La marine durant la guerre de Sécession
Au milieu du XIXe siècle, la
marine américaine se compose de grandes frégates de ligne, de navettes plus
petites et rapides pour lutter contre les pirates et d'un ensemble de navires
civils destinés au transport. Les navires sont en bois et propulsés à la voile
et à la vapeur. L’armement s’est modernisé avec l’installation de canons rayés
qui améliorent la puissance et la précision des tirs. La marine compte 9.000
hommes. Des académies navales, comme celle d’Annapolis dans le Maryland, forment
des officiers, mais en nombre insuffisant. Les sous-officiers apprennent le
métier directement sur les navires. Lors de la Sécession , la marine
dans sa très grande majorité demeure du côté de l’Union. Seul 1.600 marins se
rallient à la
Confédération , qui ne dispose d’aucun vaisseau. En effet, les
42 bâtiments de l’armée mouillent dans les ports du Nord ou sont en mission sur
d’autres mers.
Abraham Lincoln et son Etat-major
assignent trois objectifs à la marine : assurer le blocus, protéger le commerce
extérieur en coulant les corsaires sudistes et porter la guerre au sein de la Confédération via
les fleuves. Le commandement et la gestion de la marine sont assurés par le
secrétaire à la Marine
Gideons Welles et les amiraux Vahlgreen, Dupont, Porter,
Farragut et Foote. Le grade d’Amiral sera créé par le Congrès en 1862 pour une
meilleure hiérarchisation du commandement suite à la hausse importante des
effectifs.
Pour remplir les objectifs, le
Nord a besoin d’un nombre important de navires et d’hommes. Dans un premier
temps, les vapeurs civils sont réquisitionnés et armés. De plus, le Nord
dispose de chantiers navals et de cales sèches. Il peut construire de nouveaux
navires de guerre. Son industrie lourde fournit les éléments en fer pour les
cuirassés. Durant la guerre, le Nord construit 200 navires et en achète 400. Lincoln
lance un appel aux volontaires pour en recruter 18.000. Ils seront 84.000 à la
fin du conflit. Une partie de la flotte doit emprunter les accès fluviaux pour
porter la guerre au cœur du Sud en transportant des troupes ou en attaquant
directement les villes et forces ennemies stationnées en bordure des fleuves.
La flotte de haute mer doit se muer en flottille de rivière.
Comme le Nord, le Sud
réquisitionne et arme des navires civils. Néanmoins, dépourvu de chantiers
navals, la Confédération
peut difficilement construire de nouvelles unités. D’autant plus que tous les
ports importants de la côte atlantique, à l’exception de Charleston et
Wilmington, sont aux mains de l’Union ou bloqués dès le mois d’avril 1862.
Le Sud joue sur l’innovation pour
contrebalancer la suprématie du Nord sur les mers : cuirassés, mines, sous-marin.
Après la bataille d'Hampton Roads opposant deux cuirassés, toutes les marines
du monde se retrouvent obsolètes. L’Union lance un programme d'armement naval
dans le domaine des cuirassés même sur les fleuves. Des navires cuirassés à
très faible tirant d'eau sont construits pour progresser et soutenir les armées
de terre. La flotte en "eau boueuse" est spécialement étudiée pour
combattre sur les cours d'eau. La
Marine ne cesse de connaître des innovations. Par exemple, l’USS
Galena, un croiseur à vapeur, voit sa coque recouverte de plaque d’acier pour
la protéger des boulets et des éperonnages. Autre exemple, l’USS Onondage
possède deux tourelles pivotantes.
Sans la marine la guerre n'aurait
pu être gagnée par les armées de terre de l’Union. Elle a permis d'étouffer
l'économie sudiste par le blocus, prendre le Mississippi et protéger le
commerce du Nord des attaques de raiders confédérés. En supériorité numérique,
la marine fédérale a remporté la plupart des batailles. Après la guerre, les
Etats-Unis possèdent la deuxième flotte derrière le Royaume-Uni. Bien que possédant
un nombre d’unités inférieur, ses navires sont plus modernes. L’US Navy compte
671 unités dont 75 cuirassés, soit 15 fois plus qu'en 1861. La majorité d'entre
eux sont revendus, démontés ou renvoyés dans la flotte marchande.
Voir l'article sur la bataille d'Hampton Roads
Sources :
Texte :
- MILLET, Olivier : La Marine de l’Union, février 2015, http://civil-war-uniforms.over-blog.com/2015/03/la-marine-de-l-union-1.html
- MILLET, Olivier, La Marine Confédérée , novembre 2013, http://civil-war-uniforms.over-blog.com/2013/11/la-marine-conf%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9e.html
- KEEGAN John, La Guerre de Sécession, Perrin, Paris, 2013
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