Le Christ Rédempteur




Que cette image sacrée soit le symbole de votre lieu de vie, de votre protection, de votre prédilection, de votre bénédiction qui rayonne sur le Brésil et les Brésiliens.
Cardinal Dom Sebastiao Leme

Localisation : Rio de Janeiro – Brésil

Date : 1931

Architecte : Heitor da Silva Costa, Paul Landowski, Gheorghe Leonida, Albert Caquot

L’essentiel
Perché sur le mont du Corcovado à une altitude de 710 mètres, le Christ rédempteur surplombe la ville de Rio de Janeiro. La statue mesure 38 mètres avec son piédestal, pour une envergure de 28 mètres et un poids de 1145 tonnes. De par ses dimensions, elle est l’une des plus grandes représentations du Christ dans le monde. Seules trois autres statues la surpassent : en Bolivie, en Pologne et au Vietnam.
L’armature est composée en béton armé. Le revêtement est fait en stéatite, une roche tendre, mais capable de résister aux effets de variations de température. Le piédestal accueille une chapelle où sont célébrés des mariages et des baptêmes. Bien qu’équipée de paratonnerre, la foudre frappe la statue en moyenne six fois par an, provoquant parfois d’importants dégâts.
Un premier projet reste sans suite au milieu du XIXe siècle. En 1921, les commémorations du centenaire de l’indépendance du Brésil relance le projet. L’Eglise souhaite réaffirmer son influence sur le pays. Le Corcovado est choisi en raison de son altitude élevée. Le Christ, bras tendus, rappelle le sacrifice qu’il a consenti pour laver le pêché des Hommes, et que ceux-ci peuvent obtenir le pardon.
Aujourd’hui, la statue est davantage une icône internationale de la ville qu’un symbole religieux.

Commentaires