Tour de Pise



 
J'aime les villes italiennes avec un sérieux penchant pour Pise.
Philippe Geluck

Localisation : Pise - Italie

Date : 1372

Architecte : Bonanno Pisano, Gherardo di Gherardo, Giovanni di Simone, Tommaso di Andrea Pisano

L’essentiel

La tour de Pise est le campanile (tour abritant les cloches) de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Les travaux débutent en 1173. Elle est construite en pierre et en marbre de Carrare dans le style roman. Dès l’installation du troisième étage en 1178, la tour commence à pencher. Ce phénomène proviendrait à la fois d’un défaut de fondation et à un affaissement de terrain. En effet, elle est bâtie sur la plaine alluviale de l’Arno contenant de la marne, une roche calcaire argileuse. Les travaux sont interrompus pendant 90 ans. A partir de 1272, les étages suivants sont construits en diagonale pour compenser l’inclinaison. La tour est enfin achevée en 1372.

La tour mesure 56 mètres de haut pour 15 mètres de diamètre. Elle se compose de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. L’intérieur est creux. Les murs de la partie affaissée sont plus fins, pour freiner la chute. Entre chacun des  huit étages, des colonnes servent de support. La porte est décorée Des sculptures d’animaux décorent la porte d’entrée. Malgré tout, la tour a résisté à plusieurs tremblements de terre. En effet, le sol argileux atténue les vibrations. Depuis 2013, la tour se redresse d’elle-même. En 2018, elle serait redressée de quatre centimètres.

La légende raconte que Galilée aurait établi sa théorie des chutes des corps depuis le haut de la tour. Une autre superstition dit que les étudiants ne doivent pas gravie la tour au risque de rater leurs études.

L’inclinaison particulière de la tour crée sa célébrité. Elle est devenue le symbole de la ville et l’un de toute l’Italie.

Commentaires