Notre Dame de Paris



 Chaque face, chaque pierre de Notre Dame est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.
Victor Hugo

Localisation : Paris - France

Date : XIVe siècle

Architecte : Jehan de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean le Bouteiller, Raymond du Temple.

L’essentiel
La cathédrale Notre-Dame est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Dédiée à la Vierge Marie, elle est à la fois, un édifice religieux, patrimonial et touristique. Demeurent l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, son histoire est liée à celle de l’histoire de France. Chaque année, plus de 14 millions de personnes la visite, ce qui en fait le monument le plus visité d’Europe. Depuis la Révolution, l’Etat est propriétaire de la cathédrale. Il finance l’entretien et la rénovation, tandis que l'Église prend en charge le fonctionnement courant.

Au milieu du XIIe siècle, l’évêque Maurice de Sully conçoit un nouvel édifice pour remplacer la cathédrale primitive devenu trop étroite. Ces plans s’inscrivent dans le nouveau style architectural : le gothique. La construction s’étend jusqu’au milieu du XIVe siècle. De profondes modifications sont opérées au XVIIIe siècle dans la décoration intérieure et l’architecture, afin qu’elle corresponde davantage au style de l’époque. Les parties intérieures sont décloisonnées, afin de faciliter la circulation. Un nouvel maître-autel, toujours en place de nos jours, est installé. Les pignons, les roses et les clochetons sont modifiés. Les gargouilles sont remplacées par de simples tuyaux de plomb. Les vitraux médiévaux sont remplacés par de grandes verrières blanches. La cathédrale subit des destructions durant la Révolution. Les statues de la galerie des rois sont décapitées. Celles des portails sont détruites, à l’exception de ceux de la Vierge. Sous la Restauration, Notre-Dame est dans un tel état de délabrement que les autorités songent à la détruire. Ce projet émeut de nombreux milieux : catholiques, monarchistes, intellectuels laïcs. Victor Hugo publie son roman, Notre-Dame de Paris, qui sensibilise le public sur cette question. Il redonne vie à ce monument en permettant aux Parisiens de se le réapproprier. La restauration de l’édifice est confiée à l’ingénieur Eugène Viollet-le-Duc. Il entend rebâtir la cathédrale dans le style gothique du Moyen-âge, qui connaît un nouvel essor en Europe. Il opère une synthèse entre tous les styles de gothique. Il remanie quelque peu l’édifice. Ces modifications sont nécessaires pour consolider l’ensemble. Il place en haut des façades des chimères.

Notre-Dame mesure 127 mètres de long pour 48 de large et 69 mètres sans la flèche. Elle peut accueillir jusqu’à 9000 personnes. Elle est bâtie en pierre de taille provenant des carrières de Paris. Les deux tours carrées ne sont pas exactement jumelles. La tour nord (gauche) est légèrement plus large. La façade offre trois portails : au centre le Jugement dernier, à gauche celui de la Vierge, et à droite celui de Sainte Anne, la mère de Marie. Le portail de la Vierge offre sur ces faces latérales une série de bas-reliefs représentant le zodiaque, les travaux des mois, les saisons et les âges de la vie. La partie inférieure représente le passage d’Adam et Ève au jardin d’Eden, la tentation d’Adam suivie du péché originel. Au-dessus, une série de vingt-huit personnages représente les rois de Judée, et non les rois de France comme le crurent les Parisiens au moment de la Révolution. Chaque statue mesure plus de 3.50 mètres. Elles étaient peintes. Viollet-le-Duc s’est représenté sous l'aspect d'un de ses rois.

Les arcs-boutants sont construits d’une seule volée, ce qui est rare dans l’architecture gothique. Ils mesurent plus de 15 mètres de haut, afin de permettre d’établir de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière. Ceux à l’intérieur de la nef sont aussi grands que minces.
Le tympan du portail sud (près de la Seine) retrace la vie de Saint-Étienne, premier martyr chrétien. La rosace au-dessus mesure 13 mètres de diamètres. Au dernier étage de la façade, un pignon s’élève dont trois statues décorent le sommet : le Christ apparaissant en songe à saint Martin, Saint Étienne et une autre de Saint Martin.

Au Nord, le tympan représente des scènes de l’enfance du Christ en mettant en avant le rôle de Marie. La partie supérieure présente le Miracle de Théophile, très populaire au Moyen-âge. La rosace a conservé ses vitraux originels. La Vierge Marie occupe le centre. Autour d’elle gravitent les juges, les rois, les grands prêtres et les prophètes.
Les portes de la cathédrale sont décorées de pentures en fer forgé, qui forment d’amples arabesques, des dessins de fleurs et des formes animales. La charpente est construite en chêne et le toit recouvert de tuiles de plomb. Le toit dispose d’un système d’évacuation d’eau pensé au XIIIe siècle. Des chéneaux recueillent l’eau de pluie et la guident jusqu’aux gargouilles. Ces dernières la rejettent loin de l’édifice. La première flèche est démolie au XVIIIe siècle. Le vent l’ayant déformé au fil du temps. Il faut attendre la restauration du XIXe siècle pour qu’elle soit remontée. La base de la flèche est entourée par les statues des apôtres et des évangélistes. Ils regardent tous en direction de Paris, à l’exception de Saint Thomas, patron des architectes qui se tourne vers la flèche. Ses traits ressemblent à ceux de Viollet-le-Duc. La flèche et la toiture s’effondrent lors de l’incendie du 15 avril 2019.

L’intérieur de Notre-Dame abrite le Mays des orfèvres. Il s’agit d’une série de 50 peintures offertes par la Confrérie des Orfèvres chaque année au mois de mai de 1630 à 1707. Les autres sont exposées au Louvre ou dans d’autres églises. Le trésor de Notre-Dame contient des Saintes Reliques : un fragment de la croix, ainsi qu’un clou. Néanmoins, la plus célèbre demeure la couronne d’épine achetée par Louis IX à l’empereur byzantin. Le roi, devenu saint, voit un morceau d’une des chemises et sa mâchoire également exposées dans des reliquaires.

La cathédrale Notre-Dame est l'un des chefs-d'œuvre d'architecture gothique. Elle demeure une référence sur les manières de bâtir du Moyen-âge.

Commentaires