Mont Rushmore

 


L’Amérique défilera le long de cette ligne d’horizon

Gutzon Borglum

 

Localisation : Rapid City, Etats-Unis

Date : 1941

Architecte : Gutzon Borglum

 

L’essentiel

Le mont Rushmore dans le Dakota du Nord accueille une sculpture monumentale haute de 18 mètres. Elle représente quatre des présidents les plus marquants de l’histoire américaine : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, retraçant 150 ans de l’histoire du pays.La montagne porte le nom de Charles Rushmore, avocat new-yorkais qui la remarqua durant une expédition en 1885. Après une série de batailles les États-Unis, conquièrent ce territoire appartenant aux Amérindiens.

 

En 1923, dans le but de favoriser le tourisme local, l'historien Doane Robinson évoque l’idée de sculpter le mont. Il prend contact avec le sculpteur Gutzon Borglum. Celui-ci travaille sur un projet similaire en Géorgie. Borglum se replie au Dakota, car la roche est plus à même de supporter son travail. En effet, le granite ne s’érode que de 2,5 centimètres tous les 10 000 ans. De plus, il est assez résistant pour soutenir le poids des sculptures. 

En mars 1925, le Congrès approuve le projet. Le président Calvin Coolidge insiste pour que deux républicains et un démocrate soient représentés avec Georges Washington. Les présidents sont sélectionnés pour leurs rôles respectifs dans la préservation et l’expansion du territoire national. George Washington, premier président, représente la naissance de la nation. Thomas Jefferson symbolise l'expansion des Etats-Unis suite à l’achat de la Louisiane. Abraham Lincoln incarne la préservation de la nation pour son rôle dans la Guerre de Sécession. Theodore Roosevelt représente le développement économique du pays. 400 ouvriers travaillent sur le chantier qui s’étend sur une vingtaine d’années. Aucun décès n’est à déplorer. Les visages mesurent 18 mètres de hauteur. Le projet initial prévoyait également de sculpter les bustes. Cette partie est abandonnée faute d’argent. L’œuvre a couté un peu moins d’un million de dollars

Une salle troglodyte se trouve dans un canyon à proximité. Elle renferme un coffre contenant 16 panneaux de porcelaine sur lesquels sont gravés l’histoire de la sculpture du mont et une courte histoire des Etats-Unis. La plaque de pierre qui scelle le dépôt porte une citation de Borglum : « permettez-nous de placer ici, gravé en grand, aussi près que possible du ciel, les mots de nos dirigeants, leurs visages, pour montrer à la postérité quelle sorte d'hommes ils étaient. Priez ensuite pour que ces archives résistent jusqu'à ce que seuls le vent et la pluie les emportent par usure ».

 

Le mont Rushmore est un sujet de controverse parmi les Amérindiens Lakotas, qui considèrent ces montagnes comme un lieu sacré. Les Lakotas perdent ces terres suite à une guerre contre l'État fédéral américain. Certains historiens pensent que les Lakotas ont conquis conquis la région par la force contre les Cheyennes. En 1971, des membres des mouvements amérindiens occupent le monument pour protester. Pour ses détracteurs, le monument revêt un caractère raciste en marquant la supériorité des Blancs sur les nations amérindiennes. Cet aspect est renforcé par le fait que les quatre présidents étaient en fonction durant l’acquisition des terres amérindiennes. En réponse, un autre mémorial est en construction dans les Black Hills. Il représente le célèbre chef amérindien Crazy Horse.

 

Le National Park Service gère le site. Il dépend du département de l’Intérieur des Etats-Unis. Dans les années 1990, les infrastructures d’accueil des visiteurs sont améliorées (musée, sentiers balisés, maison du tourisme). Chaque année le site attire plus de deux millions de touristes.

Le mont Rushmore a servi de décor pour de nombreux films, séries d'animations, publicités et représentations diverses. Au cinéma, son utilisation la plus célèbre est la séquence finale de La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcok. Il est bien souvent détruit dans les films catastrophe ou d’invasion. Par exemple dans le film Mars Attacks ! de Tim Burton, les martiens retaillent au laser les effigies présidentielles pour les remplacer par des visages extra-terrestres. 

De nos jours, il est admis que la sculpture est définitive. La roche ne permet plus l'ajout d'un nouveau visage.

Commentaires