Le Mausolée d’Halicarnasse

 


Un vaste tombeau se dressait face à moi à Halicarnasse, de grandes dimensions et d’une beauté si exquise, qu’aucune autre tombe ne pouvait se vanter.

Lucien de Samoasate

 

Localisation : Bodrum (Halicarnasse) - Turquie

Date : -350

Détruit 1494

Architecte : Satyros de Priène et Pythéos de Priène

 

L’essentiel

Halicarnasse est une ville de Carie en Asie Mineure. Cette province fait partie de l'Empire perse. Cependant, elle est si éloignée de la capitale que ses gouverneurs jouissent d’une très grande autonomie. Le monument est décidé par Artémise II, la veuve du gouverneur Mausole, pour accueillir les cendres de son époux. Il est peu probable qu’il fut commencé au décès de Mausole, ce qui reviendrait à dire qu’il fut construit en à peine trois ans. Le mot "Mausolée" dérive du nom de l’occupant de ce somptueux tombeau. Par la suite, il donna ce nom à toutes les constructions de ce type.

 

Les différentes sources documentaires, les fouilles archéologiques et les représentations sont assez unanimes. Construit en bloc de marbre de l’île de Marmara, le tombeau se dresse sur une colline surplombant la ville.

L'ensemble du mausolée était entouré d'une enceinte protectrice ouverte à l'Est par une pièce servant de vestibule. Un escalier, flanqué de lions de pierre, conduisait au sommet d’une plate-forme supportant la salle du tombeau. Celui-ci montait comme un bloc effilé en forme de pyramide tronqué, à telle point qu’elle parait être un cube. Sa base mesure 38 mètres sur 32. Les murs extérieurs étaient décorés de nombreuses statues de divinités. A chaque coin, des guerriers de pierre montés à cheval gardaient la tombe. Les murs accueillaient des scènes en bas-relief représentant des batailles de centaures, de Grecs et d’Amazones, mais aussi divers épisodes de la vie de Mausole. Malgré son appartenance à l'Empire perse, les décorations reflètent la culture grecque. Au sommet du tombeau se trouvaient trente-six colonnes minces. Elles augmentaient la hauteur du monument, car elles mesuraient 12 mètres de haut. Le toit arborait la même hauteur que les colonnes. De forme pyramidal, il accueillait en son sommet un quadrige. Il s’agit d’une statue composée de quatre chevaux massifs tirant un char dans lequel était reproduit le couple Mausole et Artémise II. La chambre funéraire se situait au centre du mausolée. L'empereur y reposait en compagnie de sa femme qui le rejoignit deux ans plus tard.

 

A partir du XIIe siècle, il tombe peu à peu en décrépitude. Au fil du temps les murs et le toit se sont écroulés et les pierres servirent à construire les bâtiments alentours. A la fin du XVe siècle, il ne restait plus que les soubassements. Les hospitaliers ont récupéré les dernières pierres pour construire le château St Pierre et réparer les murailles de la ville. Ils ont également récupéré des bas-reliefs pour décorer le château. A cette époque, les corps du couple avaient disparu.

Au XIXe siècle, l’archéologue britannique Charles Newton déterre les ruines du Mausolée. Il expédie à Londres les marbres qu’il découvre. Les recherches effectuées dans les années 1960 montrent que des voleurs de tombeaux avaient creusé un tunnel sous la chambre funéraire, volant son contenu. En revanche, il est fort probable que les défunts aient été incinérés comme le voulait la tradition locale de l'Antiquité. A cette période, l’équipe du danois Kristian Jeppesen mène une étude approfondie du site.

Aujourd’hui, les ruines sont toujours visibles dans le centre-ville. Il s’agit d’un grand espace rectangulaire, présentant de nombreuses colonnes doriques, des pierres et quelques vestiges de statues. Un petit musée à côté du site raconte l’histoire du monument.

 

Ce monument a été classé parmi les sept merveilles du monde en raison de la beauté de son aspect et la façon dont il a été décoré avec des sculptures et des ornements.

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