L'Histoire de Manassé, le polythéiste roi de Juda condamné par la Bible
Il y a les bons rois. Et puis, il y a les mauvais. Qui
sommes-nous pour juger ? Comment l’historien peut juger un roi comme Louis
XIV par exemple ? Par son château, ses guerres et ses réformes
économiques, il a contribué au rayonnement de la France. Mais, comme il l’avoua
sur son lit de mort, il a trop fait la guerre. Son règne ruina les Français et
fit des centaines de milliers de morts. Pour autant, les jeunes générations
françaises ainsi que les millions d’étrangers qui visitent aujourd’hui le
château de Versailles trouveront beaucoup de qualité à ce souverain dont la
politique aura pourtant donné de solides fondations à la Révolution française de
1789. Moi-même, je suis un grand admirateur d’Alexandre le Grand, qui est un
grand modèle pour l’historien romantique que je suis. J’aime sa légende, son
mystère et sa toute-puissance. Mais il fut aussi le pyromane de Persépolis, le
massacreur de tant de gens, l’homme imbu de sa personne qui exécuta certains de
ses plus proches amis et un ivrogne de taverne ! Qui suis-je pour
juger ? Mais surtout sur quels critères ?
Dans mes pérégrinations culturelles je découvrais au passage
d’un ouvrage consacré à la Bible l’extraordinaire jugement que la postérité a
laissé au roi de Juda Manassé (687 – 643). Honni par la Bible, le Talmud et les
croyants, son histoire m’interpellait car encore une fois, la distinction entre
légende biblique et réalité historique – tinté d’un brin d’interprétation
rationnelle – nous pousse une nouvelle fois à nous questionner sur la manière
de juger un personnage historique.
Fils du très pieux Ezéchias (716 – 687), roi de Juda, il doit
très jeune succéder à un monument. Ezéchias est selon la Bible un modèle de
vertu et de courage qui aurait pu devenir le fameux Messie – selon le Talmud -
tant attendu par les adorateurs de Yahvé. Il a une politique bienveillante
envers les réfugiés du Royaume de Samarie envahie par l’ogre assyrien et réalise
une politique extérieure magnanime avec l’Egypte et agressive avec l’Assyrie.
Mais surtout, reconnaissance ultime pour les rédacteurs de l’Ancien Testament,
il réalise une politique de terreur avec tous ceux qui vouent un culte à
d’autres divinités que Yahvé et fait systématiquement raser leurs temples. Il
s’en prend surtout à Ashéra, divinité lunaire et femelle tellement proche de
Yahvé qu’elle fut considéré un temps comme son l’épouse. De surcroit, il
simplifie le culte de Yahvé en répudiant l’idolâtrie. La chute de la Samarie le
conforte dans l’idée que Yahvé a puni les peuples de ce royaume et que
Jérusalem doit devenir désormais le centre du culte. « Gouverner c’est
prévoir », Ezéchias anticipe les futures attaques assyriennes sur son
royaume et donc commande de vastes de travaux de fortifications de sa capitale
et de son royaume. Insuffisant, car il est malheureusement condamné à un lourd
tribut par le roi d’Assyrie Sennachérib (705 – 681) pour recouvrer son royaume
et faire partir les troupes ennemies. Guérit miraculeusement d’un ulcère par
l’intervention du prophète Isaïe, les rois du monde entier viennent à sa
rencontre pour vérifier la miraculeuse résurrection. Soucieux du bien-être de
sa population, il fait acheminer l’eau dans les villes de Jérusalem par un
tunnel et aménage son territoire.
Ezéchias est beau. Il est fort et il sent bon… n’en jetez
plus, il est le roi parfait !
Alors imaginez la pression du rejeton. Après 29 ans d’un
règne encensé, Manassé monte sur le trône de Juda. Et là, patatras, tout
s’effondre… Manassé réintroduit la terrible et sensuelle Ashéra allant jusqu’à
l’introduire dans le temple de Salomon. Il fait reconstruire les temples des
dieux étrangers et surtout poursuit la politique de soumission vis-à-vis de
l’empire Assyrien. N’en jetez plus, les auteurs de la Bible et les croyants
considèrent Manassé comme le pire des rois de Juda, celui qui jeta l’anathème
sur le royaume et qui condamne par sa politique impie la terre promise à la
destruction et la vengeance de Yahvé. Et la corvée dura longtemps… près de 55
ans de torture pour le peuple élu. Mais patience : la Bible nous enseigne
que le digne et sage Josias reprendra en main le royaume et le culte après se
règne désastreux en réintroduisant Yahvé comme seul et unique dieu à vénérer et
en menant des politiques hostiles envers ses voisins !
Le juge biblique a tranché : Manassé est a jeté aux
oubliettes de l’Histoire, condamné à être le plus mauvais exemple de
gouvernance !
