Le château de Neuschwanstein



Il est nécessaire de se construite de tels paradis, de tels lieux de refuges poétiques où l’on puisse oublier, pendant quelques temps, l’époque épouvantable où nous vivons.
Louis II de Bavière

Localisation : Füssen - Allemagne

Date : 1884

Architecte : Eduard Riedel

L’essentiel
En 1867, l’excentrique roi de Bavière Louis II visite le château de Pierrefonds dans l’Oise. L’idée germe dans son esprit de bâtir un château du même acabit, mélangeant les styles néo-gothique et médiéval germanique. Il choisit le site d’un ancien château-fort sur un éperon rocheux de 200 mètres d’altitude. Les ingénieurs emploient des explosifs pour niveler le sol devant accueillir les nouvelles fondations. Une fois l’eau courante installée et la route créée, la construction débute. D’énormes quantités de marbre de Salzbourg, de briques et de ciment sont acheminées sur les lieux.

Le château présente une architecture éclectique. Le style roman apparait au travers des arcs plein cintre. Le style gothique, revisité à la mode des romantiques, transparait dans les fenêtres, les tours et les colonnes. La salle du trône et son dôme empruntent au style byzantin. L’édifice comporte deux cents pièces. Il occupe une superficie de 6000 m2.

L’œuvre de Richard Wagner est omniprésente dans la décoration. Des scènes du Siegfried ornent les voutes du hall d’entrée. Des peintures de l’opéra Tristan et Isolde parent les murs de la chambre à coucher. Le grand salon est entièrement consacré à Lohengrin. Louis II s’identifie à ce chevalier au cygne, dont il n’hésitait pas en prendre les traits. D’ailleurs, Neuschwanstein peut se traduire par « nouveau rocher du cygne ». La salle du trône est une réplique de la salle du Graal. Les douze apôtres encadrent la plate-forme sur laquelle se dresse le trône. Au-dessus sur la couple, six rois canonisés sont peints sur un fond doré : Casimir de Pologne, Etienne de Hongrie, Henri II du Saint empire germanique, Saint Louis, Ferdinand III de Castille et Edouard le Confesseur roi d’Angleterre. Tous symbolisent l’idéal du chevalier et du soldat du Christ. Malgré son aspect médiéval, le château comporte tous les éléments de confort moderne. Le cabinet de toilette du roi est alimenté en eau chaude et froide. Idem pour la cuisine, qui est également dotée d’un système automatique de broches à rôtir.

Louis II ne profite pas longtemps de son château. A sa mort en 1886, le château devient propriété de l’Etat de Bavière. Durant la Seconde guerre mondiale, les Nazis y stockent plusieurs dizaines de milliers d’œuvres d’art issues des conquêtes et des spoliations. Face à l’avancée des troupes américaines les œuvres sont déplacées dans la montagne Altaussee. Le film Monumets Men raconte ces évènements. De nos jours, plus d’un million de touristes le visitent chaque année. Cette activité couvre amplement les frais pour l’entretien et l’amélioration des services.

Le château de Neuschwanstein est le plus célèbre château d’Allemagne. Il constitue l’un des symboles de la Bavière. L’Etat et les publicitaires emploient son image dans leurs productions. Son aspect féérique et néogothique l’a fait traverser les frontières. Il est une source d’inspiration. Les fans de Zelda le reconnaitront. Ceux de Games of Thrones y décèleront des similitudes avec le château des Eyrié. Sa plus grande notoriété provient de Walt Disney. Il sert de réplique pour les châteaux de la Belle au bois dormant et de Cendrillon et devient le logo de leurs studios.

Commentaires