Ashera l'épouse de Yahvé (Dieu)
Le
monothéisme a la vie dure ! Le dialogue est parfois - pour ne pas dire très souvent – difficile
avec ses défenseurs qui dressent des rocs, des pics, des caps… que dis-je, des péninsules
pour que jamais, ô jamais, on ne remette en cause ou en doute les textes sacrés.
N’existera-t-il donc jamais un monde où l’on démocratiserait l’étude
historique, archéologique et philosophique du Dieu unique. Car Dieu lui-même a
le droit à son Histoire ! Ses ardents défenseurs pensaient avoir tout vu,
tout combattu et repoussé tous les arguments… mais que faire devant des preuves
matérielles ? L’archéologie peut parfois faire des ravages dans
l’obstination et les certitudes. Quelle attitude théologique prendre quand des
archéologues découvrent que Yahvé, celui qui deviendra Dieu, est en concubinage ?
Ashera. C’est son nom. Généreuse et belle, Ashera est, dans la lignée des Astarté, Ishtar et Inanna, une déesse adulée par une grande majorité des hébreux du VIIe et VIe siècles av. notre ère, au côté de son époux. Elle possède une image dans le ciel puisqu’elle est assimilée à la planète Vénus comme ses consœurs mésopotamiennes. Elle n'était pas inconnue. Mais il s'agissait alors d'une simple déesse... en apparence. En effet, il y a peu, des inscriptions sur des stèles ont révélé aux archéologues que les hébreux vénéraient « Yahvé et son Ashera ». Dieu a donc une femme! Voilà bien une hérésie pour ceux qui avaient mal interprété la présence de cette déesse mentionnée dans l’Ancien Testament notamment par Jérémie. Le prophète, en exil avec les juifs déportés à Babylone, reproche à ses compatriotes leur vénération pour cette déesse impure, représentée sur des statuettes comme une femme aux seins nus. L’entreprise de Jérémie reste sans succès : les juifs affirment que autant à Jérusalem qu’à Babylone, Ashera est généreuse et leur offre du pain en grande quantité. Et pour étayer leur propos, ils ne manquent pas de lui rappeler que d’autres avant lui leur avaient fait abandonner le culte d’Ashera et que le résultat fut « le glaive et la famine » (Jérémie 44, 17-19).
Dieu
finira par perdre son épouse… inexplicablement dans le récit biblique. Elle disparaitra jusqu'à nos jours où l'épigraphie nous révèle qu'Ashera, plus qu'une simple déesse, est l'épouse de Yahvé.
Dans les faits, Ashera s’éclipse de la vie de Yahvé au moment de la grande
réforme religieuse entreprise par le roi Josias (VIe siècle) et terminée par le
scribe Esdras (1) (Ve siècle). Pendant cette période charnière de l’histoire
religieuse, les juifs passent de la monolâtrie – considérant Yahvé comme leur
dieu parmi tous les autres – au monothéisme – la reconnaissance d’un seul et
unique Dieu sur terre. Le divorce fut sévère mais Ashera nous réapparait après
2500 ans sous les coups de pinceaux des archéologues sur l’ancienne terre de Canaan.
Découvrez d'autres histoires extraordinaires sur le Bible en cliquant: ici
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
Toutes les images appartiennent à l'auteur, sauf la troisième. Si vous voulez les utiliser, merci de bien vouloir demander l'autorisation par mail.
Bonsoir.
RépondreSupprimerVotre blog est passionnant, mais ce serait un bonheur si vous citiez vos sources ! Ainsi, on pourrait sans problèmes diffuser vos articles de manière à ce qu'il soit plus connu sur divers réseaux sociaux, dont mon Facebook et mon groupe qui comporte une cohorte d'archéologues et de préhistoriens passionnés !!!
Amicalement,
Huguette Bacqué ;-D
PS, faites aussi un peu plus attention à votre orthographe... Il vous arrive de faire souvent des fautes, et c'est dommage, vous avez toujours des sujets passionnants et peu courus !
"mais Ashera nous réapparait après 2500 ans..."
Supprimer***
Attention, Ashera réapparaît entre-temps dans le Coran même si, comme dans Jérémie, son joli prénom n'est pas donnée. Le Coran parle de la copine de Dieu, ou sa "concubine" comme dit l'auteur de cet article très intéressant.
Je peux vous fournir la référence (contact via site).
Madame. Vos désirs sont des ordres.
