L'union improbable de la Bretagne et de l'Autriche : Le mariage secret d'Anne de Bretagne


La France et la Bretagne entretiennent des rapports pour le moins conflictuels. J'aime avoir des débats enflammés sur cette question en classe ce qui amènent toujours des discussions extraordinaires sur cette relation épineuse. 

Et pourtant, longtemps indépendante, puis autonome avant de devenir entièrement française, la Bretagne aurait pu devenir… autrichienne !

Le plan était pourtant simple. Anne, duchesse de Bretagne et unique descendante légitime du duc François II, était promise au futur monarque le plus puissant d’Europe : le roi des Romains, le futur empereur Maximilien d’Autriche. Elle avait alors 9 ans. Cette alliance arrangeait grandement la Bretagne qui espérait garder son autonomie part la distance entre les deux terres de Bretagne et d’Autriche (bien que la Bourgogne était aux mains des Autrichiens) tout en jouant avec les nerfs français.

La Bretagne était alors une région riche de sa proximité avec la mer et commerçait à la fois en Mer du Nord, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée. Et bientôt le nouveau monde allait s’ouvrir… mais ça c’est une autre histoire. Le pauvre François n'entendra jamais parler de ce nouveau continent. Il disparut en 1488 à presque …30 ans.

C’est à 11 ans qu’Anne est devenue seule et unique maîtresse de la Bretagne et elle n’entendait pas se soumettre son agaçant voisin français. C’est qu’elle avait déjà du caractère et une intelligence politique fine malgré son jeune âge. Elle savait que Charles VIII réclamait le serment d’hommage et s’imaginait bien devenir souverain de Bretagne en se mettant dans sa couche ducale. Alors, elle pressa les négociations avec l’Autriche. Frédéric III d’Autriche accepta le mariage de son fils. Il ne manquait plus que la cérémonie.

Peu de gens le savent mais elle a eu lieu en 1490 à Rennes !

Mais Maximilien n’eut pas la volonté de faire le déplacement. Le mariage politique oui… les inconvénients et la fatigue du déplacement : non ! Alors, pour le représenter, il a envoyé son fidèle Wolfgang Polhain, son favori, comme on disait à l’époque avant que le terme ne devienne péjoratif avec Henri III !

Or ce qui fait un mariage c’est la consommation de la chair… comprenez la nuit de noce. Mais il était impossible pour le bon Polhain de remplacer son maître sur tous les plans. Alors on fit appel à une cérémonie obscure d’origine germanique remontant aux temps barbares consistant à mettre les deux « mariés » ensemble sur un lit en public. Wolfgang dévêtit une de ses jambes afin de signifier symboliquement sa nudité. Anne avait donc reçu un homme dans son lit, la voilà mariée !

La suite nous la connaissons : Charles VIII achetant la ville de Nantes et faisant le siège de Rennes où se trouvait la petite Anne. Elle pliera devant un massacre imminent!

Finalement, le mariage avec Maximilien – qu’elle ne verra jamais de sa vie – sera annulé opportunément et Anne sera reine de France au côté de … deux rois : Charles VIII puis Louis XII.
Quelle extraordinaire vie sentimentale et politique! Résumons : elle fut mariée symboliquement et réellement aux hommes les plus puissants du monde et est considérée aujourd'hui comme une des plus grandes monarques françaises… a contrario des Bretons qui pour certains la considèrent comme une traîtresse.


Commentaires