L3R 09 - Renversement d'alliances


Guan Yu


Cao Cao entreprend une campagne à l’Ouest pour mater les derniers bastions rebelles. Durant cette campagne militaire, il retrouve Pang De qui s’est mis au service de Lu Zhang. Ayant réussi à le capturer au cours d’une bataille, il s’empresse de lui offrir un poste d’officier dans son armée pour récompenser sa bravoure à la porte de Tong. Pang De accepte de le rejoindre, mais seulement une fois Zhang Lu vaincu. C’est chose faite assez rapidement et Cao Cao reprend le contrôle des territoires.

Cao Cao jette ensuite son dévolu sur la province Yi appartenant au Shu. Liu Bei appelle au secours son beau-frère Sun Quan. Celui-ci accepte de l’aider en échange de la reconnaissance du pouvoir Wu sur la partie orientale de la province Jing.
Une fois l’accord conclu, Sun Quan franchit le fleuve Changjin avec son armée dirigée par Lu Meng et Gan Ning. La ville de Hefei constitue la clé d’entrée dans le Wei. Le château la protégeant dispose d’une faible garnison commandée par Zhang Liao. En effet, le gros de l’armée Wei est cantonnée à l’Ouest. Par conséquent, l’armée Wu dispose d’une supériorité numérique indéniable.
Zhang Liao refuse de laisser s’installer le siège sans riposter. Il contourne ses adversaires et détruit le pont de la rivière Xiaoshi. Il coupe l’armée Wu en deux tout en isolant les officiers de leurs hommes. Sun Quan, qui marchait à la tête de son armée, ne peut pas battre en retraite. Zhang Liao l’attaque. Le roi du Wu réussit à s’échapper de justesse en sautant par-dessus la rivière avec son cheval. Cette embuscade désorganise l’armée Wu et Zhang Liao la repousse. Durant la bataille, Tashi Ci trouve la mort. Désormais, les soldats du Wu craignent cet officier du Wei.
Remis de ce revers, Sun Quan réorganise ses troupes. Le temps gagné par Zhang Liao permet à Cao Cao de venir en renfort, accompagné de nombreux officiers renommés tels Cao Ren et Xu Huang. Face à l’important contingent Wei, Sun Quan préfère se replier et signer une trêve.

Pendant que Sun Quan affronte le Wei par l’Est, Liu Bei se met en marche par l’Ouest. Son armée rencontre les contingents militaires Wei stationnés dans les monts Dingjun. Cao Cao étant occupé à Hefei, le Shu est supérieur en nombre. Durant la bataille, Huang Zhong tue le général Xiaohu Yuan (le frère de Xiahou Dun) et remporte la victoire.
Liu Bei confie à Guan Yu la charge d’attaquer le château de Fan dirigé par Cao Ren de retour de Hefei. Ce dernier envoie Pang De en avant-garde. Lors de l’affrontement des deux bataillons, Guan Yu l’élimine et poursuit sa route. L’armée Shu installe le siège. Les ingénieurs inondent une partie du château en détournant le cours d’une rivière. Alors que Guan Yu effectue une reconnaissance avec son fils Guan Ping, un contingent du Wu commandé par Lu Meng les attaque. Guan Ping est tué dans l’affrontement et Guan Yu capturé. Refusant de se soumettre à Sun Quan, Lu Meng l’exécute. Laissé seul au poste de commandement, Zhang Fei préfère se replier. Par ailleurs, le moral des troupes est au plus bas suite au décès de leur héros. Simple coïncidence ou vengeance d’outre-tombe, Lu Meng meurt d’une maladie foudroyante.

Quelques temps plus tard, Cao Cao décède d’une tumeur cérébrale laissant le pouvoir à son fils Cao Pi. Son général Xiaohu Dun le suit dans la tombe. Cao Pi destitue l’empereur et monte sur le trône. Son épouse Zhen Ji se suicide afin de ne pas tomber dans le déshonneur. En effet, un complot de la principale concubine vise à l’éliminer pour prendre sa place. Reconnue coupable de sorcellerie, elle se donne la mort plutôt que de passer dans les mains du bourreau.


Liu Bei désire venger la mort de Guan Yu. Contre l’avis de ses conseillers, il déclare la guerre au Wu. Sun Shangxiang essaye de ramener la paix, mais en vain. Elle assistera à la lutte entre son mari et son frère. De son côté, Zhang Fei sombre dans une dépression. Buvant plus que de raison, il plonge dans l’alcoolisme et la violence. Ses officiers ne le supportent plus et l’assassinent, désertent et rejoignent le Wu.
Liu Bei met son armée en marche. Sun Quan a confié le commandement à un jeune officier prometteur nommé Lu Xun. Celui-ci laisse approcher l’armée Shu jusqu’aux plaines de Yiling dans le Jing. Dès que Liu Bei a installé son camp pour se reposer de sa longue marche, Lu Xun ordonne une attaque par le feu. Les flammes gagnent les tentes et la panique les hommes. L’armée Shu s’éparpille avant même le début de la bataille. Plusieurs affrontements se déroulent ensuite au cours desquels plusieurs valeureux guerriers décèdent. Gan Ning est abattu d’une flèche en pleine tête. Le Shu déplore la mort de Huang Zhong tombé dans une embuscade.
Liu Bei et son armée refluent jusqu’au château de Bai Di. Gravement malade, il désigne son fils Liu Chan pour lui succéder et lui adjoint Zhuge Liang comme tuteur. Celui-ci arrange le mariage de Liu Chan avec Xing Cai, la fille de Zhang Fei. Apprenant la mort de son royal mari, Sun Shangxiang se suicide en se jetant dans le fleuve.



<== 08 - La constitution du royaume Shu                                          10 - La conquête du Nanman ==>

Commentaires

Enregistrer un commentaire