RépondreSupprimerMerci, c'est passionnant et vraiment bien documenté !
RépondreSupprimerAmicalement,
Huguette :-D
YAHWE n'a point de femme..Ashera est la deesse de la fertilitee..qui a ce temp la etait adoree pour avoir des enfants.etant le dieu tout puissant de l'univer,Yahwe,lui seul nous devons adorer
SupprimerYavhé étant un dieu lunaire, il me semble plus adapté plutôt que de parler d'"épouse" d'employer le mot parèdre. Encore que, surtout dans la région, le souvenir de la Grande Déesse (Trifrons) ne puisse être écarté.
RépondreSupprimerTout le problème serait alors de trouver qui est la troisième face de la divinité.
Si vous souhaitez , à toute fin , avoir une troisième face de la divinité ,ce serait peut être le "Fils" , le Saint Esprit étant l'aspect féminin de la divinité , tout comme la Shekinah.
SupprimerLa diabolisation du féminin sacré s'est manifesté son éradication lorsque le Patriarcat a effectué son " putsh " létal pour la Nature qui perdit ainsi son unique "défenseuse" en la personne de la Grande Déesse.
Yahwe est le seul dieu tout puissant, le pere eternel.de notre segneur jesu.tout le reste est idolatrie,,,il n'yapas de troisiemme face-
SupprimerCet affirmation de dire qu'il n'existe que le père affirme une grosse idolâtrie. Cette vision est fanatique, dangereuse et se détruit de l'intérieur dans le non sens. Pour preuve évidente que ce discours représente actuellement le monde d'aujourd'hui, dans le jugement, la peur et mène à sa propre destruction. l'histoire nous la prouver tant de fois que Maltraité ce qui nous met au monde et ses origines, c'est nous maltraité nous même. Ne pas le reconnaître nous invite à tourner en rond et créer des guerres. Si nous affirmons que notre venue à été souhaitée avec tendresse et amour, cessons de jouer les hypocrites égocentriques,à la recherche de puissance illusoires. Reconnaissons ce qui dois être avec humilité. Merci.
SupprimerUn homme ne met pas au monde tout seul, même avec l'aide de quelques copains écrivains, Il ne pourra pas y parvenir, alors qu'il épargne ces prétentions, au moins ça lui évitera quelque dégâts. p moi, Dieu n'agit jamais seul, ce n'est pas sa personne (idolâtrie) qui importe, mais l'amour qu'on lui porte (Saint-Esprit). Qui nous apprend et nous porte ce premier amour avant et après notre naissance??? Le voisin d'en face??? Une photo sur le mur???...Concrètement, un amour commence par un lien entre deux personnes, pas une seule, sinon c'est ce qu'on appelle du narcissisme, de l’égoïsme. S'aimer sois c'est aussi voir ceux qui nous ont aimé au départ, c'est en cela que l'ont vois l'importance de notre existence. C'est également dans cet amour partager que l'ont apprend à se connaître et se construire. Si nous nous bandons les yeux de cet amour dans le concret, on le déforme en grandissant sur nos blessures... Dire que tout le pouvoir appartient à une personne, qui a créer le monde nana c'est dévoilé une grande faiblesse d'esprit par le contrôle d'une ancienne blessure narcissique. Elle vise uniquement à la soumission. Je vous souhaite bien du courage!!! On pourra camoufler, se couvrir comme on le peut, la vérité légitime en chacun de nous restera toujours la même, plus on la fuit, Plus on la vois. Plus on l'ignore, plus on galère.. Parce que nous sommes fait d'amour! Alors, on ne peux plus se permettre de dire n'importe quoi.
SupprimerTrès coup du narcissisme félicitations tu a une compassion et une compréhension détaillé et ceci dit très bien travailler merci effectivement je pense également que la parti de dieu est Astarté ou encore lucifer que l'on nomme satan (satya)=vérité ect toutes les recherches nous permettent d'en conclure a cela merci encore
SupprimerAhhhhhhhh sa fait plaisir de lire cela 'merci satya asherah lucifer' colombia est. Elle est bien la partie féminine de dieu🙂🙂🙂 jolie parcours
SupprimerAujourd'hui le 18 Janvier 2014 J'ai vu un documentaire sur arte qui confirme ce que raconte ce blog
RépondreSupprimerBravo et Merci.
