Gaillard décède. Son hôtel est mis en vente et sa collection dispersée.

 

Il faut attendre 1919 pour que cet immense bâtiment atypique trouve un acquéreur. En effet, la Banque de France l’achète pour 2 millions de francs, un prix bien inférieur aux 11 millions qu’a couté la construction. La Banque de France souhaite disposer d’une succursale dans ce quartier où résident nombres d’industriels. Les travaux sont confiés à l’architecte Alphonse Defrasse et au décorateur Jean-Henri Jansen. Les deux hommes conservent l’originalité du bâtiment, tout en l’aménageant et en le modernisant dans un style art déco. La cour centrale est recouverte d’une voute incrémentée de verrières et permet de réunir les trois bâtiments. La salle des coffres se situe sous la cour centrale. Elle contient 3874 coffres de dimensions variés répartis sur deux niveaux. Une lourde porte blindée marque l’entrée. On y accède via une sorte de pont-levis électrique. Une douve remplie d’eau entoure la salle des coffres. La succursale fonctionne jusqu’au 1er juillet 2006.

En 2011, la Banque de France conçoit le projet d’une Cité de l’économie dans l’enceinte de l’hôtel Gaillard. Néanmoins, le projet est suspendu dans une période de crise financière qui exige de la rigueur dans la gestion des finances publiques. En 2014, l'association des amis du général Dumas propose de faire de l'hôtel Gaillard un « centre Dumas » abritant un mémorial de l’esclavage et une maison des outre-mer. La Banque de France refuse de céder ses locaux. Deux ans plus tard, le projet de la Cité de l’Economie est confirmé. Les travaux débutent.

 

La Cité de l’Economie ou Citéco est inaugurée en 2019. Alliant modernité et lieu historique à l’architecture particulière, ce musée tend à expliquer les notions et les mécanismes de l'économie. Pour ce faire, il mise sur plusieurs variétés de supports : panneaux explicatifs, vidéos, écrans interactifs et de nombreux jeux. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau d’un banquier, d’un trader ou d’un chef d’entreprise. La salle des coffres contient une salle d’exposition sur l’histoire de la monnaie abritant des monnaies et des billets de toutes les époques et de plusieurs zones géographiques. A côté de la fameuse planche à billets, vous pourrez même concevoir et imprimer vos propres billets dans la monnaie locale du musée le Gaillard. Un lieu merveilleux, magnifique, étonnant, féérique à découvrir en famille.

 

Le site de la Citéco : https://www.citeco.fr/

La mazurka de Chopin : https://www.youtube.com/watch?v=xbRRq4Sz4nw

 

Sources

Texte :

- Visite de la Citéco effectuée le 19 mars 2023

- Nota Bene : « Ce banquier organise une fête avec 2000 personnes ! - Hôtel Gaillard », vidéo publiée sur Youtube en mai 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=XEaIDfc9lSA

Image : Benjamin Sacchelli photo prise le 19 mars 2023

Commentaires