Golden Gate
Les Hommes
construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Isaac
Newton
Localisation : San
Francisco, États-Unis
Date : 1937
Architecte : Joseph Strauss
L’essentiel
Traversant le
détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique, le
pont du Golden Gate est, jusqu’en 1964, le pont suspendu le plus long du monde.
Véritable symbole de San Francisco et de la Californie, il est le monument le
plus célèbre de la ville et de la Californie. Il apparait dans de nombreuses œuvres
et notamment les films et les séries. Il permet en un clin d’œil de situer le
lieu de l’action.
Avant la
construction du pont la traversée se réalise par ferry. L’accroissement de la
ville, des déplacements et du transport routier amènent les autorités à
concevoir la réalisation d’un pont. Ce projet se heurte à l’hostilité des
compagnies maritimes craignant de perdre leur clientèle. L’armée s’y oppose
également, car elle possède des terrains de chaque côté du rivage. De ce
côté-ci, le problème se résout en 1924, car le Secrétariat d’État à la guerre
accepte de céder les terrains. L’autre obstacle réside dans le financement. La
construction du pont est estimée à 25 millions de dollars (320 millions de
dollars actuels). Suite à la crise de 1929, l’Administration centrale retire
ses subventions. Le financement retombe sur les autorités locales. Seuls six
comtés sur les vingt et un de la zone acceptent de financer le projet. Joseph Strauss
propose l'émission d'obligations qui sont émis pour 3.5 millions de dollars. Le
projet est adopté contre quelques pots de vins. En 1928, le Golden Gate Bridge
and Highway District devient l’entité responsable de la conception, de la
construction, et du financement.
Les travaux nécessitent
l’installation d’un gigantesque anneau de béton de plusieurs dizaines de mètres
de profondeur à l’endroit où les fondations doivent être établies. Une jetée en
bois de 330 mètres de long est construite pour permettre aux hommes de circuler
entre le rivage et le chantier. Des plongeurs réalisent les premiers travaux à
trente mètres sous le niveau de la mer. Les hommes travaillent à l’aveugle dans
des eaux glacées et boueuses. Les ouvriers subissent de fortes contraintes
naturelles : les courants, les vents, le brouillard. Des filets,
identiques à ceux utilisés dans les cirques, sont installés. Grâce à ce
dispositif de sécurité, un seul ouvrier décède avant 1937. En effet, le 16
février 1937, une partie du pylône nord s’écroule entraînant dans sa chute onze
personnes. Le filet de sécurité craque sous le poids. Un seul ouvrier survit.
L’acier et le béton constituent les deux matériaux principaux du pont du Golden
Gate. L’ouvrage est mis en avant par un impressionnant système
d’éclairage : 128 lampes bordent les voies de circulation, 24 lampes
éclairent le trottoir, douze lampes décoratives ornent chaque pylône, et le
sommet supporte un phare aérien de couleur rouge. Après quatre années de
travaux, le pont est inauguré le 27 mai 1937. Jusqu’en 1964, il est le plus
long pont suspendu du monde. Les pylônes mesurent 230 mètres de haut et sont
distants de 1.2 km. La longueur totale du pont est de 1.9 km.
Le Golden
Gate Bridge and Highway District se charge de l’entretien et de la gestion de
l’ouvrage. Il s’agit d’une entreprise publique, dirigée par un conseil
d'administration de dix-neuf membres représentant les six comtés ayant
contribué à sa formation. Les péages et les tarifs des transports constituent
la première source de revenus. En effet, le Golden Gate accomplit sa mission
d’axe de communication. Il compte six voies de circulation ouvertes au trafic
automobile et deux allées réservées aux piétons de chaque côté du pont, ainsi
que des pistes cyclables. Sa configuration peut être modulée en fonction de
l’état du trafic routier. Avec 42 millions de véhicules par an, il constitue un
point de passage de premier ordre. Néanmoins, les fonds récoltés permettent à
peine d’entretenir le pont. Les autres dépenses sont comblées par des subventions
(locales, au niveau de l’Etat de Californie et fédérales) et par la location
d’emplacements publicitaires.
Le Golden
Gate doit une part de sa célébrité pour sa couleur orange international, qui
s’accorde aux paysages environnants. Cette proposition d’Irving Morrow ne
rencontra pas d’emblée le succès. Une partie des officiels préféraient le gris
aluminium plus classique. La Marine souhaitait le peindre en jaune et rayé de
noir, afin d’accroitre sa visibilité. La couleur orange du Golden Gate est
obtenue à partir d’un mélange de jaune de magenta et de noir. La peinture protège
l’ouvrage contre l’effet corrosif du sel. Le Golden Gate est malheureusement
aussi réputé pour ses suicides. Au moins 1.400 personnes se sont jetées du pont
entre 1937 et 2014. Afin de lutter contre cette pratique, un système de
vidéosurveillance est mis en place, puis un filet de sécurité en 2018. Des
rondes sont instaurées. Des bornes de téléphone reliées directement à un
service de soutien psychologique jalonnent les deux kilomètres du pont.
Le Golden Gate
doit faire face à deux risques majeurs : le vent et les tremblements de
terre. Pour le premier, les câbles d’acier ondulent pour assurer la stabilité
de l’édifice. Ainsi, le pont supporte sans difficulté des vents soufflant
jusqu’à 160km/h. Pour lutter contre les risques sismiques des joints de
dilatation coulissent en cas de secousse, pour le désolidariser des viaducs
d'accès situés de chaque côté. De plus, des amortisseurs atténuent les
secousses. Tout est mis en œuvre, afin que le Golden Gate demeure l’un des
ponts les plus célèbres et reconnaissables du monde.
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