Statue de Zeus




Ainsi a parlé Zeus le grand dieu, fils de Chronos, et tout l’Olympe en a été secoué.
Homère

Localisation : Olympie - Grèce

Date : de -436 à 475

Architecte : Phidias

L’essentiel
Au -Ve siècle, la ville d'Olympie, placée sous la protection de Zeus, connaît un essor grâce à l’organisation des jeux. La cité commande une statue monumentale pour honorer son dieu protecteur. Elle doit trouver sa place dans le nouveau temple construit.

Aucun vestige de la statue n’est parvenue jusqu’à nous. Les représentations de celle-ci sont quasi inexistantes. On la retrouve sur une seule pièce de monnaie. Les chercheurs se basent sur les techniques et le témoignage de son sculpteur Pausanias et de sources littéraires postérieures.

La statue mesure treize mètres de hauteur. Les parties visibles du corps sont en ivoire pour simuler la blancheur de la peau tandis que les vêtements, la barbe et la chevelure sont en or. Par conséquent, il s’agit d'une statue chryséléphantine. Une couronne d’olivier réalisée en argent ceint la tête du dieu. Dans sa main droite, Zeus tient une statuette de Niké, personnification de la victoire. Dans sa main gauche, il tient un sceptre sur lequel est perché un aigle. Il est drapé dans un manteau brodé de figures animales et de fleurs. Il chausse des sandales. Son trône comporte une décoration sculptée, incrustée de pierres précieuses et peinte. Quatre petites Victoires dansantes couronnent les pieds du trône. Phidias a mis neuf ans à réaliser la statue. Les différentes parties sont fabriquées dans son atelier, puis installer dans le temple. L’armature est en bois, sur laquelle sont fixées les plaques d’ivoire et d’or. L’ivoire est importé d’Inde et d’Ethiopie. Phidias a choisi de représenter un Zeus calme, à la force contenue. Il veille sur la ville de façon bienveillante et non plus avec la peur ou la menace. En effet, durant les siècles précédents, le roi des dieux est représenté tenant la foudre. Cette statue marquerait un changement dans les rapports qu'entretiennent les Grecs avec leur religion dans une période de développement de la civilisation grecque.

La statue est installée dans l’enceinte du temple de Zeus à Olympie. Elle jouit d'une très grande célébrité dans l'ensemble du monde grec. Elle rejoint la liste des sept merveilles du monde antique. Elle demeure dans son écrin de pierre durant sept siècles. En 392, un édit impérial ordonne la fermeture de tous les temples païens et abolit les jeux olympiques. Trois ans plus tard, la statue est transportée à Constantinople et entreposé dans le musée de l’empereur Théodose II. En 475, un incendie ravage le musée, réduisant en cendre cette œuvre unique.

Commentaires