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Venise


 Ce jour-là, que j'entrai à Venise, je fus bien émerveillé de voir tant de clochers et de monastères et si grand maisonnement, et tout en l'eau et le peuple n'avoir autre forme d'aller qu'en ces barques.

Philippe de Commynes

 

Localisation : Venise - Italie

Fondation : 810

 

L’essentiel

L’installation du doge Angelo Participario sur le delta du Pô en 810 apparaît comme l’évènement fondateur de Venise. Quinze ans plus tard, deux marchands y entreposent les reliques de Saint Marc, probablement dérobées à Alexandrie. La ville est bâtie sur 121 îles. 177 canaux et 455 ponts permettent d’y circuler. Son nom provient des Vénètes, le peuple habitait cette région. Les îlots, composés de matériaux de remblais et alluvionnaires, ne permettent pas de construction, car le sol est humide et instable. La solution pour bâtir est l'utilisation de pilotis.

 

Venise se lance dès le IXe siècle dans le commerce avec l’Orient et se substitue peu à peu aux Byzantins. Vis-à-vis de ses concurrents, Venise se montre brutale : pillages, destructions, expéditions punitives. La cité s’étend sur la vallée du Pô, puis mate les pirates sévissant sur les côtes de Dalmatie. Au XIe siècle, l’avancée des croisés permet aux Vénitiens de créer des comptoirs commerciaux sur les côtes de Méditerranée. Le doge s’empare d’un grand nombre de site dans la Mer Egée et Ionienne. Gênes est la plus grande rivale de Venise. Une série de guerre éclate. La dernière, connue sous le nom de Chioggia s’achève par le traité de Turin en 1381. Gênes doit sa défaite aux problèmes internes dues à la lutte entre les grandes familles. Au XVe siècle, l’Etat de Venise comprend la cité mère et les villages de la lagune, les Provinces du Nord, le Frioul et la vallée du Pô. A cela s’ajoutent toutes les colonies et les comptoirs présent sur toutes les côtes de l’actuelle Slovénie jusqu’à Chypre.

Les galères de Venise sont les plus belles et les meilleures sur mer. Une supériorité technique qui tient à la qualité des bois choisis, à la rigueur des méthodes de construction et à l’habileté des ouvriers employés dans les arsenaux. La perte de puissance de Venise, à partir du XVIe siècle, vient du fait que les grandes puissances européennes se dotent de marine et commencent à sillonner les mers, ne passant plus par l’intermédiaire vénitien. L’essor de l’artisanat et des industries de luxe compense le déclin maritime.

Le système de gouvernement de Venise repose sur une république oligarchique. Les grandes familles de la ville, représentées au Grand Conseil, élisent le Doge. Les Vénitiens ont élaboré une organisation institutionnelle très complexe. Celle-ci vise, d'une part à concentrer les pouvoirs entre un nombre restreint de familles patriciennes, d'autre part à éviter toute évolution vers un système de type monarchique, malgré la prééminence d'un personnage, le Doge, qui symbolise le pouvoir de l'État. Le chef de l'exécutif porte le titre de doge. Il est élu à vie. La fonction de doge est dévolue à un membre d'une famille patricienne choisie dans un cercle restreint. La transmission n'est jamais devenue héréditaire. Le Grand Conseil se substitue à l'assemblée populaire. Toutes les autres institutions émanent de ce conseil. La multiplication des instances et l'enchevêtrement des compétences favorisent la collégialité des décisions, mais aussi la surveillance réciproque. Le Grand conseil est composé des membres des familles inscrites au patriarcat. Tous les hommes de plus de 25 ans peuvent y participer, à condition cependant de ne pas avoir épousé de roturière. L'aristocratie vénitienne se compose surtout d'armateurs, de négociants et de banquiers, dont les revenus se fondent plus sur le commerce que sur la terre. En 1297, l'accès au Grand Conseil est restreint à ceux dont les ancêtres en ont été membres. L'insertion au sein du patriciat vénitien est donc de droit fermé. Le Grand Conseil prend les décisions politiques, promulgue les lois et choisit les hauts magistrats.

Avec la chute de Byzance en 1453, Venise entre en conflit avec l’Empire ottoman. Au fil du XVIe siècle, Venise perd ses possessions en Grèce et en Albanie et ses privilèges commerciaux en Méditerranée orientale. De plus, elle doit verser un tribut. Au XVIIe siècle, l’aristocratie marchande délaisse les objectifs maritimes pour ceux de la terre. Elle entreprend une politique de bonification et d’investissements fonciers. La construction navale stagne. L’Arsenal perd de son importance. Ma République augmente ses dépenses pour se décorer. Le palais des Doges et tous les lieux officiels sont ornés de statues et de peintures rappelant la grandeur maritime d’autrefois. Au XVIIIe siècle, Venise demeure neutre politiquement. La République rechigne à s’adapter aux nouvelles idées se répandant en Europe. Elle se crispe sur ses traditions conservatrices. En 1797, Napoléon Ier entre dans Venise et force le doge ainsi que le Grand Conseil à renoncer à leur mandat. Venise n’est plus qu’une simple ville de l’Empire français, puis Autrichien à partir de 1815 et enfin de l’Italie contemporaine à compter du milieu du XIXe siècle.

 

Aujourd’hui la ville compte 300.00 habitants. Le quartier de San Marco, avec sa basilique, constitue le cœur de la cité. Les quartiers de Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises. San Polo est le plus densément peuplé et comprend le quartier commerçant du Rialto. San Croce est le plus récent avec des bâtisses plus spacieuses du XIXe et XXe siècles.

Les bâtiments sont exposés à la menace des marées. La ville est périodiquement inondée. Ce phénomène a toujours existé, mais s'amplifie depuis plusieurs décennies. Le climat et les activités humaines en sont responsables. Les scientifiques ne savent pas mesurer avec précision l'affaissement de Venise, et son évolution est un sujet de controverse. Quoiqu’il en soit, la montée des eaux abîme la pierre et la brique des bâtiments.

L'accroissement du trafic des bateaux à moteur dans les canaux de la ville engendre un nombre croissant de vagues de plus en plus puissantes. En effet, les bateaux sont de plus en plus nombreux pour satisfaire les besoins des touristes et sont de plus en plus imposants. Des centaines de paquebots entrent chaque année en lagune pour rejoindre la gare maritime située à San Basilio, sans oublier les navires de commerce. De plus, avec l'amélioration des moteurs, ils se déplacent de plus en plus vite. Les vagues fragilise les fondations des constructions, les quais et érode les rives. Dans la lagune, Elles entraînent la disparition des bancs alluvionnaires indispensables à l’écosystème de la lagune.

 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Venise est célèbre dans le monde entier pour ses canaux, ses gondoles, la place Saint Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Carnaval. L’hôtel le Venezia à Las Vegas, reproduit ces quartiers célèbres. Vous pourrez même faire un tour de gondole à l’intérieur de l’hôtel. La présence de canaux ou de chenaux dans plusieurs villes du monde fait qu'on les compare à Venise, voire leur donne le surnom de Petite Venise.

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