mardi 21 juillet 2015

Lilith, la première femme de la Bible et d'Adam


Avez-vous déjà lu la Bible? En entier? Peu l'on fait! Au moins la Genèse alors! La Genèse? Mais si, le début, l'intro' ! Lorsque Dieu crée le ciel, la terre, les êtres vivants et enfin l'homme Adam! Enfin, Adam et Ève... Vous connaissez cette histoire et souvent peu le reste. Lorsque je discute de la Bible avec des amis ou des élèves - pas toujours ignorants du fait religieux - je remarque souvent un abîme d'ignorance de l'histoire biblique comme si on passait directement d'Adam à Jésus. Ah si: les gens connaissent aussi Abraham et Moïse.

J'ai toujours aimé le début des histoires. La Bible ne fait pas exception. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire et relire la Genèse. Et puis un jour, un passage m'a turlupiné. Le sixième jour, Dieu décida de remplir la terre d'animaux, d'oiseaux et de bestioles. Puis, il est écrit:

Chapitre 1:

26 Dieu dit : « Faisons lhomme à notre image, selon notre ressemblance. Quil soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa lhomme à son image, à limage de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce quil avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Bon, jusque là, rien de nouveau. On aura compris que Dieu venait de créer Adam et Ève à l'aube du septième jour qui verrait le seigneur se reposer. Par contre, point d'histoire d'Adam seul dans le jardin et surtout point de côte retirée. Il est écrit clairement que le sixième jour Dieu " les créa homme et femme" ensemble, en même temps, le même jour. Alors pourquoi dans le chapitre 2 de la Genèse, Adam se retrouve-t-il seul, sans la femme, pourtant précédemment créée au chapitre 1. Cette dernière est "de nouveau créée" pendant une opération chirurgicale où Dieu prend une des côtes d'Adam et modèle Ève à partir de celle-ci. Il faut savoir qu'une partie de l'asservissement intellectuel de la femme promu par le monothéisme vient de cet instant clé. Ève sera la chair de la chair de l'homme ou traduisez plus simplement: elle est de lui, elle lui appartient! 

Je restais néanmoins désappointé par cette répétition de la création féminine. Mes études en histoire ancienne m'ont appris que le texte Biblique est plus une compilation ainsi qu'une réinterprétation de textes plus anciens et de cultures bien différentes. En effet, il est impossible de ne pas voir une corrélation évidente entre la création du premier homme sumérien nommé Adamu et le Adam Biblique! Je ne parle pas non plus du passage très connu du mythe du Déluge que l'on retrouve dans l'épopée de Gilgamesh et raconté deux millénaires avant la Bible. Celle-ci a été écrite, compilée et modifiée sur une longue période par plusieurs auteurs différents. Les Juifs ont d'ailleurs plusieurs interprétations de la Bible (Torah) dont certaines remontent si loin dans le temps quelles approcheraient au fondement même de sa création. Ainsi, en retournant aux sources, on toucherait du doigt la véritable écriture et peut-être la vérité sur la Genèse et sur cette double création de la femme.

Il faut chercher dans la Kabbale la réponse à ce mystère. La Kabbale est en effet la plus ancienne tradition théologique, ésotérique - je rajouterai historique - et philosophique de la Bible. En effet, de tradition orale, elle ne se transmet que d'initié en initié. Par cette définition même, le premier initié aux mystères de Dieu n'est autre que ... Adam! Les Kabbalistes racontent ainsi une toute  autre version de la Genèse et de la création humaine. Ou plus exactement, ils racontent la version la plus complète.

Reprenons là où il semble y avoir une coupure. Dieu créa l'homme et la femme. Le premier nous le connaissons déjà. La seconde est une femme rousse aux yeux noirs, à la peau bronzée et d'une beauté parfaite.  Elle se nomme Lilith. Adam est conquis et fou amoureux. Malheureusement pour lui, Adam est machiste et veut instaurer un patriarcat dans leur relation. En outre, il veut imposer des relations sexuelles où il dominerait la femme, une allégorie de la célèbre position du missionnaire! Mais Lilith refuse. Après-tout, elle n'a pas à être inférieure à l'homme. Et oui! Elle provient de la même volonté de Dieu et surtout a été créée en même temps qu'Adam. Alors: pourquoi pas un matriarcat? Elle refuse l'offre et Adam s'obstine tout autant. La situation est inextricable et Lilith décide de fuir. Elle prononce le nom de l'imprononçable (le prénom de Dieu?), des ailes lui poussent dans le dos et elle s'envole en dehors du jardin, pour aller errer sur terre.

