Tour CN

 


 

Localisation : Toronto - Canada

 Date : 1976

 Architecte : John Andrews, Had-Toon Yan, Roger Nicolet

 L’essentiel 

Au début des années 1970, des gratte-ciels sont construits dans le centre-ville. La propagation des ondes radio est perturbée. Les autorités décident d'élever une antenne de diffusion plus haute que les gratte-ciels, soit à une hauteur minimale de 300 mètres. La tour est construite en trois ans par le Canadien National (CN). Cette compagnie ferroviaire souhaite montrer la force de l'industrie canadienne en édifiant le plus haut édifice du monde. Après avoir coulé le béton et façonné le pilier central, les constructeurs réalisent la pose de l’antenne de diffusion en acier. Un hélicoptère spécifique sert pour le lever l’antenne. Ensuite, les ouvriers procèdent à la fixation par soudure et vissage. Les travaux durent trois ans. En 1995, la Société immobilière du Canada achète l’édifice.

La tour CN mesure 553 mètres de hauteur. La tour CN a été la plus haute du monde jusqu’en 2009 et la plus haute tour de télécommunication du monde jusqu'en 2011. Elle s’illumine à la tombée de la nuit. Les 1 330 DEL permettent de produire 16 millions de couleurs. Un ordinateur central commande individuellement chaque DEL. Ainsi, les éclairages changent en fonction des saisons et des événements. Les couleurs standard programmées sont le rouge et le blanc, couleurs du drapeau canadien.

Le monument est aujourd'hui l’une des principales attractions touristiques de Toronto. Les touristes accèdent à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 et 351 mètres. Les étages offrent un restaurant, une plate-forme d'observation à l'air libre, ainsi qu'un sol transparent. Pour s'y rendre, il faut utiliser un ascenseur qui emporte le visiteur à l'étage du plancher de verre, situé à 342 m du sol, en 58 secondes, soit un voyage à près de 21 km/h. L'Edgewalk offre la possibilité de marcher sur un rebord de 1,50 mètre de large à 356 mètres du sol. On circule autour du sommet, équipé d'un harnais de sécurité en compagnie d’un guide.

Emblème de la ville de Toronto, cinquième édifice le plus haut dans le monde, la tour CN fait partie des sept merveilles du monde moderne.


Commentaires