L'opéra de Sydney

 


J’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que lorsque vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil.

Jørn Utzon

 

Localisation : Sydney, Australie

 Date : 1973

 Architecte : Jorn Utzon

 

L’essentiel

L’opéra de Sydney est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques.

A la fin des années 1940, les autorités cherchent un lieu adéquat à de grandes productions théâtrales ou musicales, qui se tiennent à la mairie. Un concours d’architecte est lancé. En 1957, le projet du danois Jorn Utzon est retenu. Ce dernier est fils d’ingénieur naval. La construction dure de 1958 à 1973 pour un coût de 102 millions de dollars australiens. La reine Elizabeth II inaugure l’opéra le 20 octobre 1973. La cérémonie est retransmise à la télévision.

L'opéra mesure 183 mètres de long, 120 mètres de large et occupe une superficie d’1,8 hectare. 580 piliers de béton, s’enfonçant jusqu’à 25 mètres, supportent la structure. Son architecture originale, qui ressemble à un voilier. Le bâtiment s'organise en deux séries de trois grands coquillages qui se recouvrent partiellement. Les coquilles sont entourées de terrasses accessibles aux promeneurs. La décoration intérieure est faite de granit rose. Ses besoins électriques équivalent ceux d'une ville de 25 000 habitants. La grande salle de concert comprend presque 3.000 sièges. Elle contient le plus grand orgue mécanique du monde. L'Opéra de Sydney accueille environ 1500 spectacles chaque année et abrite cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d'entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs.

Le bâtiment accueille le siège de l’Opéra d’Australie, celui de la Compagnie de théâtre de Sydney, ainsi que celui de l’orchestre symphonique de Sydney. Il est administré par le Opera House Trust, structure régie par le Ministère des Arts de la Nouvelle-Galles du Sud.

En 2007, il est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Chaque année, plus de sept millions de touristes le visitent, bien que la plupart d’entre eux n’assistent pas à une représentation. Il est l’un des symboles de l'Australie et de l’emblème de la ville de Sydney.

Commentaires