Adam reste seul et triste. Il se larmoie et implore Dieu de lui rendre ce qu'il considère être sa femme. D'autant que Lilith est très obstinée. Elle ne reviendra même pas sur sa décision - ah les féministes! - lorsque des anges viennent la raisonner et lui rapporter les ordres de Dieu qui veut qu'elle se soumette aux désidératas de l'homme. Les anges lui annoncent, qu'en cas de refus, elle enfanterait une nombreuse progéniture et une centaine d'entre-eux mourrait tous les jours. Le comportement divin est ici assez étonnant. Si on se rapporte au texte plus haut, vous remarquerez pourtant qu'il s'adresse à l'homme et à la femme sur un pied d'égalité, en leur donnant - à eux deux - l'ensemble du jardin. Dieu n'a jamais expressément dit que Lilith devait obéissance à Adam! Pourquoi doit-elle à présent se soumettre ? Pourquoi un tel revirement ?

Désespérée, Lilith pense mettre fin à ses jours en se jetant dans la Mer Rouge. Emus jadore quand les retournements bibliques n'ont aucun sens - les anges lui accordent le droit de vie ou de mort sur tous les nouveaux nés sur terre jusqu'à leur circoncision ! Pourquoi? Les voies du Seigneur sont parfois impénétrables !

C'est là que reprend l'histoire bien connue (Genèse, chapitre 2). Dans le jardin d'Eden, Adam, seul, après avoir nommé chaque animal chaque arbre et chaque plante, est au bord de la dépression. Dieu constatant son échec, décide d'endormir l'homme et de lui prélever une côte. Ainsi, la femme qu'il modèlera sera issue de l'homme et par là-même son obligée! Ève qui vient de naître - et par extension la "nouvelle" femme - n'est donc pas l'égale de l'homme. Elle est plutôt blonde à la peau blanche et pure. Peut-être un petit peu candide aussi, la suite nous le prouvera!

Et Lilith dans tout ça! Et bien elle est jalouse et se sent trahie! Contrairement à ce que l'on pense elle aimait aussi Adam... mais pas au point d'être dominée! Elle hait Ève et son innocence. Non seulement elle lui prend son homme mais en plus elle rabaisse la condition féminine. Elle cherche donc à se venger. La tradition n'est pas toujours claire sur la suite. Elle rencontre Samaël (Satan) qui venait de perdre sa bataille contre Dieu (Samaël était le bras droit de Dieu mais s'est fait jeter du paradis pour avoir demander l'égalité entre les anges et Dieu). Elle l'épouse et devient par ce fait même une démone. On ne sait si c'est elle ou bien Samaël qui séduit Ève, mais elle est à l'origine de la chute des hommes du Paradis (Michel-Ange représente Lilith en serpent sur la très célèbre fresque de La Chapelle Sixtine). Plus tard, elle sera également à l'origine du meurtre d'Abel par Caïn en excitant la jalousie de ce dernier contre son frère. Elle provoquera aussi une très longue abstinence sexuelle d'Adam qui privera Ève d'amour charnelle (expliquant pourquoi Seth, le dernier fils d'Adam et Ève soit né bien plus tard que ses deux frères).

 Célèbre scène de la Genèse sur les plafonds de la chapelle Sixtine, par Miche-Ange

Voilà l'histoire de Lilith qui revêt une importance majeure dans l'histoire du monde. En effet, son récit explique l'histoire de la condition de la femme dans la société mais surtout le rapport de force qu'elle a eu avec son conjoint naturel. En effet, j'ai toujours eu comme théorie que la femme dominait l'homme aux temps préhistoriques mais que cette domination s'était inversée entre le Xe et le Ve millénaire avant notre ère (je reviendrai sur ce fait dans un prochain article). L'histoire de Lilith serait une allégorie, un souvenir diffus de ces périodes. Mais le plus extraordinaire, c'est la volonté manifeste des religions monothéistes à travestir l'histoire originelle et à toujours plus accentuer la domination de l'homme sur la femme. Les instances liturgiques juives ont coupé les passages où la femme avait de l'importance (l'histoire de Lilith en est la preuve). Le clergé chrétien aussi (Marie-Madeleine passe d'Apôtre à prostitué) quant au Coran, il ne nomme même pas Ève. Rendons grâce à leurs oublis et leurs maladresses littéraires qui nous permettent ainsi de reconstituer la véritable histoire. Et ne parlons pas du traitement général de la femme - dans son rapport à l'homme seulement - dans l'ensemble des religions!

