Cathédrale Saint Basile Bienheureux




L’homme est malheureux, parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux.
Fédor Dostoïevski

Localisation : Moscou - Russie

Date : 1561

Architecte : Postnik Yakovlev et Ivan Barma

L’essentiel
En 1552, le tsar Ivan IV ordonne l’érection d’une église en l’honneur de Marie, afin de remercier le ciel pour sa victoire contre la principauté de Kazan. L’église originale est élevée sur la place du marché (actuelle place rouge) près du Kremlin. Comme de nombreux bâtiments de la ville, elle est construite en bois. En 1583, un incendie ravage l’édifice. Il est reconstruit en brique et peint en blanc. Des bulbes dorés sont ajoutés. Au milieu du XVIIe siècle, l’église subit des remaniements qui lui confèrent son allure actuelle : les escaliers sont couverts, les paliers surmontés de toits pointus, les bulbes ornés de motifs saillants, la couleur s’invitent à tous les niveaux. Arrivés au pouvoir, les Soviétiques interdisent la célébration des cultes dans la cathédrale, qui devient un musée.

La cathédrale mesure 65 mètres de hauteur. Elle est ornée de neuf coupoles, qui se distinguent chacune par leur forme, leurs ornements et leurs couleurs. Le bâtiment est construit en brique rouge apparente. L'église principale, de forme carrée, est surmontée par un octogone se rétrécissant vers le haut et couronné par une coupole dorée. Quatre tours moyennes de forme octogonale entourent l'église principale dans la direction des quatre points cardinaux. Les quatre petites tours sont carrées et intercalées entre les tours moyennes, donnant au bâtiment une forme d'étoile à huit branches. La cathédrale se compose de huit églises séparées, chacune ornée d'une tour.
Les huit chapelles annexes symbolisent les huit batailles lors de la prise de Kazan. Elles honorent le jour saint ou le saint russe représentant le jour de ces victoires, à savoir : la Pentecôte, Saint Nicolas de Myre, le dimanche des Rameaux, Sainte Natalya, Saint Jean l’Aumônier, Alexandre Svirski, Saint Varlaam de Khoutyne et Saint Grégoire l’Illuminateur. Les chapelles sont couronnées d'un clocher à bulbe. L'ensemble des neuf églises sont unies par les fondations, la galerie latérale, les passages intérieurs voûtés, ainsi que par les bulbes.
Une dixième chapelle est consacrée en l'honneur de Basile le Bienheureux sur le lieu de sa sépulture. Basile le Bienheureux est un Fol-en-Christ du XVe siècle, c’est-à-dire une personne abandonnant ses biens matériels, vivant d’aumônes et se mettant en marge de la société pour des motifs religieux. De nombreux croyants se rendent sur sa tombe, afin de solliciter sa protection. Sa gloire et sa sainteté éclipsent le souvenir de la prise de Kazan, au point qu’il finit par donner son nom à l’église.
Les murs de fondation du sous-sol mesurent trois mètres d’épaisseur. Ils sont percés d’ouverture d’aération. La hauteur sous plafond s’élève à six mètres. La voute nord en anse de panier, étendue sur une grande longueur, n'est soutenue par aucune colonne. A l’origine, les sous-sols servent de dépôt au trésor royal et aux riches moscovites. Seuls les clercs sont autorisés à s’y rendre par un petit escalier. De nos jours, ils accueillent les icones de la cathédrale.
Le campanile présente une structure octogonale. Chaque arrête de la toiture est ornée de carreaux multicolores. Les versants sont couverts de tuiles vertes. Au sommet de la flèche se trouve un bulbe surmonté d'une croix à huit pointes. Bâti dans les années 1670, il remplace l’ancien clocher devenu vétuste.

En 1991, après une longue période de silence, les cloches retentissent de nouveau et la cathédrale retrouve sa fonction primordiale. Symbole de l’architecture orthodoxe russe, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Commentaires