Le Mausolée d’Halicarnasse
Un vaste tombeau se dressait face à moi à Halicarnasse, de grandes
dimensions et d’une beauté si exquise, qu’aucune autre tombe ne pouvait se
vanter.
Lucien de Samoasate
Localisation : Bodrum (Halicarnasse) - Turquie
Date : -350
Détruit 1494
Architecte :
Satyros de Priène et Pythéos de Priène
L’essentiel
Halicarnasse est
une ville de Carie en Asie Mineure. Cette province fait partie de l'Empire
perse. Cependant, elle est si éloignée de la capitale que ses gouverneurs
jouissent d’une très grande autonomie. Le monument est décidé par Artémise II,
la veuve du gouverneur Mausole, pour accueillir les cendres de son époux. Il
est peu probable qu’il fut commencé au décès de Mausole, ce qui reviendrait à
dire qu’il fut construit en à peine trois ans. Le mot "Mausolée"
dérive du nom de l’occupant de ce somptueux tombeau. Par la suite, il donna ce
nom à toutes les constructions de ce type.
Les différentes
sources documentaires, les fouilles archéologiques et les représentations sont
assez unanimes. Construit en bloc de marbre de l’île de Marmara, le tombeau se
dresse sur une colline surplombant la ville.
L'ensemble du
mausolée était entouré d'une enceinte protectrice ouverte à l'Est par une pièce
servant de vestibule. Un escalier, flanqué de lions de pierre, conduisait au
sommet d’une plate-forme supportant la salle du tombeau. Celui-ci montait comme
un bloc effilé en forme de pyramide tronqué, à telle point qu’elle parait être
un cube. Sa base mesure 38 mètres sur 32. Les murs extérieurs étaient décorés
de nombreuses statues de divinités. A chaque coin, des guerriers de pierre
montés à cheval gardaient la tombe. Les murs accueillaient des scènes en
bas-relief représentant des batailles de centaures, de Grecs et d’Amazones,
mais aussi divers épisodes de la vie de Mausole. Malgré son appartenance à
l'Empire perse, les décorations reflètent la culture grecque. Au sommet du
tombeau se trouvaient trente-six colonnes minces. Elles augmentaient la hauteur
du monument, car elles mesuraient 12 mètres de haut. Le toit arborait la même
hauteur que les colonnes. De forme pyramidal, il accueillait en son sommet un
quadrige. Il s’agit d’une statue composée de quatre chevaux massifs tirant un
char dans lequel était reproduit le couple Mausole et Artémise II. La chambre
funéraire se situait au centre du mausolée. L'empereur y reposait en compagnie
de sa femme qui le rejoignit deux ans plus tard.
A partir du XIIe
siècle, il tombe peu à peu en décrépitude. Au fil du temps les murs et le toit
se sont écroulés et les pierres servirent à construire les bâtiments alentours.
A la fin du XVe siècle, il ne restait plus que les soubassements. Les
hospitaliers ont récupéré les dernières pierres pour construire le château St
Pierre et réparer les murailles de la ville. Ils ont également récupéré des
bas-reliefs pour décorer le château. A cette époque, les corps du couple
avaient disparu.
Au XIXe siècle,
l’archéologue britannique Charles Newton déterre les ruines du Mausolée. Il
expédie à Londres les marbres qu’il découvre. Les recherches effectuées dans
les années 1960 montrent que des voleurs de tombeaux avaient creusé un tunnel
sous la chambre funéraire, volant son contenu. En revanche, il est fort
probable que les défunts aient été incinérés comme le voulait la tradition
locale de l'Antiquité. A cette période, l’équipe du danois Kristian Jeppesen
mène une étude approfondie du site.
Aujourd’hui, les
ruines sont toujours visibles dans le centre-ville. Il s’agit d’un grand espace
rectangulaire, présentant de nombreuses colonnes doriques, des pierres et
quelques vestiges de statues. Un petit musée à côté du site raconte l’histoire
du monument.
Ce monument a
été classé parmi les sept merveilles du monde en raison de la beauté de son
aspect et la façon dont il a été décoré avec des sculptures et des ornements.
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