Pour conclure, je m'adresserai aux femmes. On raconte encore deux choses sur Lilith. N'oubliez pas qu'elle a toujours un droit de vie ou de mort sur les nouveaux nés. On raconte d'ailleurs que si vous voyez votre enfant sourire dans le vide c'est qu'il joue avec Lilith! Dans ce cas, inquiétez-vous! Enfin, un dernier point. Lilith ne peut enfanter sans partenaire. Samaël-Satan n'a pas toujours le temps puisquil gouverne lEnfer. Sachez que Lilith vient voir les hommes la nuit et qu'elle les incite par le désir à se masturber. Les hommes, par ce geste, font donc l'amour avec la succube (femme démon séduisant les hommes dans les légendes) et l'enfanteront! Ses histoires ont perduré pendant tout le Moyen-Âge où, malgré la censure ecclésiastique, les gens craignaient celle qui fut la première femme créée par Dieu.

Il y aurait encore beaucoup à dire et si vous voulez poursuivre la discussion n'hésitez pas à minterpeler par mail - lesitedelhistoire@laposte.net - ou dans les commentaires.


Pour compléter votre étude:

Le jour où Yahvé a failli disparaître
Yahvé et Baal
Yahvé, le dieu importé
Esdras, l'inventeur de la Bible
La naissance de Dieu
Ashéra, l'épouse de Dieu
Atrahasis et Utanapishtim, les Noé Sumériens
La Tour de Babel, mythe ou réalité 2 3





          

32 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Lilith est dotée de tels défauts comportementaux comment expliquer que les femmes avec le temps soient devenues comme elle voulant se mettre au-dessus des hommes? Lilith n'aurait-elle pas laissé une partie de son ADN en Eve en la possédant ou tout simplement en établissant le contact avec elle pour l'inciter à désobéir à Dieu ?

      Supprimer
  2. Comment osez-vous remettre en cause la volonté de Dieu - tout puissant - La femme Eve a été créée pour aimer et servir l'homme Adam. La Kabbale juive raconte n'importe quoi! La femme ne peut rien sans l'homme car elle vient de lui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N importe quoi ! Je suis votre égale voire même vu votre stupidité votre supérieure

      Supprimer
    2. Je suis d'accord la femme sans l'homme c'est le néant personnifié la femme a certes une perception des choses plus aiguisée que l'homme mais l'homme a le pouvoir de commander et protéger c'est pour cette raison que la majeure partie des difficultés sont solutionnées par l'homme avec la femme ça traine et parfois le problème demeure

      Supprimer
    3. quel ramassie de conneries on peut lire... c est bien le probleme des religions, elles cherchent a classer les Hommes, a les hierarchiser... "la femme n est rien sans l homme", et l ,homme il est quoi sans la femme... les religions cultivent l ignorance de l être humain, et font l apologie de dieux qui ont toujours voulu maintenir l'être humain dans un état d 'ignorance!!! Merci a Datan d avoir tendu le fruit de la connaissance a Adam!!!!!

      Supprimer
    4. quel ramassie de conneries on peut lire... c est bien le probleme des religions, elles cherchent a classer les Hommes, a les hierarchiser... "la femme n est rien sans l homme", et l ,homme il est quoi sans la femme... les religions cultivent l ignorance de l être humain, et font l apologie de dieux qui ont toujours voulu maintenir l'être humain dans un état d 'ignorance!!! Merci a Datan d avoir tendu le fruit de la connaissance a Adam!!!!!

      Supprimer
  3. Honte sur larticle! Les femmes sont une creation divine pour la reproduction et le plaisir des sens.

