Qui a inventé la Bière? Un Voyage Historique et Archéologique à Travers les Âges
La quête de l'histoire, ce voyage à travers le temps, est une passion qui anime l'historien et l'archéologue. Ils se délectent de la narration des exploits héroïques, des batailles épiques, des réformes révolutionnaires et des constructions majestueuses de nos ancêtres lointains, quelle que soit leur civilisation. Cependant, à l'heure actuelle, découvrir de nouvelles batailles ou de nouveaux personnages dans la longue histoire du monde devient un défi. Par conséquent, la narration de la vie quotidienne des hommes "d'avant", de leurs loisirs et de leurs habitudes de consommation, est devenue très à la mode.
En France, en 2010-2011, des archéologues ont fait une découverte fascinante : les plus anciennes traces de production - et donc de consommation - de bière. Ces traces remontent à environ 2500 ans. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut se rappeler que le monde occidental s'est développé plus tard que le Proche et le Moyen-Orient. La bière, l'une des boissons les plus anciennes et les plus consommées au monde, a été découverte il y a près de 8000 ans.
La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'eau et de céréales, comme l'orge et le froment. Dès que l'homme a maîtrisé l'agriculture, il a eu en main tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Cependant, l'agriculture datant d'au moins 10 000 ans, on suppose que la bière a été découverte à des périodes plus tardives : environ 6000 ans avant notre ère.
Les premières attestations de la consommation de bière remontent à nos chers Sumériens, ces inventeurs géniaux de l'écriture. Au IVe millénaire, les Sumériens buvaient donc de la bière. Des dessins, des textes et des grains issus de la fermentation ont été découverts dans le sud de l'Irak actuel, leur ancienne terre.
La bière de cette époque était fabriquée de manière bien différente de celle d'aujourd'hui. La première bière formellement identifiée s'appelle la bière Sikaru. Elle est l'une des vingt variétés de bières fabriquées à Sumer au IVe millénaire. La fermentation se faisait alors à partir d'un pain. Ce pain était brassé à partir de galettes de blé rouge et d'orge germés puis cuit dans un four. Le tout était ensuite mis à fermenter dans des jarres d'eau. Les Sumériens aimaient ajouter des saveurs. On retrouve donc de la datte ou encore du miel.
La bière avait plusieurs fonctions : sociales, cultuelles et même médicinales. Elle était la boisson des dieux. Dans d'autres cas, les médecins en prescrivaient aux malades. Mais la consommation de bière était avant tout un moment convivial. Le peuple s'asseyait et buvait dans de larges récipients le breuvage avec de longues pailles pour éviter d'avaler les résidus flottants dans le liquide.
D'autres civilisations ont découvert ou partagé la recette de la fabrication de la bière. Les Égyptiens, les Levantins et plus tard les Grecs étaient de grands consommateurs. Les Romains, cependant, jugeaient le vin plus noble et plus respectable, laissant le soin au bas peuple de consommer ce breuvage qui rappelait aux yeux des Romains issus des grandes familles que la bière, à l'image de celle consommée par les Gaulois - la cervoise - était une boisson pour les barbares.
Commentaires
Enregistrer un commentaire