Le Colosse
Au-dessus de Rhodes s'élevait un Colosse de soixante-dix coudées de haut, représentant le Soleil. [...] L'artiste avait dépensé tant de bronze pour sa création que les mines s'en trouvaient certainement exsangues.
Philon de Byzance
Localisation : Rhodes - Grèce
Date : -292
Détruit en : -226
Architecte : Charès de Lindos
L’essentiel
Le colosse était une statue
gigantesque d'Hélios, le dieu Soleil et divinité titulaire de la cité de
Rhodes. La statue, mesurant 32 mètres de hauteur, représentait un homme quasiment
nu portant une couronne de rayons solaires sur la tête et brandissant une
torche. L’ouvrage commémorait la victoire des Rhodiens en -304 sur l’armée du
roi Démétrios Ier. Ce dernier était des généraux d’Alexandre le Grand, puis
d’Antigone le Borgne régnant sur l’Asie mineure et le Proche-Orient. Le siège
dura un an, sans que la ville ne tombe aux mains de l’envahisseur. Les Rhodiens
considérèrent ce succès comme un acte divin. Aussi pour remercier le dieu
protecteur Hélios, ils décidèrent l’édification d’une statue gigantesque.
Longtemps, on a cru que le colosse était doté d’une armature en bois sur laquelle avaient été fixées des plaques de bronze. Néanmoins, il parait peu probable qu’une telle structure ait pu supporter le poids de l’ensemble. En réalité, les ouvriers empilèrent des pierres taillées de façon à créer les pieds, puis les jambes, puis le reste du corps. La forme était peu harmonieuse mais solide. Ensuite, des bandeaux de fers furent installés à intervalle régulier, sur toute la hauteur de la statue. Ce cerclage servait à fixer les plaques de bronze recouvrant la statue. Le socle était construit en marbre. Les travaux durèrent douze ans. Les fonderies de l'île ne suffirent pas à assumer les besoins. Une grande quantité de bronze fut importé. Le financement provint en grande partie de la revente des armements abandonnés par l’armée de Démétrios Ier. Les citoyens contribuèrent à la différence.
La tradition veut que le colosse ait été érigé sur le grand port de Rhodes et servait de porte d’entrée pour les navires. Or cette théorie ne tient pas la route. En effet, afin de permettre l’entrée des navires au port, il faut que les jambes soient écartées d’au moins 40 mètres. Compte-tenu de la hauteur de la statue, celle-ci n’aurait pas pu tenir debout avec un tel écartement. De plus, il est attesté que le colosse s’est effondré sur la terre ferme et non dans les fonds marins. Par conséquent, tous les chercheurs ont abandonné cette hypothèse. Ils explorent d’autres pistes. Par exemple, le colosse se situait sur les hauteurs de l’île, surplombant ainsi la cité. D’autres penchent pour l’entrée du port militaire qui était plus petit, mais pas au-dessus de l’eau.
En -226, un tremblement de terre fissura les genoux du colosse qui s’effondra. La statue brisée demeura sur place jusqu’en 654. Ayant conquis l’île, les Arabes revendirent tout le bronze à des marchands syriens. Par conséquent, il ne reste plus aucune trace matérielle du colosse.
Considéré dans l’Antiquité comme l’une des sept merveilles du monde, le Colosse a servi de modèle à d’autres statues du même type comme la Statue de la Liberté de New-York.
Commentaires
Enregistrer un commentaire