Mais voilà que l’historien et l’archéologue interviennent. Et
ils ont un avis bien différent car ils basent leur conclusion sur la science,
l’expérience et la découverte. Et que nous racontent-ils ? Manassé ne
semble pas avoir été un si mauvais roi. Son long règne et sa discrétion
vis-à-vis de ses puissants voisins ont apporté une certaine prospérité au
royaume de Juda. Les spécialistes semblent même s’accorder sur le fait que les
immenses travaux d’agrandissement, de protection et d’embellissement du royaume
attribués par la Bible à Ezéchias auraient plutôt été réalisés du temps de
Manassé. Assurbanipal, roi d’Assyrie, aurait même rendu certains territoires
conquis pour le récompenser de sa fidélité. Enfin, son long règne et l’absence
de toute révolution violente - militaire ou liturgique - semble également
démontrer la prospérité et l’aspect paisible de se règne. La réintroduction des
cultes étrangers et d’Ashéra dans la vie quotidienne des habitants n’a pas eu
l’effet dévastateur que leur destruction avait apporté au temps d’Ezéchias. Sa
fin de règne ne nous est pas connue. Son successeur Amon porte un nom égyptien.
Le royaume a-t-il été envahi ? Manassé est-il mort sans successeur ?
A-t-il eu un fils avec une égyptienne ? Les cultes égyptiens ont-ils
pénétré le royaume de Juda ? Nous n’en savons rien. En revanche, Amon ne
dura qu’un bref temps sur le trône, très vite remplacé par le jeune Josias qui
sera dépeint dans la Bible comme un grand roi réformateur et surtout celui qui
réintroduira Yahvé dans son unique et seule majesté.
Le bon sens moderne et l’analyse non partisane font de
Manassé un roi sage, équilibré, prévoyant et multi-cultuel. Mais, les vertus
misent en avant par la Bible doivent être un dévouement exclusif à Dieu, quitte
à massacrer ou rendre malheureux sa population. Preuve en est. Sous Manassé, il
n’y eut aucune guerre ou conflit… Ezéchias et Josias, encensé pour leur
sainteté et leur pureté apportèrent la ruine au royaume de Juda. L’un par sa
politique délétère contre l’Assyrie, l’autre contre l’Egypte. Mais pour cela
les exégètes ont trouvé la parade… c’est la faute de Manassé ! Yahvé a
puni le peuple élu par anticipation sous Ezéchias et a posteriori sous
Josias !
Nous en arrivons à la conclusion qu’il est bien difficile à
l’historien de rester factuel et neutre dans sa manière de juger un événement
ou un personnage. Ses sentiments, ses convictions ou encore ses croyances
peuvent fausser la factualité des faits. Néanmoins, plus le jugement est
éloigné de nous dans le temps, plus on devient mystérieux et complotiste.
Surtout avec la Bible. Alors, comme Socrate l’enseignait, doutons de tout et
remettons en cause – intellectuellement – ce qui nous apparaît comme acquis et
définitif.
Vous utilisez le prétexte de vos articles historiques pour vomir sur la religion, et la Chrétienté en particulier. Amusez-vous donc à lutter contre les bondieuseries islamistes ou juives, que vous nous donniez ainsi à nous divertir, par vos circonvolutions, vos fils qui se touchent quand il s'agit de faire le gauchiste mais en face de vraies menaces. Inutile d'imaginer que vos toupets se perdraient dans une descente d'anxiété lamentable.
RépondreSupprimerIl n'y a que les dépravés mentaux d'universitaires pour s donner comme seul credo que de cracher indéfiniment sur le Christianisme, de moquer Dieu, le Christ. Mais vous êtes les plus stupides d'entre tous, qu'y a t il de plus stupide qu'un athée ? Vous êtes possédé par des démons de blasphème. Oui cela vous fera sourire, ou plutôt ricaner, car un gauchiste ne rit pas il ricane comme une hyène, il faut avoir une âme pour rire en plein et en vrai. Que m'importe que vous croyez ou pas, que vous soyez assez idiot pour nier la Création de ce monde, et des autres mondes, par Dieu, notre Seigneur, Jésus Christ et son Verbe, son Fils fait homme. Votre rationalisme est bidon, il n'a aucune vitalité. Les pays infectés par l'athéisme perdent leur patrimoine, leur ontologie, et se font envahir d'immigrés du tiers monde, génétiquement, et par l'islam !!! ce qui est un comble pour d'infectes athées. Mais vous attirez tous les cultes antéChrist comme vous, c'est pour cela qu'il en est ainsi, et aussi que les ténèbres attirent les ténèbres. Il nous est impossible de parler de foi avec de stupides athées, car ils sont frappés d'incapacité spirituelle, Dieu ne leur a pas donné cette grâce, et ils s'enorgueillissent de cette incapacité, quelle stupidité ! Ce patrimoine magnifique, cette civilisation, est sortie du sein de la sainteté qui habitait jadis la France avant que les ordures athées ne souillent et ne tuent la grandeur, mais les hauts-faits, les bienfaits de Dieu, de la foi en Dieu, sur l'Europe, cela les hypocrites, subjectifs, et propagandistes athées de l'intellectualisme handicapé et fourbe, ne veulent pas le relater, quitte à déformer, défigurer l'Histoire, pour travestir toute la représentation, et la rendre aussi hideuse, minable, sans force et sans vie, que la perverse et démoniaque pensée gauchiste.
Je ne comprends pas votre propos. Il s’agit de raconter l’histoire et la légende de choses souvent invérifiables. Il n’y a pas d’idéologie là-dedans.
SupprimerManassé est un roi Juif que l'on découvre dans l'Ancien Testament chértien c'est à dire la Bible Hébraïque. Je ne vois pas en quoi cet article est anti-chrétien! Mais je devine à vous lire que vous n'y connaissez pas grand chose. Donc, débat stérile.
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