Le Parthénon



La Terre porte avec fierté le Parthénon comme sa plus belle parure.
Ralph Waldo Emerson

Localisation : Athènes - Grèce

Date : -432

Architecte : Ictinos, Callicratès et Phidias

L’essentiel

Le Parthénon est un temple dédié à Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, patronne de la ville. Il abritait la statue chryséléphantine (en or et en ivoire) de la déesse. Il sert surtout de salle du trésor, dans laquelle est entreposé l’argent de la cité et celui de la ligue de Délos. D’ailleurs, le culte d’Athéna est célébré dans un autre temple de l’Acropole. La statue est une offrande de la ville à la déesse et peut être fondue en cas de difficultés financières.

Plus de 1000 ouvriers ont travaillé sur le chantier. Le monument est construit en marbre. Les poutres sont faites en bois de cyprès. Plus de 8000 tuiles recouvrent le toit. Des têtes de lion aux angles servent pour l’écoulement des eaux. Le bâtiment mesure 10 mètres de haut pour 70 mètres de long et 30 mètres de large. De part ces dimensions, il est l’un des plus grands temples de l’Antiquité. La colonnade extérieure compte 46 colonnes. Celles situées aux angles sont plus épaisses et ont une inclinaison diagonale accrue, afin de prévenir les poussées plus fortes qui s'exercent sur elles. Ses étroites nefs latérales sont éclairées par deux fenêtres de part et d’autre de la porte d’entrée. Un système de correction optique permet de donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaites, alors que les marches sont incurvées. De plus, ces corrections facilitent l'écoulement des eaux par la courbure du sol et renforcent la structure de l'ensemble par l'élargissement des colonnes d'angle. Tous les éléments sont liés les uns aux autres par des crampons de fer revêtu de plomb. Ce revêtement évite la rouille et augmente la malléabilité pour prévenir les fissures lors de séismes. Cette structure complexe explique la difficulté de restauration. Il est impossible d'intervertir deux éléments de l'édifice sans mettre en péril sa stabilité et son esthétique.

Le Parthénon possédait un riche décor coloré. Les figures sont très travaillées, dans les mouvements, les expressions et les vêtements. Le fronton de l’entrée retrace l’épisode de la naissance d’Athéna. Une grande partie de la fresque a été enlevée et remplacée par une croix. Le fronton ouest représente la querelle entre Athéna et Poséidon pour l’attribution de la ville. Les métopes du côté est décrivent une bataille entre les dieux et les Titans, ceux du sud une bataille entre les Lapithes et les Centaures, ceux à l’ouest le combat des Amazones au côté des Athéniens et ceux du nord la Guerre de Troie. Au-dessus de l’entrée, la frise des Panathénées s’étale du 160 mètres de longs et offre une procession de 360 personnages.

Le Parthénon a subi un grave incendie durant la période romaine ayant nécessité une profonde restauration. Au VIIe siècle, il est transformé en église, ce qui a conduit à diverses transformations dans l’architecture et la décoration. Certaines frises ont été vandalisées. Athéna se transforma en Marie. L’église devient cathédrale au XIIe siècle. Au milieu du XVe siècle, les Ottomans conquièrent la ville et transforment le Parthénon en mosquée. Ils détruisent une partie du décorum chrétien et érigent un minaret. En 1687, les Vénitiens attaquent Athènes. Les Ottomans transforment l’Acropole en citadelle et le Parthénon en poudrière. Le 26 septembre, un tir de mortier touche le bâtiment engendrant une explosion. Au milieu du XVIIIe siècle, des savants français et britanniques commencent à étudier ce monument laissé à l’abandon. De nombreux éléments sont expédiés à Londres et sont toujours exposés au British Museum. Au début du XXe siècle, des fouilles sont entreprises et la restauration de l’édifice débute. Une seconde campagne se déroule dans les années 1980. Les couleurs différentes dans la pierre servent à indiquer qu’il s’agit de parties reconstruites.
Le Parthénon est le symbole de la suprématie athénienne sur la Grèce durant l’époque classique. Lié à la démocratie, il a servi de modèles pour l’érection de nombreux bâtiments étatiques, religieux, culturels, financiers et judiciaires dans les pays occidentaux. Il existe une reconstitution grandeur nature au parc du Centenaire à Nashville.

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