Fort rouge

 


Quand nous construisons, nous aimons à penser que c’est pour l’éternité. 

Josh Ruskins

Localisation : Agra, Inde

Date : 1574

Architecte : Mohammed Qasim Khan

L’essentiel

Le Fort rouge est une forteresse d’architecture moghole. Il tire son nom de ses imposants remparts en grès rouge. L’enceinte mesure 2.5 kilomètres de long. Au milieu du XVIe siècle, Akbar érige une forteresse. Au siècle suivant, Shah Jahan transforme l’intérieur du château pour lui donner son aspect actuel. L’armée britannique occupe le fort durant la colonisation. Lors de la révolte des cipayes en 1857, le monument résiste aux assiégeants. Les soldats britanniques résistent durant quatre mois, jusqu'à l'arrivée des secours.

L’ensemble du Fort rouge se compose d’un grand nombre de palais féeriques, des salles d'audience et de deux mosquées. Le fort Rouge comprend deux portes principales. Une citerne formée, d'un énorme monolithe de 2,40 m de diamètre et 1,20 m de profondeur, se situe près de l’une d’entre elles. Ses dimensions imposantes lui valent le nom de bassin aux éléphants. Les appartements privés consistent en une rangée de pavillons reliés par un canal que l’on appelle le Fleuve du Paradis. La disposition du palais est d’inspiration islamique, mais chaque pavillon dévoile des éléments architecturaux typiques des bâtiments moghols, perses, timourides et hindoues. Le palais de Jahangir offre une façade d'ocre rouge de style hindou, avec une longue véranda aux moulures soulignées de marbre blanc. Le palais privé de Shah Jahan se compose de trois pavillons, dont deux sont en marbre blanc et le troisième en grès rouge. En face de ce palais s'ouvre le « jardin des Raisins », des pierres précieuses et des feuilles d’or forment des grappes. Le palais du verre contient un hammam. Le fort Rouge comprend d'autres édifices, le palais des poissons, le lieu de réception des ambassadeurs ainsi que deux mosquées, dont la mosquée de la perle en marbre blanc, bleu et gris.

L'Archaeological Survey of India assure la gestion et la protection du site. En effet, d’importants travaux sont encore nécessaires pour stabiliser l'état et pour s'assurer que les visiteurs ne contribuent pas à son délabrement. Le Fort rouge est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il est le second monument le plus célèbre d'Agra. Il constitue l’un des symboles de l’apogée de la créativité moghole. Le Fort Rouge est un symbole de pouvoir depuis le règne de Shah Jahan. De nos jours, le premier ministre indien s’adresse à la nation depuis ce lieu lors de la fête nationale du 15 aout.

 

Commentaires