RépondreSupprimerC est vrai que les sources sont toujours les bienvenues
Je vous conseil à toutes et tous de lire les livres de Thomas Römer,notement "L’Invention de Dieu" le maître dans la matière. Les vidéos sont sur Youtube.philologue et bibliste suisse.occupe la chaire « Milieux bibliques » du Collège de France à partir de 2007.
RépondreSupprimerC'est très intéressant comme information. cette façon qu'a eu le patriarcat naissant de faire de la Déesse une épouse/parèdre, puis de la diaboliser pour n venir à un seul et unique Dieu. Notemmant comment le judaïsme naissant des prophètes a pris le contrôle, alors qu'ils étaient une secte minoritaire au début, puis est passé à une religion officielle se voulant la seul et unique vérité et méprisant puis détruisant les autres religions alentours. Il est facile de voir comment l'histoire se répète : des fanatiques religieux extermine les eligions pré-éxistante afin de faire la leur la religion dominante. Ainsi ce qu'on fait les prophètes, l'église catholique l'a fait à son tour, puis l'islam..les sectes chrétiennes évangéliques restent dans cette même lignée mais plus insidieusement en faisant du prosélytisme et en faisant culpabiliser les autres de ne pas croire en leur Dieu soit-disant unique.
RépondreSupprimerSoi
SupprimerLa vraie question n'est pas de savoir si Dieu a une femme ou pas, mais bien plutot qui est à l'origine de notre existence. Si le Dieu que la majorité des croyants adorent aujourd'hui est un dieu importé et adoré jadis par les bédouins du pays de Madian, qui serait véritablement celui ou qui sont ceux( s'il faut retenir la croyance en plusieurs dieux; d'ou le nom ELOHIM)qui nous à crée?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ce site et ses articles, qui sont bien que peu documenté en terme de sources, semble coïncidé avec ce que beaucoup d'Historiens, de personnes passionnées, avide de connaissances, de question sur la religion, pensent par hypothèse sur notre héritage Judéo-Chrétiens. Les divers commentaires sont assez intéressant, avec notamment la signification du mot Yahvé qui d'un point de vue à l'autre prends soit la signification de "plusieurs dieux" soit la signification de "personne anonyme sans nom", ce qui est aussi intéressant comme signification.
Enfin j'ai noté une pointe de conservatisme dans ces commentaires, et j'aimerai répondre à ce "conservatisme":
Il n'y a rien de narcissique au sens psychanalytique à rendre culte à une déité, beaucoup de mouvements considéré comme païens refont leurs apparitions dans des formes de syncrétisme ou néo-reconstructivisme, depuis les années 50, ont note même un premier mouvement de ce type en 1735 en Angleterre. Le point commun de ces mouvements est une déité féminine, parfois hybride, qui selon les traditions néo constructivistes ou syncrétistes prends des noms différents. Ces croyances sont pacifiques et ont à coeur de respecter les autres formes de cultes monothéistes, Judéo-chrétiens, et j'ajouterai que la loi française considères ces formes de "culte" comme des mouvements spirituels, non des religions. Ce ne sont en aucun des sectes, à l'image des témoins de Jéhova, de la scientologie, ou encore des Davidiens américains...
Pour moi sachant cela, connaissant l'existence de ces nouveaux cultes, il n'est pas surprenant, que Dieu est eu une femme, voir que Dieu fut une Déesse au final probablement, l'Histoire, et l'Archéologie nous le confirmera peut-être.
Les sociétés ont pendant longtemps été matriarcale, elles sont devenus patriarcales, avec les changements de mœurs des sociétés, parfois sont redevenus matriarcale, il y'a eut clairement des allées et retours, ce n'est pas aussi marqué selon moi.
Mes félicitations à l'administrateur de ce site, pour ses articles.
Pour aller dans le même sens que cette étude, je recommande le site : wp/unil.ch/allezsavoir/zut-on-a-encore-oublie-madame-dieu qui donne beaucoup plus de détails sur Asherah.
RépondreSupprimerAttention aux erreurs : je ne crois pas que Jérémie soit allé à Babylone... Et Josias n'est pas un roi du VI e siècle puisqu'il est mort en 609... Salutations.
