Le théâtre du globe



  
Le monde entier est une immense scène, hommes et femmes n’y sont que des acteurs faisant leurs entrées et leurs sorties, chacun interprétant maints rôles dans sa vie.
William Shakespeare

Localisation : Londres – Royaume-Uni

Date : 1599

Architecte : James Burbage

L’essentiel
En 1599, le bailleur, louant un champ à Shakespeare, ne renouvelle pas le bail. Ce dernier est contraint de trouver un autre lieu. La légende raconte que profitant de l’absence du propriétaire, la troupe démonte leur ancien théâtre et le reconstruisent de l’autre côté de la Tamise. Quoiqu’il en soit le nouveau théâtre est baptisé théâtre du Globe. Il est l’un des quatre principaux théâtres de Londres. Les frères Burbage, Richard et Cuthbert en assurent la direction, dont la propriété se partage entre six actionnaires.
Le théâtre du globe est construit en bois. Il forme un cercle. Le parterre est à ciel ouvert. Les trois rangées de galeries accueillant les spectateurs et la scène sont couvertes d’un toit de chaume. Une épigraphe latine orne l’entrée. Elle signifie « Le monde entier est un théâtre ».
Le 29 juin 1613 lors d’une représentation d’Henry VIII, un tir de canon utilisé pour les effets spéciaux embrase le toit de chaume. L’incendie ravage tout le bâtiment. Il est reconstruit avec un toit en tuile. Dans les années 1640 le courant puritanisme parcourt l’Angleterre. Le Parlement décide la fermeture de tous les théâtres. Celui du globe est démoli en 1644 pour construire des logements. Son emplacement est redécouvert en 1989 lors de travaux d’excavation.
Une réplique est construite en 1996 à deux cents mètres du site original. Il a été bâti à partir des plans originaux en utilisant les matériaux et les techniques de l’époque. Il existe néanmoins quelques ajouts modernes. Des gicleurs anti-incendie sont installés sur le toit. Des extincteurs sont présents un peu partout. L’éclairage ne se fait plus à la bougie. L’accueil et les coulisses ont été améliorés et rendus plus confortables. Les représentations se déroulant à ciel ouvert, elles n’ont lieu sue l’été. La capacité du théâtre est de 1.300 places contre 3.000 au XVIIe siècle. A celles-ci s’ajoutent 700 dans la cour où il est interdit de s’asseoir. Ces places sont les moins chères.
Le théâtre du Globe doit sa célébrité à William Shakespeare, le plus grand écrivain anglais de l'histoire. Il existe une réplique du théâtre à Rome dans le parc de la Villa Borghèse. Si vous ne pouvez-vous rendre ni à Londres, ni à Rome, vous pouvez toujours visionner le film Shakespeare in love pour admirer l’intérieur du théâtre.

Commentaires