Notre Dame de Paris
Chaque face, chaque pierre de Notre Dame est
une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la
science et de l'art.
Victor
Hugo
Localisation : Paris - France
Date : XIVe siècle
Architecte : Jehan de Chelles, Pierre de Montreuil,
Pierre de Chelles, Jean le Bouteiller, Raymond du Temple.
L’essentiel
La cathédrale Notre-Dame est l'un
des monuments les plus emblématiques de Paris. Dédiée à la Vierge Marie, elle
est à la fois, un édifice religieux, patrimonial et touristique. Demeurent
l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, son histoire est liée à celle de
l’histoire de France. Chaque année, plus de 14 millions de personnes la visite,
ce qui en fait le monument le plus visité d’Europe. Depuis la Révolution,
l’Etat est propriétaire de la cathédrale. Il finance l’entretien et la
rénovation, tandis que l'Église prend en charge le fonctionnement courant.
Au milieu du XIIe siècle, l’évêque Maurice de Sully conçoit
un nouvel édifice pour remplacer la cathédrale primitive devenu trop étroite.
Ces plans s’inscrivent dans le nouveau style architectural : le gothique.
La construction s’étend jusqu’au milieu du XIVe siècle. De profondes
modifications sont opérées au XVIIIe siècle dans la décoration intérieure et
l’architecture, afin qu’elle corresponde davantage au style de l’époque. Les
parties intérieures sont décloisonnées, afin de faciliter la circulation. Un nouvel
maître-autel, toujours en place de nos jours, est installé. Les pignons, les
roses et les clochetons sont modifiés. Les gargouilles sont remplacées par de
simples tuyaux de plomb. Les vitraux médiévaux sont remplacés par de grandes
verrières blanches. La cathédrale subit des destructions durant la Révolution.
Les statues de la galerie des rois sont décapitées. Celles des portails sont détruites,
à l’exception de ceux de la Vierge. Sous la Restauration, Notre-Dame est dans
un tel état de délabrement que les autorités songent à la détruire. Ce projet
émeut de nombreux milieux : catholiques, monarchistes, intellectuels laïcs.
Victor Hugo publie son roman, Notre-Dame
de Paris, qui sensibilise le public sur cette question. Il redonne vie à ce
monument en permettant aux Parisiens de se le réapproprier. La restauration de
l’édifice est confiée à l’ingénieur Eugène Viollet-le-Duc. Il entend rebâtir la
cathédrale dans le style gothique du Moyen-âge, qui connaît un nouvel essor en
Europe. Il opère une synthèse entre tous les styles de gothique. Il remanie
quelque peu l’édifice. Ces modifications sont nécessaires pour consolider
l’ensemble. Il place en haut des façades des chimères.
Notre-Dame
mesure 127 mètres de long pour 48 de large et 69 mètres sans la flèche. Elle
peut accueillir jusqu’à 9000 personnes. Elle est bâtie en pierre de taille
provenant des carrières de Paris. Les deux tours carrées ne sont pas exactement
jumelles. La tour nord (gauche) est légèrement plus large. La façade offre
trois portails : au centre le Jugement dernier, à gauche celui de la
Vierge, et à droite celui de Sainte Anne, la mère de Marie. Le portail de la
Vierge offre sur ces faces latérales une série de bas-reliefs représentant le
zodiaque, les travaux des mois, les saisons et les âges de la vie. La partie inférieure représente
le passage d’Adam et Ève au jardin d’Eden, la tentation d’Adam suivie du péché
originel. Au-dessus, une série de vingt-huit personnages représente les rois de
Judée, et non les rois de France comme le crurent les Parisiens au moment de la
Révolution. Chaque statue mesure plus de 3.50 mètres. Elles étaient peintes. Viollet-le-Duc
s’est représenté sous l'aspect d'un de ses rois.
Les arcs-boutants
sont construits d’une seule volée, ce qui est rare dans l’architecture gothique.
Ils mesurent plus de 15 mètres de haut, afin de permettre d’établir de grandes
ouvertures pour laisser entrer la lumière. Ceux à l’intérieur de la nef sont
aussi grands que minces.
Le tympan du
portail sud (près de la Seine) retrace la vie de Saint-Étienne, premier martyr
chrétien. La rosace au-dessus mesure 13 mètres de diamètres. Au dernier étage
de la façade, un pignon s’élève dont trois statues décorent le sommet : le
Christ apparaissant en songe à saint Martin, Saint Étienne et une autre de
Saint Martin.
Au Nord, le tympan représente des scènes de
l’enfance du Christ en mettant en avant le rôle de Marie. La partie supérieure
présente le Miracle de Théophile, très populaire au Moyen-âge. La rosace
a conservé ses vitraux originels. La Vierge Marie occupe le centre. Autour
d’elle gravitent les juges, les rois, les grands prêtres et les prophètes.
Les portes de la
cathédrale sont décorées de pentures en fer forgé, qui forment d’amples
arabesques, des dessins de fleurs et des formes animales. La charpente est
construite en chêne et le toit recouvert de tuiles de plomb. Le toit dispose
d’un système d’évacuation d’eau pensé au XIIIe siècle. Des chéneaux recueillent
l’eau de pluie et la guident jusqu’aux gargouilles. Ces dernières la rejettent
loin de l’édifice. La première flèche est démolie au XVIIIe siècle. Le vent
l’ayant déformé au fil du temps. Il faut attendre la restauration du XIXe
siècle pour qu’elle soit remontée. La base de la flèche est entourée par les statues
des apôtres et des évangélistes. Ils regardent tous en direction de Paris, à
l’exception de Saint Thomas, patron des architectes qui se tourne vers la
flèche. Ses traits ressemblent à ceux de Viollet-le-Duc. La flèche et la
toiture s’effondrent lors de l’incendie du 15 avril 2019.
L’intérieur de Notre-Dame abrite le Mays des orfèvres. Il
s’agit d’une série de 50 peintures offertes par la Confrérie des Orfèvres
chaque année au mois de mai de 1630 à 1707. Les autres sont exposées au Louvre
ou dans d’autres églises. Le trésor de Notre-Dame contient des Saintes
Reliques : un fragment de la croix, ainsi qu’un clou. Néanmoins, la plus
célèbre demeure la couronne d’épine achetée par Louis IX à l’empereur byzantin.
Le roi, devenu saint, voit un morceau d’une des chemises et sa mâchoire également
exposées dans des reliquaires.
La cathédrale Notre-Dame est l'un des chefs-d'œuvre
d'architecture gothique. Elle demeure une référence sur les manières de bâtir
du Moyen-âge.
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