Sallie-Jarret : chienne fidèle de l’Union

 

 Sallie-Jarret était la mascotte canine du 11e régiment d’infanterie de Pennsylvanie. Ce bull terrier nait durant le printemps 1861. Un résident de West Chester l’a confiée au capitaine William Terry. L’officier dirige un camp d’entrainement militaire dans les environs de la ville. Les hommes appelèrent cette chienne Sallie-Jarret en l’honneur d’une jeune femme qu’ils admiraient et du colonel Phaon Jarret.

Sallie-Jarret s’adapte vite à la vie militaire. Elle trouve sa place lors des défilés. Elle devient célèbre parmi d’autres régiments. En deux occasions, elle est présente lors d’une revue du président Lincoln. Avec les soldats, la chienne apprend la dure vie des campagnes militaires. Même si elle ne participe pas directement au combat, elle les accompagne sur leurs positions au front. Ainsi, on peut l’apercevoir à Cedar Mountain, lors de la seconde bataille de Bull Run, à Antietam, Fredericksburg, Chancellorsville, Gettysburg, la bataille de la Wilderness et Petersburg.

Le 1er juillet 1863 à Gettysburg, Sallie-Jarret est séparée du régiment Durant la retraite sur la colline du Cimetière. Les soldats craignent qu’elle soit morte. Finalement, ils la retrouvent indemne. Elle reçoit une balle durant la bataille de Spotsylvania. Soignée, elle se remet de sa blessure et poursuit sa route. Le 6 février 1865 durant la marche de l’Union du Hatcher’s Run en Virginie, elle est abattue par un tir ennemi.

En 1890, les vétérans du 11e régiment obtiennent l’autorisation d’ériger un monument à sa mémoire au cimetière de Gettysburg.

 

Sources

Texte :

https://www.atlasobscura.com/places/sallie-ann-jarrett

Smith, Helene, "Sallie Civil War Dog," MacDonald & Sward Publishing Co., Greensburg, Pennsylvania, 1996.

Image : Wikipedia.fr

Commentaires