J'ai apprécié vos commentaires et cette page que j'ai découvert il y a peu, et je vous propose le mien sans prétention…
RépondreSupprimerA propos de Ashera et de Yahvé, comme d'ailleurs pour toutes les déesses et les dieux connus, j'ai pensé qu'en fin de compte : et s'ils n'étaient que des femmes et hommes comme vous et moi ? Déesses ou Dieu ne serait en fait qu'une fonction, un métier suprême que ces personnes exerçaient. Et que Yahvé ait eu une épouse ce serait alors logique, tous simplement. D'ailleurs on retrouve chez d'autres déesses et dieux la connaissance qu'ils étaient en couple : Zeus et Héra par exemple. Ce qui voudrait dire encore que ces personnages très haut dans la hiérarchie des hommes n'échappent pas à la mort et je suis convaincu que Yahvé, Ashera, et tous les autres sont morts depuis. Dans le même principe actuel, Moon de la secte Moon s'étant déclaré Dieu, je suppose qu'il a comprit le procédé pour le devenir ! Etant donné que les déesses et les dieux ne sont pas éternels, il ne reste alors que l'illusion de quelqu'un qui le serait mais qui ne l'est plus depuis longtemps. Il me semble que c'est Moïse qui l'a flatté d'Eternel, Yahvé qui lui répondit "toi qui m'appel l'éternel"… Puis plus tard Yahvé dit " je suis l'éternel !" parce qu'il à comprit l'importance de prétendre qu'il est éternel ! Yahvé n'était qu'un homme, tout simplement. Et les connaissances de Yahvé étaient celles de son époque : la terre était plate, le pôle Nord ni le pôle Sud n'entraient dans la connaissance de ce dieu. Pas plus que les Amériques, ni l'Australie et tant d'autres choses. L'Univers n'existait pas, c'était le firmament : une voute ou les étoiles n'étaient que des points de lumière qui brillaient. Yahvé n'avait pas l'idée, ni ces contemporains que ces étoiles étaient d'immenses soleils et certains plus gros encore que notre propre Soleil. Ce Soleil, il le voyait comme une surface plate qui réchauffait la terre, tous comme la Lune était elle aussi un disque plat et changeant. Il ne connaissait pas non plus l'existence des galaxies. Les connaissances de Yahvé s'arrêtaient à celles de son époque et de ses contemporains. Dieu n'est qu'une invention telle qu'on le prétend aujourd'hui : créateur de tout, origine de tout. Et bien non ! Ce n'était qu'un homme et avant ces dieux, bien avant, il y avait des chamanes… Guérisseurs, hommes et femmes, elles s'occupant d'autres femmes lors de l'accouchement par exemple, ce que faisait Ashera lorsqu'elle était vivante, puis c'est devenue une institution et elle fut divinisée en déesse de la maternité. Yahvé, pareil : chamane, s'occupant des gens pour les aider, puis il devint une institution, puis fut divinisé. C'est la logique la plus réaliste qui soit. Ce qui me conduit vers Aphrodite qui suivant quelques légendes, renait 2 fois par siècle… Cela me fait penser au Dalaï-lama qui lorsqu'il mourra, les moines partiront à la recherche de l'enfant dans lequel il se sera réincarné. Je suppose que c'était comme cela que procédaient les prêtresses d'Aphrodite après sa mort ? C'est pareil pour cette autre légende sur Aphrodite, ou elle fait trier des lentilles par Psyché pour savoir si celle-ci sera une bonne épouse pour son fils Eros ! Une déesse mais une femme tout d'abord, comme Ashera, comme Yahvé n'était qu'un homme ! Tout comme tous les dieux et toutes les déesses du monde ! Bon j'ai écris un livre sur ce sujet, je ne veux pas vous dire de le lire, mais si vous êtes intéressés, il est aux éditions Publibook et son titre est "A l'aube de demain, 3 essais".
Quelle travaille remarquable dieu pourrait être Adam et satan Lilith des êtres aillant vécu comme nous très possible 'devenue des être céleste ou des corps celeste bien que pour moi tous ces dieux existe puisqu'il sont nos ancêtres parcontre au dessus de cela pour moi il y a un créateur que l'on nomme anu ou le diable et non satan qui est une invention pour lilith ' car en Mésopotamie anu ou encore chronos a créé Enlil(lilitu et enki(Adam ect 😁
Supprimer1. Il y a longtemps, je suis arrivée sur une planète qui venait d’éclore mais ou déjà il y avait des êtres humain. C’était encore l’Age de la pierre à cette époque.
