Tour de porcelaine

 


Les choses semblent toujours plus justes quand on les regarde en arrière, et c'est de cette tour inaccessible du passé que Longing se penche et fait signe.

James Russel

Localisation : Nankin - Chine

Date :

Début XVe siècle

Détruite en 1856 

Reconstruite en 2015

Architecte : Yongle

L’essentiel

La tour de porcelaine est une pagode bouddhiste. Elle porte également le nom de Temple de la Gratitude.

Le monument présentait une forme octogonale. La base mesurait 25 mètres de diamètre. Le rez-de-chaussée comportait une véranda de pierre. Avec ses huit étages, elle était l’un des plus grands édifices de Chine, d’une hauteur de 80 mètres. La taille des pièces diminuait en fonction de l’altitude. Chaque étage était consacré à une divinité bouddhiste. L’escalier était étroit et construit en briques au début, puis en bois. Des tuiles dorées ornaient les murs. Une tige de fer encerclait le haut de la pagode. Des anneaux d’or et 152 chaines s’y suspendaient. Une sphère dorée en forme de poire surmonte le toit. 140 lampes à huile illuminaient la pagode la nuit. Du vernis et du cérame recouvrent la porcelaine. Des animaux, des fleurs et des paysages sont dessinés sur la façade, dans des couleurs telles que le vert, le jaune, le brun et le blanc. La tour présente également des images bouddhistes. 

En 1801, la foudre détruit les trois derniers étages. Dans les années 1850, une guerre civile sévit dans la région. Les rebelles Taiping détruisent les images bouddhistes ainsi que l'escalier pour éviter que leurs ennemis n'utilisent la tour comme point d'observation. Ils la rasent quelques temps plus tard. Les ruines de la tour sont oubliées. L’idée de sa reconstruction émerge en 2010, grâce au don d’un riche homme d’affaires chinois. La réplique est inaugurée fin 2015, au sein d’un ensemble muséal consacré à la porcelaine.

 

Commentaires