La Grande Muraille


 
L'art de la guerre nous enseigne à ne pas nous fier à la probabilité que l'ennemi ne passe pas à l'attaque, mais plutôt à notre capacité à bâtir des défenses infranchissables.
Sun Tzu

Localisation : de Pékin au désert de Gobie - Chine

Date : du -IIIe siècle au XVIIe siècle

Architecte :

L’essentiel
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires construites en plusieurs fois et à plusieurs endroits pour défendre la frontière nord de la Chine.
Au IIIe siècle av J-C, l’empereur Qin Shi Huang unifie la Chine et fixe les frontières du royaume. À la suite des attaques des tribus Xiongnu au nord, il envoie le général Meng Tian sur place pour repousser les envahisseurs, puis entreprendre la construction d’une muraille au-delà du fleuve jaune. A l’exception de deux textes, il n'existe aucun récit concernant les travaux. Néanmoins, on peut supposer que Meng Tian s’est appuyés sur un réseau de murailles déjà existant. Des milliers de bagnards, soldats, ouvriers et paysans ont travaillé à son édification plus ou moins volontairement. Au IIe siècle av J-C, l’empereur Gaozu change de méthode. Il achète la paix avec les Xiongnu par des tributs et des mariages. La Grande Muraille n’est plus entretenue. Il faut attendre le règne de Wudi en -133 pour que l’édifice recouvre un intérêt. Celui-ci la restaure, puis l’étend au fur et à mesure de ses campagnes. Progressivement, les Xiongnu sont repoussés à travers le désert de Gobi. Une nouvelle section de la muraille longue de 400 km est construite en Mongolie Intérieure. La Grande Muraille acquiert sa forme actuelle à partir du XIVe siècle, sous la dynastie Ming. Elle vise à empêcher les invasions mongoles et mandchoues. Des portions sont également introduites à l’intérieur des terres. Ainsi au début du XVe siècle, Yongle transfère sa capitale à Pékin. Il utilise la Grande muraille pour la protéger.
La Grande Muraille parcourt 6700 km. Sa largeur varie entre 5 et 7 m et sa hauteur entre 5 et 17 m. Elle est ponctuée de tours de guet carrées et de bastions sur toute sa longueur. Les matériaux de constructions sont trouvés sur place. Le tracé dépend des intérêts stratégiques et de la configuration du terrain. D’autres forts sont construits à côté des murailles. Un système de signaux de fumée permet la communication entre eux et le déplacement de la cavalerie légère pour des interventions rapides. Outre son aspect défensif, la Grande Muraille protège les routes commerciales et permet le contrôle du commerce, ainsi que le prélèvement de taxes.
Le bilan militaire de la Grande Muraille est mitigé. Sa grande longueur ne permettait pas une surveillance sans faille. Les Xiongnu réussissaient toujours à mener des raids. Les Mongols la franchirent et à s’emparèrent du pouvoir instaurant leur propre dynastie. Les Mandchous réussirent à la franchir en corrompant des officiers.
La Grande Muraille demeure la plus importante structure architecturale construite par l’Homme, tant en longueur, qu’en surface et en masse.

Commentaires