    RépondreSupprimer
  4. Le but de cet article n'est nullement de critiquer ou d'encenser la femme. C'est une histoire factuelle, d'un personnage existant dans le souvenir de traditions plus anciennes que la Rédaction de la Bible elle-même.

    On trouve néanmoins - je vous l'accorde - des relents assez machistes dans la Bible. Delà à dire que la Bible traite mal de la condition des femmes, c'est un autre débat.

    Par contre, baser uniquement votre jugement sur votre sentiment de supériorité ne fera pas avancer la discussion bien que je respecte l'avis de chacun.

    Je comprends que vos convictions - que je devine très religieuse - vous empêche de penser par vous-même car elle vous impose un jugement de valeur sans aucune réflexion de votre part.

    Là encore je respecte. Cependant, j'invite le premier commentateur - dont j'ai supprimé le message - à réécrire son propos sans insultes!

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu nous a donner un monde et une hiérarchie à respecter. La femme doit être traité avec respect mais reste soumise. Remettre en doute la parole de Dieu est dangereux.

      Supprimer
    2. Quelle honte de dire que la femme doit rester soumise...et quel bel article sur Lilith...Lilith est un modèle de femme conquérante et cela est fort appréciable!!!

      Supprimer
  5. Lilith est une représentante philosophique et figurative du pouvoir féminin. Au mieux réclama-t-elle l'égalité dans son couple.

    Ceux qui la dénigrent au même titre que la femme dans son ensemble sont des arriérés qui pratiquent une religion qui n'a jamais évolué!

    suivez mon regard

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article qui met bien en valeur l'ancienne domination bénéfique de la femme sur le monde. Bravo à l'auteur !!!

    RépondreSupprimer
  7. La femme est pour l'home et Allah en a décidé ainsi. Vous ne pouvé pas remettre en question la volonté de d'Allah à moins d'être chatié. Lilith est une p.... Et si elle a vraiment existé, Allah la jugé tellement insignifiante qu'elle a disparu du Coran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnaît bien là l'intolérance envers les femmes de certaines cultures. Lilith est une allégorie De la femme non soumise et c'est bien par l'intolérance que les religions ont supprimés sont existences. Mais comme le dit l'article, ils ont échoué car Lilith est restée dans la culture populaire malgré la volonté des religieux qui font de la politiques, d'enlever ce symbole!

      Supprimer
    2. Il en raconte de connerie ton Allah alors!!! change de passion la religion te maintient dans un état d'ignorance et te fait perdre toute notion de la réalité... évolue on est plus en 1400 quelque chose

      Supprimer
    3. Il en raconte de connerie ton Allah alors!!! change de passion la religion te maintient dans un état d'ignorance et te fait perdre toute notion de la réalité... évolue on est plus en 1400 quelque chose

      Supprimer
  8. Très bonne article... Écrit par un homme en plus ♥️

    RépondreSupprimer
  9. Mais en fait, en gros si la femme est tant dénigrée par l'homme dans les textes sacrés (quelle que soit la religion concernée), c'est ptet la culpabilité d'avoir trahi et dénigrer celle qui donne la vie... Il semble logique, en observant la nature, et la manière dont NOUS créons la vie que la femme et l'homme sont égaux, que la vie ne se créé pas sans la femme, et elle ne peut pas la créer sans lui...

    RépondreSupprimer
  10. Super article, le coup de la genèse est top! Bien vu l'aveugle ;) Je reste tout de même sidéré par les propos des religieux plus haut, sûrement des hommes, mais si vous aviez naît fille, croyez moi qu'aucune insultes et qu'aucun propos machiste n'aurais entachée ce sujet.

    Ce n'est pas parce qu'on est religieux et que l'ont prie son Dieu que vous êtes protéger de tout.

    Il n'y a que le mal pour comprendre et combattre le mal...


    Et l'Amour. ;) (mais là il faut envoyer le pâté! Ahahah!)

    RépondreSupprimer
  11. Super article ! Je fais actuellement quelques petites recherches sur Lilith pour mon mémoire et cet article est vraiment très enrichissant ! Merci beaucoup pour ce point de vu tout à fait captivant !