RépondreSupprimerPas de tv, pas de radio, pas de haut-parleur, ni internet. Je suis allée voir les habitants dans leur cavernes, je leurs ai fait entendre de la musique, fait voir les films, leurs ai montré mes moyens de communication et ma fusée et tu sais quoi ??? Ils mon appelée DIEU et aujourd’hui encore on croit en moi HI HI.
Beau coups de religions et sectes sont nées à partir de là. Et beaucoup de crimes sont commis en mon nom. Le genre humain est vraiment ignare arriéré et sans évolution car ils ont inventés un tas d’histoires et de romans, comme la bible par exemple, qui es un tas de bouquins écris dans plusieurs époques et reliés pour faire du COMMERCE ….
A SUIVRE
2 .J’ai décidé de visité cette planète que j’ai baptisée TERRE. J’ai découvert des terres désertiques. Pour être tranquille sur ce monde il me fallait un endroit habitable. A partir de ma fusée j’ai arrosé un morceau de terrain sablonneux, j’ai semé, j’ai planté des arbustes, des légumes et un tas d’autres herbes, j’ai mis des animaux, des insectes, donc toute une faune et une flore, … etc. et j’ai nommé mon jardin Eden.
A SUIVRE
3. Cela fait trop longtemps que je suis seule sur cette planète.
Je vais créé un homme de ma race. Dans le laboratoire de ma fusée j’ai tout ce qu’il faut pour faire naître un homme par clonage. Ma machine permet de le faire naître adulte. Les ovules viennent de moi et ont étés fécondées par mon mari sur ma planète d’origine. (Les humains disent que je l’ai fait à partir de la terre, je les laisses dans leurs croyances. (Sont un peu cons) Enfin! ADAM est là! Je l’ai nommé ainsi.
A SUIVRE.
4. Adam est gentil, il se promène dans le jardin. Je lui apprends à reconnaître les plantes et les animaux. Son mental est encore pur et je tiens à ce qu’il le reste. Il n’a pas besoin de la connaissance pour le MOMENT. Plus tard certainement quand je quitterais cette planète. En y réfléchissant, je ne peux le laisser seul ici. J’ai bien envie de lui donner une compagne. J’ai la possibilité de faire un clone féminin dans mon labo. C’est le seul exemplaire que j’ai encore. J’hésite! Car la provenance génétique de cet exemplaire m’est inconnue? Je fonce… Quelques jours d’incubation et voici LILITH.
A SUIVRE
5. LILITH est trop indépendante, elle veut tout dominé, elle a essayé de me donner des ordres comme « va me cueillir des fruits » cela ne va pas plaire à Adam. J’ai présenté Lilith à Adam, elle lui plaît physiquement car elle est très belle. Ils se sont retirés dans un endroit discret pour concrétiser leur union.
Après quelques mois de RELATION Adam est venu me dire qu’il lui était impossible de continuer de vivre avec Lilith. Elle voulait en faire son esclave, elle voulait toujours se mettre sur lui pour faire l’amour, Elle le frappait s’il ne faisait pas ses caprices etc… Je dois trouvé une solution? Je vais mettre Lilith en hibernation et j’aviserai plus tard.
A SUIVRE
6. Pauvre Adam ! Lui aussi me prend pour DIEU, depuis que je l’ai débarrassé de Lilith il m’appelle « mon seigneur » et dire que je suis une femme. Tu te rends contre ! DIEU est une femme !
Je ne peux laissé Adam sans compagne et je dois trouvé une solution. Je n’ai plus de cellules génétiques dans mon labo. Mon esprit créatif tourne à plein rendement.
Une solution s’impose, prélever des cellules chez Adam, dans les os, une côte par exemple et découvrir les cellules femelles pour le clonage. Pour cela Adam dois être opéré et une cote dois être enlevée pour extraire les cellules. J’ai des robots dans mon vaisseau et Michael est le plus apte pour opéré Adam. C’est chose faite. Je peux fournir une nouvelle femme à Adam..
C’est la naissance d’EVE.
A SUIVRE
👍👍
SupprimerVraiment j'apprecie votre site de l'histoire , des nos jours le probleme revient a la verite les gens ne veil pas la lumiere.
RépondreSupprimerYave un dieu lunaire....je ci
RépondreSupprimerte plus haut....
A mon avis il n y a aucune diferentes alors entre chretiens et musulmana voir is ra el puisque les magrebins prient la lune....si ils savaient ce qui s y trouve ils seraient effrayes il n y aurait plus de religions....
Seules les los universelles de l etre human.ain vivant!!!