Le château de Neuschwanstein
Il est nécessaire de se
construite de tels paradis, de tels lieux de refuges poétiques où l’on puisse
oublier, pendant quelques temps, l’époque épouvantable où nous vivons.
Louis II de Bavière
Localisation : Füssen - Allemagne
Date : 1884
Architecte : Eduard Riedel
L’essentiel
En 1867, l’excentrique roi de
Bavière Louis II visite le château de Pierrefonds dans l’Oise. L’idée germe
dans son esprit de bâtir un château du même acabit, mélangeant les styles
néo-gothique et médiéval germanique. Il choisit le site d’un ancien
château-fort sur un éperon rocheux de 200 mètres d’altitude. Les ingénieurs
emploient des explosifs pour niveler le sol devant accueillir les nouvelles
fondations. Une fois l’eau courante installée et la route créée, la
construction débute. D’énormes quantités de marbre de Salzbourg, de briques et
de ciment sont acheminées sur les lieux.
Le château présente une
architecture éclectique. Le style roman apparait au travers des arcs plein
cintre. Le style gothique, revisité à la mode des romantiques, transparait dans
les fenêtres, les tours et les colonnes. La salle du trône et son dôme
empruntent au style byzantin. L’édifice comporte deux cents pièces. Il occupe
une superficie de 6000 m2.
L’œuvre de Richard Wagner est
omniprésente dans la décoration. Des scènes du Siegfried ornent les voutes du hall d’entrée. Des peintures de
l’opéra Tristan et Isolde parent les
murs de la chambre à coucher. Le grand salon est entièrement consacré à Lohengrin. Louis II s’identifie à ce
chevalier au cygne, dont il n’hésitait pas en prendre les traits. D’ailleurs,
Neuschwanstein peut se traduire par « nouveau rocher du cygne ». La
salle du trône est une réplique de la salle du Graal. Les douze apôtres
encadrent la plate-forme sur laquelle se dresse le trône. Au-dessus sur la
couple, six rois canonisés sont peints sur un fond doré : Casimir de
Pologne, Etienne de Hongrie, Henri II du Saint empire germanique, Saint Louis,
Ferdinand III de Castille et Edouard le Confesseur roi d’Angleterre. Tous
symbolisent l’idéal du chevalier et du soldat du Christ. Malgré son aspect
médiéval, le château comporte tous les éléments de confort moderne. Le cabinet
de toilette du roi est alimenté en eau chaude et froide. Idem pour la cuisine,
qui est également dotée d’un système automatique de broches à rôtir.
Louis II ne profite pas longtemps
de son château. A sa mort en 1886, le château devient propriété de l’Etat de
Bavière. Durant la Seconde guerre mondiale, les Nazis y stockent plusieurs
dizaines de milliers d’œuvres d’art issues des conquêtes et des spoliations.
Face à l’avancée des troupes américaines les œuvres sont déplacées dans la
montagne Altaussee. Le film Monumets Men
raconte ces évènements. De nos jours, plus d’un million de touristes le visitent
chaque année. Cette activité couvre amplement les frais pour l’entretien et
l’amélioration des services.
Le château de Neuschwanstein est
le plus célèbre château d’Allemagne. Il constitue l’un des symboles de la
Bavière. L’Etat et les publicitaires emploient son image dans leurs productions.
Son aspect féérique et néogothique l’a fait traverser les frontières. Il est
une source d’inspiration. Les fans de Zelda le reconnaitront. Ceux de Games of Thrones y décèleront des
similitudes avec le château des Eyrié. Sa plus grande notoriété provient de
Walt Disney. Il sert de réplique pour les châteaux de la Belle au bois dormant
et de Cendrillon et devient le logo de leurs studios.
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