L3R 11 : La fin de Zhuge Liang


Zhuge Liang


Après avoir sécurisé le Sud, Zhuge Liang reprend la guerre contre le Wei. Le moment est bien choisi, car Cao Pi vient de décéder. Son fils Cao Rui est encore jeune. Son tuteur et Premier ministre est Sima Yi, un fin stratège et grand politicien. Zhuge Liang met son armée en route. Au château de Tianshui, l’officier Jiang Wei repousse Zhao Yun. Ses actions impressionnent Zhuge Liang qui échafaude un plan pour le recruter. Il fait courir de fausses rumeurs, le décrédibilisant ainsi aux yeux de ses supérieurs. Jiang Wei déserte craignant pour sa vie. Zhuge Liang s’empresse de l’accueillir. Grâce à cette nouvelle recrue, le Shu s’empare sans difficulté du château.

Sima Yi décide de contre-attaquer. Secondé par Zhang He, il dirige ses troupes vers la région de Jie Ting. Zhuge Liang dépêche Ma Su pour le stopper. Celui-ci, trop présomptueux, néglige ses défenses et cause la perte de son armée. Zhang He récupère les territoires perdus l’année précédente. Zhuge Liang le fait exécuter pour son incompétence. La première campagne au Nord du Shu se solde donc par un échec.
Après s’être retiré chez lui et avoir reconstruit ses forces, Zhuge Liang entame une seconde campagne militaire contre le Wei. Il bute sur les redoutables défenses du château de Chencang. Malgré son immense armée et ses armes de siège, il se voit contraint d’abandonner le combat. Quelques temps plus tard, Zhao Yun s’éteint à l’âge de 61 ans.

L'armée Shu campe dans les plaines du Wuzhang. Zhuge Liang établit des rizières et crée des unités de stockage et de ravitaillement appelées "bœuf en bois". Sima Yi met en marche l'armée Wei pour l'intercepter.
Zhuge Liang demande à Sun Quan d'attaquer le Wei à l'Est, afin de les occuper sur deux fronts à la fois. Le roi du Wu accepte et assiège le château de Hefei. Malgré un important dispositif, Lu Xun échoue contre les imposantes fortifications et rebrousse chemin.
Dans les plaines de Wu Zhang, Zhuge Liang tente d'énerver Sima Yi en lui envoyant des messages injurieux et des vêtements féminins. Sima Yi ne bouge pas. Ce dernier comprend, par les agissements inhabituels de Zhuge Liang, que celui-ci est pressé d'en finir. En effet, le Premier ministre du Shu, atteint de maladie, souhaite achever la campagne avant de mourir. Son souhait n'est pas exaucé, au moment où il rend l’âme.
Le commandement est confié à Jiang Wei. Dès qu'il apprend la nouvelle, Sima Yi lance ses troupes à l'assaut. Le Shu réussit à contenir l'attaque. Durant les hostilités, Zhang He est frappé d’une flèche au genou droit. Immobilisé, les soldats du Shu le massacrent. Wei Yan ne supporte pas que le commandement ait été confié au jeune Jiang et non à lui. Il déserte avec ses hommes et projette de renverser Jiang Wei. Néanmoins, son plan ne voit pas le jour, car l’un de ses hommes demeurés fidèles au Shu l’assassine. Suite à ces évènements, Jiang Wei ordonne le repli.




 <== 10 - La conquête du Nanman                                                                    12 - La fin du Shu ==>

Commentaires