Chateau d'Himeji

 


Le Bushido se réalise en présence de la mort. Cela signifie choisir la mort chaque fois qu'il y a un choix entre la vie et la mort. Il n'y a pas d'autre raisonnement. 

Yamamoto Tsunetomo

Localisation : Himeji - Japon 

Date : 1346 

Architecte :

L’essentiel 

Le château d’Hemiji, aussi connu sous le surnom de château du Héron blanc en raison de sa couleur blanche, est l’un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval.

En 1346, Akamatsu Sadanori, gouverneur militaire de la province, construit un château à la base du mont Himeji, sur une colline culminant à 45 mètres. Au siècle suivant, l’un de ses successeurs, Akamatsu Masanori ajoute deux enceintes. En 1580, Toyotomi Hideyoshi, gendre de l’empereur, construit l'actuel donjon. En 1609, celui-ci est agrandi de quatre étages. En 1618, les bâtiments de l'enceinte ouest sont édifiés. Au XIXe siècle, Himeji est l'un des derniers repaires des gouverneurs de provinces restés fidèles à la dynastie Tokugawa contre la nouvelle dynastie au pouvoir les Meiji. En 1868, le nouveau gouvernement envoie l'armée pour déloger les derniers occupants. En 1871, le château est vendu aux enchères pour 23 yens et 50 sens. Cependant, le coût de son démantèlement est trop élevé et le projet est abandonné. Le 10e Régiment d'infanterie occupe le château de Himeji en 1874, avant que le ministère de la Guerre en prenne le contrôle en 1879. La tour principale est rénovée en 1910. Le château ne subit aucun dommage durant la Seconde guerre mondiale. De grands travaux de rénovation se déroulent de 2010 à 2015.

Himeji constitue l'archétype du château japonais. Les murs, de pierre et de bois, sont incurvés leur conférant une forme d’éventail. Cette forme particulière accroit la solidité. Ils sont recouverts de plâtre qui résiste au feu. Le donjon mesure 46 mètres de hauteur. Trois tours s’y accolent. La structure se compose de deux piliers. Celui à l'est était à l'origine le tronc d'un unique sapin. Celui à l’ouest est fait d'un tronc de cyprès du japon. Des poissons ornent le toit. Ces animaux mythiques protègent le toit des incendies. Des centaines de meurtrières sont présentes dans tout le château. Elles possèdent des formes différentes. Des opercules de bois les protègent. Des mâchicoulis permettent de jeter des pierres sur les assaillants passant en dessous. Trois douves entourent le château. L’une d’elle alimente un étang artificiel pouvant servir de réserve d’eau en cas d’incendie. Le château utilisait 33 puits relié à la douve intérieure pour se fournir en eau. Un des plus importants mécanismes de défense du château est Le chemin labyrinthique menant au donjon constitue le plus important mécanisme de défense. En effet, les assaillants devaient progresser selon un motif en spirale autour du donjon. À l'origine, le château comptait 84 portes. La plupart du temps, les allées reviennent sur elles-mêmes, ce qui empêche de se situer. Elles sont également étroites et abruptes pour ralentir la progression des ennemis. Encore, aujourd'hui, de nombreux visiteurs se perdent dans ce dédale alors que le chemin est clairement indiqué. Les sceaux de nombreuses familles féodales installées dans l'ensemble du château témoignent de la présence des différents daimos tout au long de l'histoire.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château d’Himeji fait partie des trésors culturels du Japon. Sa notoriété dépasse les frontières du pays du soleil levant, car il apparaît souvent à la télévision japonaise et au cinéma.

 

Commentaires