La grande pyramide de Gizeh

 


Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.

Napoléon Bonaparte

 

Localisation : Gizeh - Egypte

Date : -2560

Architecte : Hémiounou

L         L'essentiel

La pyramide constitue le complexe funéraire du pharaon Khéops. Elle fait partie d'un ensemble comprenant : un temple, un débarcadère, de multiples mastabas, la pyramide et trois pyramides de reines, le tout protégé par une muraille. Le monument mesure 137 mètres de hauteur. A l’origine, elle était plus grande, mais l’érosion a fait son œuvre. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh.

La construction a duré une vingtaine d’années et mobilisé environs 20.000 ouvriers. De très nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer la construction de la grande pyramide. A ce jour, aucune ne s'avère définitivement convaincante. La base carrée assure une structure très stable. La quasi-totalité des matériaux de construction sont dans la moitié inférieure. Peu de blocs de pierre doivent être hissés jusqu'aux niveaux supérieurs. Comme les pyramides sont pleines, il n’existe aucun ni murs, ni piliers pour soutenir la structure. 

 

Une théorie consiste à dire que les blocs sont hissés le long des flancs de la pyramide sur des rampes. Celles-ci étaient arrosées d'eau afin que les blocs glissent. Les rampes montaient au fur et à mesure de la construction. Une fois le bloc arrivé à hauteur, les ouvriers employaient des bascules pour le positionner. Une autre théorie met en avant l’utilisation de poulies pour hisser les blocs et de pivots pour les mettre en place. L’emploi de grues en bois est impossible. Les Egyptiens ne disposaient pas d’arbres assez solides pour construire ce type d’engin. De plus, elles n’auraient pas résisté aux poids des blocs pouvant peser plusieurs tonnes.

 

La pyramide est bâtie sur la roche naturelle du plateau. On le discerne bien au niveau de la grotte. Sa base forme un carré long de 230 mètres. La maçonnerie de la grande galerie et des appartements funéraires sont construites en blocs de granit rose d'Assouan. Le parement était composé de pierres calcaires blanchâtres polies qui renvoyaient les rayons du soleil. Ce revêtement a aujourd’hui disparu. Il ne subsiste aucune trace du pyramidion qui couronnait jadis le sommet de la grande pyramide.

Les quatre faces de la pyramide seraient légèrement mais très précisément incurvées. Cette forme géométrique étant très délicate à réaliser sur de telles dimensions. À l'heure actuelle, aucune explication satisfaisante n'existe sur cette particularité architecturale, que ce soit un effet volontaire ou engendré par l’érosion ou un éboulement. L'hypothèse suggérant que la pyramide servirait à marquer les équinoxes est contestée. Le phénomène n'est pas visible uniquement aux équinoxes. De plus, une seule face incurvée aurait suffi. L’effondrement est également contesté, car l’intérieur n’est pas touché. D’ailleurs, il est impossible que les quatre faces se soient effondrées simultanément vers le centre.

L'entrée de la pyramide située à une hauteur de 15 mètres a été condamnée au moyen d'une pierre mobile. L’entrée actuelle se situe plus bas par la percé du corps expéditionnaire du calife Al-Mamoun en 820.

En 1837, l'égyptologue Howard Vyse découvre le cartouche du roi Khéops, seule inscription de la pyramide. Ainsi, le coffre est considéré comme le sarcophage ayant abrité la momie de Khéops. La théorie de Gilles Dormion considère qu'il s'agit d'une chambre fausse destinée à tromper les voleurs. La réputation d'inviolabilité de la grande pyramide, incitent de nombreux archéologues et historiens à rechercher la chambre funéraire, qu'ils supposent toujours cachée dans la masse du monument. Une étude lancée en novembre 2015 a permis d'établir la carte thermique de la pyramide. Celle-ci avance l'hypothèse de l'existence d'une niche encore inconnue. En 2017, l'équipe de la mission publie un article qui fait état de la découverte d'un nouveau vide au cœur de la pyramide

La pyramide est dotée de plusieurs conduits de ventilation masqués par des dalles de couverture. La fonction de ces conduits d'aération fait l'objet de débats : ventilation, corridor symbolique pour conduire l'âme du roi

Quand on étudie la géométrie de la grande pyramide, il est délicat de faire la distinction entre les intentions des constructeurs et les propriétés qui découlent des proportions de l'édifice. Une propriété géométrique semble pourtant avoir été voulue par l'architecte de la grande pyramide. Les conduits de ventilation de la chambre de la reine atteindraient tous les deux le même niveau de la pyramide. Ce fait est vérifié pour les conduits de la chambre du roi.

 

La pyramide n’est guère étudiée avant le XVIIe siècle. John Greaves et le premier à dresser un plan détaillé de l’intérieur. La campagne d’Egypte du général Napoléon Bonaparte marque le début d’un véritable engouement scientifique. Les voyageurs et explorateurs se succèdent durant le XIXe siècle pour étudier dans ses moindres détails le monument.

Plusieurs thèses pseudo-scientifiques expliquent l'origine et l’utilité de la pyramide monument. Le monument servait d’observatoire astronomique. Les Egyptiens de l’Antiquité posséderaient des connaissances plus avancées qu’on ne le pense. Certaines théories mettent en avant l’existence d’une autre civilisation plus évoluée, voire extraterrestre.

 

Le plateau de Gizeh et ses pyramides constituent un lieu touristique majeur. Le nombre de visiteurs de l'intérieur de la pyramide est limité à 300 par jour. Les pyramides sont menacées par la rapide urbanisation. La pollution noircit les blocs extérieurs et dissimule parfois le monument sous une brume. Chacune des pyramides est fermée une année pour réaliser des travaux de restauration et de conservation.

Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours, emblème de l’Egypte l’antique, la grande pyramide suscite toujours l’émerveillement. Elle est présente à de nombreuses reprises dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les séries-télé et les jeux-vidéos.

Commentaires