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ça bien déplorable ces commentaires-jugements de valeur sur des sujets de recherche concernant "l'existence" de Lilith et sa tradition textuelle. Il faut vraiment séparer le jugement scientifique du jugement moral sinon tout restera sterile !! Je dis ça autant pour les anti-feministes que pour les ultra ... Réfléchissez 2minutes avant d'écrire ...

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ça bien déplorable ces commentaires-jugements de valeur sur des sujets de recherche concernant "l'existence" de Lilith et sa tradition textuelle. Il faut vraiment séparer le jugement scientifique du jugement moral sinon tout restera sterile !! Je dis ça autant pour les anti-feministes que pour les ultra ... Réfléchissez 2minutes avant d'écrire ...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article qui remet un peu de vérité même si décidément le féminisme et la religion ne font pas bon ménage !

    RépondreSupprimer
  15. la personne qui croix en cela et une merde je dirait meme une grosse merde la vérité et dans le coran liser le et ne demeurer pas ignorant et sacher que le diable est notre ennemi déclaré oui c'est iblis qui a ainsité Caïn a tué Abel et selui si etai couver de remor apre cela( c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pouvez vous l'affirmer? Etiez vous déjà né à l'époque?

      Supprimer
    2. Apprend a écrire, sort de la religion ca rend con!!!

      Supprimer
  16. la bible en realite s'appelle evangile et la Kabbale est un livre satanic donc se ne pas se jore de livre qui va explique l histoir de lumaniter bien au contraire dieux et le tout puissant il ne dort pas ne se ropose pas au 7 ieme jour comme le racont se faut prof de pacotille quand a satan dieux lui a accordé un délai il aurait pu le detruir sur place ou le chatier directement dieu se suffit à lui-même pour créer il dit soi et c est et le jour du jugement le diable se désavouer de tous se qui lon assausier a dieu

    RépondreSupprimer
  17. Très interressant. Merci pour cet article qui fait d'ailleurs trembler les moutons pour ne pas dire les veaux embourbés dans leur croyances imbéciles les condamnant à toute réflexion, ouverture et libre arbitre.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ,



    nous avons lu votre publication sur Lilith sur internet et, mon compagnon et moi nous avons decide de vous contacter.



    En effet, mon compagnon, ne cesse de se masturber quand nous sommes tous les deux couches dans le meme lit.



    A maintes fois je lui ai demande pourkoi il le faisait, sa reponse est qu'il ne se souvient de rien.



    Tout se passe comme si il est entrain de faire l'amour avec une femme, qu'on ne peut pas voir, a la fin il jouit, mais physiquement , aucune goutte de sperme ne coule .



    apres lecture de cet article, comment pouvons nous nous rassurer qu'il ne s'agit pas de Lilith qui vient lui faire l'amour toutes les nuits, et parfois plus de 2 a 3 fois par nuit?



    Nous avons reellement besoin de votre aide, car cette situation est entrain de ruiner notre relation, a chaque fois qu'il le fait alors que je suis couchee pres de lui, je me sens ridiculisee, je me sens tres mal dans ma peau, et j'ai menace plusieurs fois me separer de lui , si la situation ne peut pas changer,



    SVP aider nous a comprendre.



    et si c'etait le cas, comment faire pour couper ce lien? comment faire pour que ce cauchemar s'arrete?



    merci nous comptons enormement sur votre aide et soutien.



    Alicia

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    L'auteur de l'article fait une terrible erreur.

    Dans le 1er chapitre Dieu fait un résumer de la création de la terre de l'homme et de la femme etc... et conclu au verset 4 : "Telle fut l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés."

    puis au chapitre 2 au verset 5 il revient sur la période de création.

    "5 Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.
    6 Cependant, une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
    7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant."

    On voit bien qu'il revient sur la création de l'homme alors qu'au 1er chapitre il dit directement qu'il a créer l'homme et la femme.

    Aucune contradiction laissant place à une Lilith.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce petit cours d'histoire. Justement je reviens du Vatican donc je me suis intéressée à la Génèse.
    J'adore tout ce qui est histoire et mythe alors j'ai trouvé cet article très intéressant.
    Dommage qu'au 21ème siècle les hommes pensent toujours être supérieur à la femme... Si on n'avait pas autant d'amour à donner aux hommes on ne les garderai peut être pas ;-)

    RépondreSupprimer